FIBA Power Rankings : le Sud-Soudan, la Tunisie, la Côte d'Ivoire, l'Égypte et le Nigéria à la Coupe du Monde 2023 ?

À une semaine de la quatrième fenêtre des qualifications pour la Coupe du Monde FIBA 2023, Zone Afrique, la FIBA a publié les derniers Power Rankings.

1. Sans surprise, le Sud-Soudan🇸🇸 reste en tête grâce à son excellent bilan de 6-0 et aussi le fait d'avoir battu à deux reprises la Tunisie, double championne d'Afrique en titre lors du tour précédent. Deux victoires de plus ouvrira automatiquement les portes de la Coupe du Monde FIBA 2023 aux protégés de Luol Deng. Il faudra battre des équipes ambitieuses comme l'Égypte, la RD Congo et le Sénégal lors de cette quatrième fenêtre à Monastir qui se déroulera du 26 au 28 août. L'entraîneur-chef du Sud-Soudan Royal Ivey, également assistant-coach des Brooklyn Nets, a reconduit le même groupe des trois premières fenêtres en ajoutant quelques nouveaux visages pour ce tournoi de Monastir. Le premier choc face au Sénégal sera sans doute déterminant pour les redoutables Sud-Soudanais.

2. En deuxième position de ce classement, la Tunisie🇹🇳, double-championne d'Afrique en titre. Le Cinq National évoluera devant son public et n'a plus perdu depuis 2015 dans un match officiel à la maison. Sa courte défaite en amical il y a deux jours face à la Côte d'Ivoire n'aura pas changée le point de vue des spécialistes de FIBA. Avec une fiche de 4-2, ce sera très compliqué de voir la Tunisie perdre ses trois oppositions face à la RDC, le Sénégal et l'Égypte. Les partenaires du vétéran Makram Ben Romdhane connaissent parfaitement bien leurs adversaires du groupe F (RDC, Sénégal, Égypte), face auxquels ils se sont imposés pendant ces dix dernières années sans concéder la moindre défaite. Un parcours sans faute lors de cette fenêtre, permettra à la Tunisie d'augmenter à 95% ses chances de qualification à la Coupe du Monde 2023.

3. La Côte d'Ivoire🇨🇮, autre équipe invaincue dans ces qualifications pour la Coupe du Monde FIBA 2023 avec un effrayant bilan de 6-0, s'apprête à faire face à un autre défi de taille : résister au comeback du Nigéria, au Cap-Vert de Walter Tavares (Real Madrid) et l'Ouganda de Ishmail Wainright (Phoenix Suns), trois solides adversaires du groupe E. Les Éléphants ivoiriens devront battre impérativement le Nigéria et le Cap-Vert au moins une fois dans ce second des qualifications pour se mettre à l’abri d'un retournement de situation. Ceci dit, la troisième place des vice-champions d'Afrique est totalement méritée au vue de leurs performances depuis la finale de l'AfroBasket 2021 perdue face à la Tunisie. Ils devraient logiquement décrocher l'un des cinq tickets qualificatifs pour la zone Afrique, soit comme premier, ou deuxième du groupe E, ou bien comme meilleur troisième. 

4. L'Égypte🇪🇬, une des meilleures équipes d'Afrique de ces qualifications avec une fiche de 5-1. Actuellement deuxièmes dans le groupe F derrière le Sud-Soudan, les Pharaons débarquent à Monastir avec un seul objectif : retrouver la Coupe du Monde après leur dernière participation en 2014.

Pour atteindre cet objectif tout à fait réalisable, les partenaires d'Anas Mahmoud et d'Assem Marei devront vaincre le Sud-Soudan ou la Tunisie au moins une fois dans ce second tour des qualifications, et battre la modeste équipe du Cameroun à deux reprises. Les Égyptiens se retrouveront alors avec une fiche de 50% de victoires (3-3) dans le second tour, ce qui ferait au total un bilan de 8-4 sur l'ensemble des qualifications. Avec une telle fiche, l'Égypte sera au rendez-vous de la Coupe du Monde FIBA 2023 comme meilleur troisième au pire des cas.

5. Le Nigéria🇳🇬 (2-2), meilleure équipe d'Afrique sur la scène mondiale est en quête de rédemption après avoir enchaîné plusieurs piètres prestations aux JO de Tokyo 2020, à l'Afrobasket 2021 et lors des trois premières fenêtres des qualifications pour la Coupe du Monde FIBA 2023.

Avec un effectif renforcé par le retour de quatre olympiens de Tokyo et membres des équipes NBA comme Josh Okogie (Phoenix Suns), Miye Oni (Utah Jazz), Chimezie Metu (Sacramento Kings), Ike Nwamu (passé par NBA D-League) et Michael Gbinidje (NBA D-League), le Nigéria se déplace à Abidjan dans le seul but de remporter ses trois matchs pour passer au moins devant le Cap-Vert au classement du groupe E. 

Les Éléphants ivoiriens et les insulaires Cap-Verdiens sont déjà avertis. Les hommes de l'entraîneur-chef Mike Brown veulent refaire leur retard du premier tour, en prenant la commande du groupe aux mains des vice-champions d'Afrique lors de la cinquième et dernière fenêtre. 

Le choc tant attendu face à la Côte d'Ivoire au palais des sports de Treichville prévu le 26 août donnera le ton à ce second tour qui s'annonce déjà palpitant. Inutile de faire durer le suspense, les deux tickets de ce groupe E se joueront entre le Nigéria (2-2), la Côte d'Ivoire (4-0) et le Cap-Vert (3-1).

6-7-8-9. Les autres équipes comme le Cap-Vert🇨🇻, l'Angola🇦🇴, le Sénégal🇸🇳 et la RD Congo🇨🇩 auront toutes leurs cartes à jouer dans ce second tour et ce serait une grosse erreur de les enterrer si vite.

La rédaction de News Basket Beafrika

Retour à l'accueil