Qui montera sur la plus haute marche du podium ? Madagascar ou l'Égypte ?

ANTANANARIVO (Madagascar) - Le grand jour est enfin arrivé au Championnat d'Afrique U18 FIBA 2022, avec la finale qui mettra aux prises l'Égypte et Madagascar. 

Les deux équipes ont fait preuve de caractère, de discipline et de qualité tout au long de la compétition.

Qui sera sacré champion continental à l'issue de la partie ?

L'Égypte, comptant parmi les nations dominantes d'Afrique, veut reconquérir le titre. Elle est venue à Madagascar avec deux objectifs, le premier ayant déjà été atteint avec l'obtention de la qualification pour la prochaine Coupe du Monde U19 FIBA.

Reste maintenant à atteindre le deuxième.

« Une 3e ou 4e place n'est pas concevable. Nous sommes venus ici pour reconquérir le trophée et le ramener au pays », avaient commenté Mohamed Hendy et Belal Elshakery, deux des leaders de la sélection égyptienne.

Les Égyptiens ont jusqu'ici été à la hauteur de leurs ambitions, avec des victoires contre l'Angola, la Guinée et l'Algérie.

Qui montera sur la plus haute marche du podium ? Madagascar ou l'Égypte ?

Avec une moyenne de 52 points par match, l'Égypte ne manque pas d'atouts offensifs avec des joueurs comme Hendy, Elshakery, Ibrahim Zahran ou Aly Aly. Mais où elle est excelle, c'est au niveau de la discipline.

Nous avons très rarement vu le coach Amr Aboul Kheir perdre ses nerfs ou réprimander ses joueurs pour excès de confiance ou manque de concentration.

Madagascar, de son côté, présente de meilleures statistiques.

Qui montera sur la plus haute marche du podium ? Madagascar ou l'Égypte ?

Les Malgaches n'ont perdu qu'un seul match de la phase de groupes, contre le Sénégal. Ils ont parfaitement réagi après cette défaite en dominant chacun de leurs adversaires suivants, y compris le Mali, champion continental en titre.

Statistiquement, la sélection malgache affiche une moyenne de 56.6 points par match.

Depuis le début de la compétition il y a une dizaine de jours, plusieurs joueurs se sont illustrés.

Mathias M'Madi est le premier nom qui vient à l'esprit, mais des jeunes hommes comme Jerry Pepin Rabibisoa ou Lovasoa Ny Aina Andriatsarafara ont également brillé.

La pression sera énorme sur les épaules des Malgaches, qui évolueront devant un public qu'ils ne voudront pas décevoir, en particulier sur celles de M'Madi, la clé du dispositif offensif de Madagascar.

Mais en même temps, le fantastique soutien des fans locaux pourra donner des ailes aux Malgaches, prêts à tout pour apporter de la joie à leurs compatriotes.

Madagascar y arrivera-t-il ? Ou l'Égypte mettra-t-elle un terme au rêve des Malgaches ? Réponse dimanche à l'issue d'un match qui s'annonce passionnant.

Retour Ă  l'accueil