Kawhi Leonard : « Je reviens de loin »

Kawhi Leonard était dans les installations des Clippers de Los Angeles, lundi. Ce n'était pas vraiment une surprise, mais ce qui était surprenant, c'est qu'il portait finalement ses vêtements de joueur.

Bon retour Kawhi. Et on peut en dire de même de Jamal Murray, avec les Nuggets de Denver, de Ben Simmons, avec les Nets de Brooklyn, de Zion Williamson, avec les Pelicans de La Nouvelle-Orléans, de John Wall, avec les Clippers, et de beaucoup d'autres joueurs dans la NBA.

Alors que les camps s'amorcent dans la NBA, ils marquent les retours attendus de certains des meilleurs joueurs de la ligue, qui n'ont pas joué lors de la dernière campagne en raison d'une blessure ou d'autres problèmes.

« Je suis choyé d'être en santé, de pouvoir monter les escaliers sans y penser, a dit Murray, qui s'est déchiré le ligament croisé antérieur du genou gauche en avril 2021. Je reviens de loin. »

Il n'est pas le seul

Leonard s'est déchiré le ligament croisé antérieur droit lors d'un match éliminatoire avec les Clippers, en juin 2021. Williamson a raté toute la dernière saison en raison d'une blessure au pied. Wall n'a pas joué parce qu'il n'était pas dans les plans de reconstruction des Rockets de Houston, mais il a révélé que sa bataille face à plusieurs blessures a affecté sa santé mentale. Dans le cas de Simmons, qui n'a pas joué avec les 76ers de Philadelphie et les Nets, après la transaction, parce qu'il a composé avec des problèmes de santé mentale.

Ils sont maintenant de retour, emballés par le début d'une nouvelle saison. Leonard, deux fois lauréat du titre de joueur le plus utile de la finale de la NBA, a déclaré qu'il participerait au camp et qu'il espérait commencer la saison sans restrictions.

« Ça fait 14 mois que je tente d'être meilleur et que je tente de garder ma concentration sur tout mon corps, a indiqué Leonard. Je suis emballé. Je suis épuisé de passer par ces entraînements de réadaptation et d'écouter les médecins et les soigneurs. Même si je devrai encore le faire. »

Williamson, une véritable force de la nature quand il est en santé, a mentionné qu'il se sentait très bien, qu'il se déplaçait plus rapidement et qu'il sautait plus haut. Sur le plan physique, il est de retour à son mieux.

« Je n'ai jamais été confronté à une pause de la sorte, a exprimé Williamson, qui n'a pas joué dans la NBA depuis le 4 mai 2021. Ça fait longtemps que je n'ai pas joué un match, mais mon niveau d'excitation est au maximum. Je suis simplement prêt à être de retour sur le terrain. »

Leonard, Wall, Williamson et Murray font partie de la liste de joueurs qui ont été inactifs pendant la totalité des 82 matchs de leur équipe en saison. Pour James Wiseman, des Warriors de Golden State, qui a subi une blessure au genou, c'était encore plus. Il a raté 82 matchs de saison et 22 autres en séries lors du parcours de sa formation vers le titre de la NBA.

Wiseman a aussi demandé de l'aide sur le plan mental pour l'aider à vivre avec cette incapacité à jouer.

« Ç'a été difficile pour moi, surtout parce que j'aime tellement le basketball, a souligné Wiseman. Je veux être sur le terrain avec mon équipe. J'ai cette résilience pour continuer. C'est dans mon ADN et je ne vais pas abandonner, peu importe la difficulté de la situation. »

Simmons devait composer avec une performance désastreuse en playoffs avec les 76ers de Philadelphie, en 2021, et ensuite avec la croyance qu'il ne voulait pas jouer lors de la dernière saison. Il a laissé entendre qu'il était à un meilleur endroit mental et il devrait finalement jouer pour les Nets.

« Tout le monde vit des journées sombres », a insisté Simmons. Tu es capable de résoudre la situation et de travailler pour te rendre à un endroit où tu dois être mentalement. Je suis rendu là. Pour moi, il est question de travailler sur moi-même tous les jours.

Retour à l'accueil