image--1--copie-1.jpg

Le président américain, Barack Obama, appuie la décision de la NBA de bannir à vie le propriétaire des Clippers de Los Angeles, Donald Sterling.

 

C'est ce qu'a indiqué l'attaché de presse de la Maison-Blanche, Jay Carney. M. Carney a déclaré mercredi que M. Obama croyait que la ligue avait pris la bonne décision en réaction aux propos racistes tenus par M. Sterling.

 

M. Obama avait commenté la controverse au cours du week-end lors de son voyage en Asie. Le président avait qualifié les commentaires de M. Sterling, enregistrés à son insu, de "propos racistes incroyablement offensants".

 

M. Obama avait dit que les propos de M. Sterling rappelaient aux Américains leur héritage d'esclavage et de discrimination raciale, une chose dont on doit toujours se méfier.

 

Le commissaire de la NBA Adam Silver a annoncé les sanctions mardi. M. Silver a également indiqué qu'il allait tenter de forcer la vente des Clippers, en plus d'imposer une amende de 2,5 millions $ à M. Sterling.

 

Rencontre d'un comité jeudi

 

Par ailleurs, le comité des finances des propriétaires de la NBA va se réunir jeudi afin de discuter des étapes à venir dans le retrait de Sterling en tant que propriétaire des Clippers de Los Angeles.

 

Le comité de 10 membres participera à une conférence téléphonique deux jours après que le commissaire de la NBA Adam Silver eut banni Sterling à vie du circuit en plus de lui imposer une amende de 2,5 millions $ US pour avoir tenu des propos racistes. Silver a aussi indiqué qu'il allait urger les propriétaires du circuit à forcer Sterling à vendre l'équipe.

 

Pour ce faire, les trois quarts des propriétaires du circuit doivent voter en faveur de la vente des Clippers. Silver a déclaré mardi lors d'une conférence de presse qu'il était confiant d'obtenir l'appui nécessaire pour y parvenir, ce qui semble vrai étant donné les nombreux communiqués des équipes le félicitant pour sa décision.

 

Le propriétaire des Timberwolves du Minnesota Glen Taylor préside le comité, qui inclut aussi Micky Arison (Heat de Miami), Jeanie Buss (Lakers de Los Angeles), Clay Bennett (Thunder d'Oklahoma City), James Dolan (Knicks de New York), Wyc Grousbeck (Celtics de Boston), Peter Holt (Spurs de San Antonio), Robert Sarver (Suns de Phoenix), Herb Simon (Pacers de l'Indiana) et Larry Tanenbaum (Raptors de Toronto).  

 

 

 

Retour à l'accueil