Madagascar fait tomber le Mali !

ANTANANARIVO (Madagascar) - Quelle soirée magique pour Madagascar ! Au moment où la sirène finale a retenti, tout un peuple a laissé exploser sa joie : les hôtes ont en effet réussi l'exploit de battre le Mali (84-81), champion d'Afrique en titre.

Quelle performance des hôtes ! Pour la première fois de leur histoire, ils ont vaincu le Mali, ils se sont qualifiés pour la finale du Championnat d'Afrique U18 FIBA et ils ont décroché leur qualification pour la Coupe du Monde U19 FIBA 2023.

« Je n'arrive toujours pas à y croire », déclare Mathias M'Madi, héros des Malgaches.

« Nous y sommes arrivés grâce au soutien de nos fans. Sans eux, nous n'aurions pas réussi. »

Madagascar fait tomber le Mali !

Le timide adolescent est passé par tous les états d'âme au cours de la confrontation contre le Mali, premier match de la journée.

Quel match ! Du début à la fin de la rencontre, Madagascar s'est accroché à son avance, qui a culminé à 10 points (45-35 dans le 2e quart-temps), mais qui a aussi été réduite à 2 points (62-60) dans le dernier quart-temps.

L'ailier-fort du Mali Malick Diallo est celui qui a le plus brillé pour son équipe. Il a fini la partie avec 23 points. Abdramane Kanoute a terminé meilleur marqueur avec 25 points et Amadou Doumbia en a scorés 12.

Leurs efforts n'ont toutefois pas suffi pour obtenir le résultat attendu. Les Maliens ne se sont en fait jamais remis de leur départ manqué.

Madagascar fait tomber le Mali !

De son côté, Madagascar a bien géré son match, dans le sillage de Lovasoa Ny Aina Andyerson Andriatsarafara, auteur d'un double-double (12 points et 12 rebonds), et du héros national M'Madi (19 points).

Landric Donovan Rakotonanahary (21 points) et Jerry Pepin Rabibisoa (23 points et 9 rebonds) ont également grandement contribué au triomphe de l'équipe locale.

Maintenant qu'ils se sont qualifiés pour la finale de ce Championnat d'Afrique U18 FIBA 2022, que nous réservent les insulaires ? « Nous allons nous battre. Il y a un titre et un trophée à aller chercher », rigole M'Madi.

Les 12 points de Mahamadou Diarra n'ont pas suffi pour vaincre Madagascar

Les 12 points de Mahamadou Diarra n'ont pas suffi pour vaincre Madagascar

Et les Malgaches pourront évidemment compter sur l'inconditionnel soutien du public local : « C'est fantastique de l'avoir derrière nous. Il nous pousse vraiment vers l'avant. »

Et peu importe leur adversaire en finale, celui-ci devra réussir à gérer l'influence du 6e homme sur le terrain.

Retour Ă  l'accueil