Le 18e camp BWB Africa marquera la première fois que le programme mondial de développement du basket-ball et de sensibilisation communautaire de la NBA et de la FIBA se tiendra en Égypte et la première fois sur le continent depuis 2019 au Sénégal

Le 18e camp BWB Africa marquera la première fois que le programme mondial de développement du basket-ball et de sensibilisation communautaire de la NBA et de la FIBA se tiendra en Égypte et la première fois sur le continent depuis 2019 au Sénégal

CAIRO, Égypte, 15 août 2022/ -- Le programme mondial de développement du basket-ball et de sensibilisation de la communauté de la NBA (www.NBA.com) et de la FIBA se déroulera du 28 au 31 août au Caire ; BWB Africa 2022 réunira plus de 60 des meilleurs joueurs et joueuses U18 de toute l’Afrique pour apprendre des joueurs, légendes et entraîneurs de la NBA, de la WNBA et de la FIBA. (Vignette du 20e anniversaire de Basketball Without Borders (BWB) Africa) (Photo de groupe BWB Africa 2019).

La NBA, la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) et la Fédération égyptienne de basket-ball ont annoncé aujourd’hui que le camp Basketball Without Borders (BWB) Africa 2022 se tiendra du dimanche 28 août au mercredi 31 août au Hassan Mostafa Indoor Sports Complex au Caire, en Égypte. Le 18e camp BWB Africa marquera la première fois que le programme mondial de développement du basket-ball et de sensibilisation communautaire de la NBA et de la FIBA se tiendra en Égypte et la première fois sur le continent depuis 2019 au Sénégal.

BWB Africa 2022 rassemblera plus de 60 des meilleurs joueurs et joueuses âgés de 18 ans et moins de toute l’Afrique pour apprendre directement des joueurs, légendes et entraîneurs actuels et anciens de la NBA, de la WNBA et de la FIBA et concourir aux côtés des meilleurs espoirs du continent. Les campeurs et les entraîneurs prendront également part à des programmes d’apprentissage de la vie, de développement du leadership et de service communautaire.

« Basketball Without Borders est notre camp phare de développement de l’élite en Afrique, et nous sommes ravis que l’événement reprenne sur le continent pour la première fois en trois ans », déclare Victor Williams, PDG de NBA Africa. « Depuis son lancement en 2003, BWB Africa a fourni une plateforme pour les meilleurs jeunes joueurs d’Afrique pour développer et montrer leurs compétences tout en continuant à développer l’écosystème du basket-ball du continent. Nous sommes impatients de travailler une fois de plus avec la FIBA sur ce programme phare et ravis de collaborer avec la Fédération égyptienne de basket-ball pour organiser pour la première fois cet événement spécial en Égypte. »

« C’est formidable de voir Basketball Without Borders revenir en Afrique pour cette 18e édition », déclare Zoran Radovic, directeur des fédérations nationales et du sport de la FIBA. « Le talent est indéniable dans cette partie du monde, et nous avons vu de grands joueurs qui ont participé aux camps BWB s’élever et devenir des superstars. Avec la NBA, nous sommes fiers de contribuer à continuer à développer et à renforcer le basket en Afrique et à fournir à ces futurs joueurs des compétences qu’ils utiliseront à la fois sur et en dehors du terrain. »

« Nous sommes ravis d’organiser pour la première fois le BWB en Afrique du Nord et en Égypte », déclare Magdy Abo Frekha, président de la Fédération égyptienne de basket-ball. « C’est un véritable honneur d’accueillir les jeunes talents d’Afrique sur la terre des pharaons. En 2022, Le Caire a organisé la Coupe intercontinentale de la FIBA, la Basketball Africa League, et aujourd’hui le camp BWB, ce qui nous donne le sentiment que le basket est en pleine ascension en Égypte. Je tiens à remercier NBA Africa et la FIBA pour la confiance qu’elles accordent en la capacité de l’Égypte à organiser ces événements de marque. »

Un nombre record de 41 anciens campeurs BWB figuraient parmi les 121 joueurs internationaux figurant sur les listes de la soirée d’ouverture, notamment le champion NBA 2019 Pascal Siakam (Toronto Raptors ; Cameroun ; BWB Africa 2012) et le quintuple All-Star de la NBA Joel Embiid (Philadelphia 76ers ; Cameroun ; BWB Africa 2011). Lors de la draft 2022 de la NBA, deux anciens campeurs de BWB Africa ont été sélectionnés pour la NBA : Christian Koloko (n° 33 global par les Raptors ; Cameroun ; BWB Africa 2017) et Khalifa Diop (n° 39 global par les Cleveland Cavaliers ; Sénégal ; BWB Africa 2018). Douze anciens campeurs de BWB Africa ont été recrutés dans la NBA depuis 2003.

La NBA et la FIBA ont organisé 65 camps BWB dans 30 pays depuis le lancement du programme en 2001. Le BWB a touché plus de 3 800 participants de 133 pays et territoires, et 105 anciens campeurs ont été recrutés par la NBA et la WNBA ou ont été engagés comme agents libres.

BWB Africa 2022 sera soutenu par Nike, qui équipera les participants de vêtements et de chaussures Nike, et Gatorade, qui permettra aux joueurs et aux entraîneurs de s’hydrater tout au long du camp.

Les noms des joueurs et des entraîneurs du camp BWB Africa 2022 seront annoncés dans les semaines à venir.

Retour à l'accueil