Ce qu’il faut savoir à propos des Éliminatoires du FIBA Women’s AfroBasket 2023

ABIDJAN (Côte d'Ivoire) - Cinq équipes nationales se sont automatiquement qualifiées pour le FIBA Women’s AfroBasket 2023, mais il reste sept autres places à attribuer. Les Éliminatoires de la compétition continentale biennale vont se dérouler au cours des prochains mois.

Voici ce qu’il faut savoir à propos de cette phase qualificative.

Le Nigeria, triple champion en titre, le Mali, le Cameroun et le Sénégal ont obtenu leur qualification pour le tournoi grâce à leur participation aux demi-finales de l’édition de 2021 organisée à Yaoundé (Cameroun).

Le Rwanda, qui accueillera l’événement de cette année, a rejoint ces équipes en sa qualité d’hôte.

Aux quatre coins de l’Afrique, la plupart des sept Zones de FIBA Afrique vont organiser des éliminatoires régionaux dans les mois à venir.

Ci-dessous, les Sous-Zones de FIBA Afrique :

Zone 1 : Algérie, Libye, Maroc et Tunisie. 

Zone 2 : Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Sénégal et Sierra Leone.

Zone 3 : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ghana, Liberia, Niger, Nigeria et Togo.

Zone 4 : Cameroun, Tchad, République centrafricaine, République du Congo, République démocratique du Congo, Guinée Équatoriale, Gabon et Sao Tomé et Principe.

Zone 5 : Burundi, Égypte, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Rwanda, Somalie, Soudan du Sud, Soudan, Tanzanie et Ouganda. 

Zone 6 : Angola, Botswana, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Afrique du Sud, Eswatini, Zambie et Zimbabwe. 

Zone 7 : Comores, Djibouti, Madagascar, Île Maurice et Seychelles.

Certaines équipes nationales sont actuellement en train d’essayer de décrocher leur place pour le FIBA AfroBasket 2023, qui servira d’Éliminatoire pour les Tournois de pré-Qualification Olympique Féminins FIBA 2024. 

QUAND AURONT LIEU CES ÉLIMINATOIRES ?
Les Éliminatoires du FIBA Women’s AfroBasket 2023 débuteront en février et ils devraient s’achever en juin. La phase finale se déroulera en juillet à Kigali (Rwanda).

OÙ AURONT-ILS LIEU ?
Les premières équipes à la lutte pour une place dans le tournoi continental féminin à 12 nations se réuniront à Kampala (Ouganda) à l’occasion des Éliminatoires de la Zone 5 de FIBA Afrique.

Du 14 au 19 février, l’Ouganda, l’Égypte, le Kenya, le Rwanda et le Soudan du Sud se battront pour décrocher l’une des deux places qualificatives pour la phase finale.

Plus au sud, le Zimbabwe accueillera les Éliminatoires de la Zone 6 de FIBA Afrique entre le 20 et le 28 février, avec comme pays participants le Zimbabwe, l’Angola, le Malawi, le Mozambique, l’Afrique du Sud et la Zambie.

COMMENT REGARDER CES MATCHS ?
Tous les matchs seront diffusés en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA..

QUELS SONT LES ENJEUX ?
Les équipes participantes viseront non seulement une participation au FIBA Women’s AfroBasket 2023, mais également aux JO de Paris 2024.

CE QUI A PRÉCÉDÉ CES ÉLIMINATOIRES
Le Kenya, champion de zone, et l’Égypte ont représenté la Zone 5 au FIBA Women’s AfroBasket 2021.

Il y a deux ans à Kigali, le Kenya a assuré sa participation à une deuxième édition consécutive du tournoi continental - sa 7e au total - en se défaisant de l’Égypte, pourtant favorite, sur le score de 99-83.

Cependant, durant la phase finale à Yaoundé, l’Égypte a pris la 6e place avec un bilan de 3-3. Elle s’est inclinée en quarts de finale contre le Cameroun (défaite 67-61). Le Kenya, pour sa part, a terminé au 9e rang.

Deux billets pour la phase finale sont en jeu dans la Zone 6. À Kampala, le vainqueur se qualifiera automatiquement pour celle-ci.

L’Angola, ancien champion d’Afrique, et le Mozambique ont représenté la Zone 6 lors de la dernière édition de l’événement continental.

L’horaire et l’identité des pays hôtes des éliminatoires des autres zones seront annoncés à une date ultérieure.

Retour à l'accueil