L'Égypte retrouvera Madagascar en finale

ANTANANARIVO (Madagascar) - L'Égypte s'est qualifiée pour la Coupe du Monde U19 FIBA 2023 en venant à bout d'une combative équipe d'Angola en demi-finale du Championnat d'Afrique U18 FIBA 2022. Elle retrouvera Madagascar dimanche en finale à Mahamasina.

Les Égyptiens se sont imposés de 10 points (67-57).

La sélection égyptienne a atteint son objectif : « Nous disputerons la prochaine Coupe du Monde U19 FIBA. Mais il nous reste encore quelque chose à accomplir ici », note le shooteur égyptien Mohamed Hendy, meilleur marqueur de la partie avec 15 points.

Face à une équipe d'Angola qui a tenté de résister le plus longtemps possible, les Pharaons ont simplement dû jouer leur jeu. Mais de manière un peu surprenante, les Africains du Sud ont donné pas mal de fil à retordre aux Africains du Nord.

Bencao Vungo s'est illustré avec 23 points

Bencao Vungo s'est illustré avec 23 points

Après le premier quart-temps, l'Égypte a mené de 2 points (14-12). Son avance est passée à +5 à la mi-temps, puis à +8 à la fin de la 3e période.

Emmené par l'excellent Bencao Vungo, auteur de 23 points, l'Angola a bien essayé de renverser la situation, mais les Égyptiens avaient assuré l'essentiel avant cela.

En plus de Hendy, Belal Elshakery (12 points), Aly Aly et Ibrahim Zahran (9 points chacun) ont contribué au succès de l'Égypte.

Dimanche, l'Égypte sera donc opposé à Madagascar dans cette grande première en Championnat d'Afrique U18 FIBA.

« Nous sommes venus ici pour décrocher un billet pour la Coupe du Monde U19 FIBA et comme je l'ai dit auparavant, finir à la 3e ou à la 4e place n'est pas concevable pour nous. Nous visons le titre, un point c'est tout », ajoute Hendy.

Madagascar est averti : cette finale sera très disputée.

Retour Ă  l'accueil