Quels sont les 15 joueurs les plus attendus cet été en Afrique ?

ABIDJAN (Côte d'Ivoire) - Les deux prochains mois seront passionnants dans l'optique d'une qualification pour la Coupe du Monde FIBA 2023. Un grand nombre de joueurs de premier plan ont choisi de venir représenter leurs pays dans les Éliminatoires Zone Afrique, ce qui rend les matchs à venir encore plus intéressants.

Les 3e et 4e fenêtres qualificatives de la Zone Afrique auront lieu en juillet (1-3) et en août (26-28).

La 3e se déroulera à Abidjan (Côte d'Ivoire), Alexandrie (Égypte) et Kigali (Rwanda), tandis que les pays hôtes de la 4e, qui marquera le début du deuxième tour des Éliminatoires Zone Afrique avec cette fois plus que 12 équipes en lice, seront confirmés à une date ultérieure.

Si vous vous demandez qui sont les 15 joueurs les plus excitants à voir jouer durant l'été, voici un petit classement que nous avons concocté pour vous :

15 - Evans Ganapamo (République centrafricaine)

Quels sont les 15 joueurs les plus attendus cet été en Afrique ?

AILIER
Date de naissance : 19 août 1994 
Taille : 2.01 m
Club : Cape Town Tigers (BAL)

Polyvalent et capable de marquer depuis n'importe où sur le terrain, Ganapamo, s'il est en bonne forme physique, pourrait jouer un rôle déterminant pour la République centrafricaine dans la quête d'une place au deuxième tour des Éliminatoires Zone Afrique. Il y a deux mois, lors de ses débuts en Basketball Africa League (BAL), Ganapamo s'est illustré en offrant aux Cape Town Tigers un succès 73-70 contre F.A.P. sur un panier à trois points à 2.2 secondes de la sirène finale. Il affiche actuellement une moyenne de 18.3 points dans les Éliminatoires Zone Afrique.

14 - Tylor Ongwae (Kenya) 

Quels sont les 15 joueurs les plus attendus cet été en Afrique ?

AILIER
Date de naissance : 15 juillet 1991 
Taille : 2.01 m
Club : Bakken Bears (Danemark)

Infatigable, au sang froid et possédant une grande intelligence de jeu, Ongwae dispose de qualités très utiles. Son absence lors des trois premiers matchs du Kenya explique probablement pourquoi la Team Morans affiche en ce moment un bilan de 0-3 dans le Groupe D. Quand son équipe a besoin de son agressivité des deux côtés du terrain, il répond d'habitude présent. Ongwae est souvent cité au moment d'expliquer les progrès récents de la sélection kenyane sur la scène continentale.

13 - Christian Eyenga (République démocratique du Congo) 

Quels sont les 15 joueurs les plus attendus cet été en Afrique ?

AILIER
Date de naissance : 22 juin 1989 
Taille : 2.04 m
Club : Fuenlabrada ACB (Espagne)

Avec des passages en NBA, en Basketball Champions League, en G League, en CBA chinoise et dans certaines des meilleures ligues européennes, Eyenga - qui a fait ses débuts en sélection nationale lors de l'édition 2007 du FIBA AfroBasket, est l'un des joueurs les plus expérimentés de l'équipe nationale congolaise. Il a raté quelques occasions de représenter son pays, mais lorsqu'il a été appelé à porter le maillot des Léopards, il a répondu présent. La dernière fois qu'Eyenga a joué en sélection, c'était lors des Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2019, en juin 2018 au Caire. Eyenga avait alors tourné avec des moyennes de 14.7 points et 7 rebonds en trois matchs.

12 - Kuany Ngor Kuany (Soudan du Sud)

Quels sont les 15 joueurs les plus attendus cet été en Afrique ?

