L'Égypte remporte un nouveau titre continental

ANTANANARIVO (Madagascar) - Cette dernière journée du Championnat d'Afrique U18 FIBA 2022 s'est achevée de manière frustrante pour Madagascar, obligé d'assister au triomphe de l'Égypte dans un Palais des Sports plein à Antananarivo.

Les Égyptiens ont largement dominé la rencontre pour s'imposer aisément (81-54).

Dès l'entame du match, Madagascar a subi les coups de son adversaire.

L'Égypte remporte un nouveau titre continental

Les Malgaches ont bien essayé de rester au contact, mais ils n'ont tenu qu'un seul quart-temps, le premier, perdu 20-13.

L'Égypte a rapidement creusé l'écart pour atteindre la mi-temps avec une avance confortable (41-21).

À la fin du 3e quart-temps, la sélection égyptienne est apparue hors d'atteinte grâce à une avance de 61-42.

L'Égypte remporte un nouveau titre continental

Madagascar a tenté un dernier retour au milieu du 4e quart-temps, mais il était déjà trop tard pour espérer renverser l'Égypte.

L'Égyptien Ibrahim "Bibo" Zahran a été décisif pour les Pharaons avec 26 points, 4 rebonds, 2 ballons récupérés et une évaluation de + 21.

Seifeldin Hendawy a été l'autre Égyptien à s'illustrer en cumulant 12 points et 3 rebonds.

L'Égypte remporte un nouveau titre continental

Mathias M'Madi, Jerry Pepin Rabibisoa et Andyerson Andriatsarafara - les seuls Malgaches à avoir atteint la barre des 10 points - ont inscrit à eux trois 39 des points de leur équipe.

Belal Elshakery, le capitaine égyptien, est plus que content d'avoir aidé son pays à remporter un nouveau titre continental.

« Nous nous sommes battus tout au long du tournoi. Nous avons affronté des adversaires redoutables, mais à la fin, nous sommes parvenus à reconquérir le sacre africain », dit l'ailier de 2.00 m.

Il admet toutefois que les choses n'ont pas été simples pour l'Égypte face à une sélection malgache portée par ses fans.

« Le public a vraiment été fantastique, très fair-play et respectueux. Ils ont compris que c'est juste un jeu. Je tiens à les remercier d'avoir été comme ça. J'adore ces fans ! »

Elshakery songe dorénavant à la Coupe du Monde U19 FIBA 2023 : « Nous voulons réussir à faire ce qu'aucune sélection égyptienne n'est arrivée à faire jusqu'ici, à savoir nous qualifier pour les quarts de finale et écrire un beau chapitre de notre histoire. »

L'Égypte remporte un nouveau titre continental

Pour le coach de Madagascar Aimé Marcel Randria, le match ne s'est pas déroulé comme espéré : « Nous avons perdu contre plus fort que nous. Il n'y a pas de regrets à avoir. Nous avons réalisé un excellent tournoi et nous avons pu compter sur le fantastique soutien de notre public. En plus, nous avons décroché notre qualification pour la prochaine Coupe du Monde U19 FIBA pour la toute première fois de notre histoire. Il ne faut pas minimiser ce que les garçons ont accompli. »

Dans le match de classement disputé plus tôt dans la journée, le Mali a battu l'Angola (79-54) pour s'adjuger la 3e place de ce Championnat d'Afrique U18 FIBA 2022.

Retour Ă  l'accueil