Le classement final du Championnat d'Afrique Féminin U18 FIBA 2022

ANTSIRABE (Madagascar) - Le Mali s'est imposé samedi contre l'Égypte (86-54) en finale du Championnat d'Afrique Féminin U18 FIBA 2022. 

C'est le 4e titre du Mali sur les cinq dernières éditions.

L'Égypte avait rejoint Antsirabe avec l'ambition de défendre le titre conquis chez elle il y a deux ans et de remporter pour la première fois un sacre continental ailleurs que sur ses terres, mais elle a échoué dans sa mission. 

Dans le match le plus important de la compétition, le Mali s'est montré sans pitié, se révélant bien trop fort pour une équipe égyptienne qui a pourtant mené de 5 points au début de la partie. Une fois passées devant au score, les Maliennes ont fait la course en tête jusqu'à la sirène finale.

L'Égypte et le Mali ont incontestablement été les deux équipes les plus dominantes du tournoi, gagnant chacun de leurs matchs avec de grandes marges. Lors de la confrontation directe entre les deux nations, la différence de niveau entre les deux sélections a cependant été criarde, comme l'indique le score final.

Le Mali a donc conclu sa campagne invaincu, tandis que l'Égypte a remporté cinq de ses six matchs.

L'Égyptienne Jana Elalfy, qui a participé le mois passé à la Coupe du Monde Féminine U17 FIBA 2022 en Hongrie, a tout entrepris pour aider son pays à Antsirabe, mais elle a dû s'avouer vaincue dans le "match dans le match" livré contre la Malienne Maimouna Haidara, élue MVP de la compétition.

L'Angola a pour sa part pris le dessus sur Madagascar (53-37) dans le match pour la 3e place.

Le classement final de ce Championnat d'Afrique Féminin U18 FIBA 2022 est le suivant :

1. Mali (6-0)
2. Égypte (5-1)
3. Angola (4-2)
4. Madagascar (2-4)
5. Ouganda (3-3)
6. Algérie (2-4)
7. Tanzanie (2-4)
8. Guinée (0-8)

Retour Ă  l'accueil