 AILIER
Date de naissance : 8 juillet 1994 
Taille : 1.96 m
Club : KK Vrijednosnice Osijek (Croatie)

Le Soudan du Sud est indéniablement l'équipe qui monte dans la hiérarchie continentale et parmi les raisons qui expliquent sa progression fulgurante, il y a la passion et la détermination qui animent Kuany lorsqu'il revêt le maillot de son équipe nationale. Dans une récente conférence d'après-match, le Président de la fédération sud-soudanaise de basketball Luol Deng, qui a coaché la sélection durant la 1re fenêtre des Éliminatoires Zone Afrique, ne tarissait pas d'éloges au sujet de Kuany : « Je connais le basket et il est l'un des meilleurs joueurs que j'ai jamais coachés. Je prends énormément de plaisir à le regarder jouer. Je pense que le moment est venu pour lui d'être reconnu par davantage de monde », avait indiqué l'ancien NBA All-Star.

11 - Shannon Evans (Guinée)

Quels sont les 15 joueurs les plus attendus cet été en Afrique ?

DISTRIBUTEUR
Date de naissance : 19 juillet 1994 
Taille : 1.85 m
Club : Real Betis (Espagne)

Evans a brillé dès ses débuts sur la scène africaine en novembre 2021. Le joueur né aux USA ne détient pas seulement la plus haute moyenne de minutes de jeu par match (37.6) jusqu'à présent dans la compétition, il s'est également illustré en attaque. Evans a en effet tourné avec des moyennes de 19 points et 7.7 assists par match pour aider la Guinée à entretenir ses espoirs de qualification pour le deuxième tour. Remarquable ballon en mains et capable de créer des espaces pour ses coéquipiers, Evans complète parfaitement l'effectif guinéen.

10 - Ivan Almeida (Cap-Vert)

Quels sont les 15 joueurs les plus attendus cet été en Afrique ?

ARRIÈRE/AILIER
Date de naissance : 10 mai 1989 
Taille : 2.00 m
Club : SL Benfica (Portugal)

Almeida a consacré une grande partie de sa carrière à son équipe nationale, qui représente tout pour lui, comme il le confirme à chaque fois qu'on lui demande ce que signifie le maillot des Blue Sharks pour lui. Il sait rester calme quand les choses ne se passent pas comme prévu pour lui et son équipe. Almeida, avec son frère aîné Joel et l'arrière-shooteur Fidel Mendonca, fait partie des joueurs les plus réguliers de l'équipe capverdienne.  Il affiche actuellement des moyennes de 13.8 points et 7.7 rebonds par match dans ces Éliminatoires, soit les meilleures du Cap-Vert.

9 - Michael Roll (Tunisie)

Quels sont les 15 joueurs les plus attendus cet été en Afrique ?

ARRIÈRE
Date de naissance : 12 avril 1987  
Taille : 1.96 m
Club : Karsiyaka (Turquie)

Les qualités offensives de Roll ont été à maintes reprises décisives pour la Tunisie. Il suffit de regarder ses statistiques au FIBA AfroBasket 2021 pour s’en rendre une nouvelle fois compte : 15.8 points, 6 assists et une évaluation de 17.2 par match. Le 3e sacre continental remporté en septembre dernier porte assurément la griffe de Roll. Alors que les champions africains en titre se trouvent dans une position inhabituelle - 2e place du Groupe B, Roll jouera certainement un rôle déterminant dans cette 3e fenêtre qualificative.  

8 - Anas Mahmoud (Égypte)

Quels sont les 15 joueurs les plus attendus cet été en Afrique ?

