100267_81_102330_81.jpg

Après avoir coulé sur le parquet de Manresa lors de l'ouverture de la Liga Endesa, le FIATC Joventut semble retenir la bonne leçon. Lors de la deuxième journée, dans un autre derby catalan, les hommes de Salvador Maldonado Luiz étaient passés tout près d'un exploit face au FC Barcelone de Juan Carlos Navarro, s'inclinant finalement de trois points (80-83) dans les ultimes secondes de la rencontre.

 

Ce match semble galvaniser les joueurs de Joventut qui sont allés hier soir s'imposer sur le parquet de Gipuzkoa Basket (62-64) grâce à un énorme match de Guillem Vives, auteur de 16 points, 6 passes décisives et 24 d'évaluation globale. C'est la première victoire de la saison pour FIATC Joventut.

 

Dans les autres rencontres de la 3e journée disputées hier soir, le CB Canaria s'est imposé à domicile face au Baloncesto Fuenlabrada (90-82) avec un excellent Blogota Sekulic qui a tout simplement pris feu (32 points, 8 rebonds et 41 D'évaluation). De son côté, Valladolid n'a laissé aucune chance à Cajasol Seville, s'imposant largement devant son public sur le score de 81 à 68. Omari Johnson et Danilo Andjusic ont respectivement guidés les siens avec 18 et 15 points.

 

 

10369132883_3827b7e5cf_z.jpg

Bruixa d'Or - FC Barcelone, le grand derby catalan

 

Ce dimanche à midi (12h30), le FC Barcelone rendra visite à son voisin de la Bruixa d'Or dans un grand derby catalan. Après sa defaite du vendredi soir sur le parquet du Fenerbahçe Ulker à Istanbul, Barcelone devra trouver les ingrédients et les ressources nécessaires pour rivaliser contre les hommes de Borja Comenge, encore invaincus après deux journées. C'est sans doute l'un des matchs les plus attendus pour l'ailier spectaculaire centrafricain Max Kouguere brillant depuis son arrivée en catalogne. Les deux équipes se sont déjà rencontrées lors de la pré-saison, et Barça s'était imposé de justesse. Les hommes de Xavier Pascual avaient souffert pendant toute la deuxième période  avec l'entrée de Max Kouguere. Depuis ce match, le coach Borja Comenge a décidé de mettre le "Fauve" dans le cinq de départ, devenant au passage l'un des joueurs cadres de l'équipe.

 

Il sera très interessant de suivre les duels entre Dominic Waters/Marcelinho Huertas, Salva Arco/Juan Carlos Navarro, Max Kouguere/Kostas Papanikolaou, Haris Giannopoulos/Maciej Lampe et Ramus Larsen/Joey Dorsey. Une chose est certaine, Barcelone sait que la tâche ne sera pas une mince affaire face à une équipe très jeune, talentueuse et super athlétique.

 

 

Unicaja Malaga - Valencia Basket, le choc de la troisème journée

 

100018 81 102292 81

Dans le même temps, Valence de Romain Sato défiera Unicaja à Malaga pour le choc de cette 3e journée de la Liga Endesa. Malaga reste sur une écrasante victoire en Euroleague contre Zielona Gora, mais ce match aura un goût particulier pour les deux prétendants au titre national. Invaincu en Eurocup, battu seulement d'un point à Barcelone, Valence a jusque là perdu un seul match depuis la pré-saison. C'est du très lourd, et Malaga a déjà fais les frais lors de la pré-saison. Ce sera très interessant de voir comment les hommes de Velimir Perasovic vont se comporter sur le parquet d'un sérieux prétendant.

 

UCAM Murcia - Real Madrid, un duel entre deux internationaux tunisiens

 

s120806_09-pg-horizontal.jpg

Pour la première fois dans l'histoire du basket-ball tunisien, deux internationaux vont se confronter dans l'un des meilleurs championnats européens. Makrem Ben Romdhane avec UCAM Murcia, et de l'autre côté Salah Mejri avec le Real Madrid. Si les merengues font figure d'archi favoris pour cette confontation, il sera important de voir comment les locaux vont réagir face à l'un des poids lourds de l'Euroleague. Les partenaires de Rudy Fernandez sont encore invaincus depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues. La dernière defaite du Real Madrid était face à Valence en match amical au mois de septembre 2013. Depuis ce jour, les hommes de Pablo Laso n'ont perdu le moindre match.

 

 

Laboral Kutxa Vitoria - Estudiantes, un beau duel

 

100216_81_69187_81.jpg

Enfin, pour clôturer cette 3e journée, Laboral Kutxa recevra Estudiantes à 19h00. De retour d'Athènes, là où ils ont perdu face au Panathinaikos en Euroleague, les hommes de Sergio Scariolo auront à coeur de réagir de la plus belle manière devant leurs fans. Estudiantes ne se déplace pas à Vitoria pour une simple balade de santé, donc ça promet un beau duel.

 

 

Retour à l'accueil