INTÉRIEUR
Date de naissance : 9 mai 1995  
Taille : 2.14 m
Club : Al Ittihad (Égypte)

Le coach de l’Égypte Roy Rana est conscient de disposer d’un élément unique en la personne de Mahmoud. L’ancien joueur des Louisville Cardinals a fait parler sa polyvalence durant les Éliminatoires Zone Afrique. Intimidant en défense, Mahmoud est le meilleur Égyptien aux points (15.3) et aux rebonds (7.3). Il est en plus le plus efficace avec une évaluation de 16.7 par match. Rana commente : « Un basketteur de sa taille capable de dribbler, de passer et de pénétrer depuis l’extérieur comme lui, et d’influencer autant le jeu en défense, c’est rare. Il a un futur très prometteur et nous sommes heureux qu’il soit Égyptien et présent dans notre équipe. Son impact sur notre jeu est énorme. »

7 - Ishmail Wainright (Ouganda)

Quels sont les 15 joueurs les plus attendus cet été en Afrique ?

ARRIÈRE/AILIER
Date de naissance : 12 septembre 1994  
Taille : 1.96 m
Club : Phoenix Suns (NBA/USA)

Souvent, les systèmes offensifs de l’Ouganda se terminent avec Wainright, l’une des clés du récent essor de la sélection masculine ougandaise sur le continent. Il a manqué les trois premiers matchs, mais il devrait faire son retour avec les Silverbacks à l’occasion des trois prochaines rencontres, lui qui n’a plus représenté son pays depuis la 6e place obtenue au FIBA AfroBasket 2021.

6 - Salah Mejri (Tunisie)

Quels sont les 15 joueurs les plus attendus cet été en Afrique ?

INTÉRIEUR
Date de naissance : 15 juin 1986  
Taille : 2.17 m
Club : Al Jahra Club (Koweït)

Défensivement ou offensivement, Mejri est toujours capable de faire la différence pour la Tunisie. Le MVP du FIBA AfroBasket 2011 est d'une telle importance pour son pays que lorsqu’il a choisi de ne pas participer aux trois premiers matchs de ces Éliminatoires, Makram Ben Romdhane a tout de suite su que les choses allaient être plus compliquées que d’habitude pour la Tunisie, qui affiche un bilan de 2-1.

5 - Souleyman Diabate (Côte d'Ivoire)

Quels sont les 15 joueurs les plus attendus cet été en Afrique ?

DISTRIBUTEUR
Date de naissance : 21 juillet 1987  
Taille : 1.83 m
Club : US Monastir (Tunisie)

Diabate a vécu la frustration, la douleur et la joie avec son équipe nationale. Même après la pire campagne de la Côte d’Ivoire au FIBA AfroBasket 2017, avec une très médiocre 14e place, “Solo” (son surnom) n’a jamais abandonné. Sa persévérance pour amener son pays au plus haut niveau a fait de lui un héros en Côte d’Ivoire. C’est lui qui a montré la voie à suivre en novembre dernier pour aller chercher un succès historique contre l’Angola. Diabate a pénétré, a trouvé Stéphane Konaté dans le coin pour un tir à trois points à moins de 10 secondes de la fin, et même si Konaté n’a pas transformé son tir, la claquette au rebond de Maxence Dadiet a ensuite offert la victoire aux Ivoiriens (57-56).

4 - Matthew Costello (Côte d'Ivoire)

Quels sont les 15 joueurs les plus attendus cet été en Afrique ?

AILIER-FORT
Date de naissance : 5 août 1993  
Taille : 2.09 m
Club : Saski Baskonia (Espagne)

Costello n’a eu besoin que de quelques matchs pour conquérir le cœur des fans ivoiriens. À la fin du FIBA AfroBasket 2021, l’ancien joueur des San Antonio Spurs a été déclaré un vrai Éléphant. Costello a guidé l’équipe avec des moyennes de 16.2 points et 9.2 rebonds, propulsant les ex-champions d’Afrique jusqu’en finale. Dans un entretien accordé récemment à FIBA.basketball, Costello n’a pas caché son impatience à l’idée d’évoluer devant son propre public au moment d’accueillir l’Angola, la République centrafricaine et la Guinée en juillet. L’impact de Costello sur le jeu des Éléphants a été tel qu’il a été élu dans le “5 majeur” de la compétition continentale.

3 - Gorgui Dieng (Sénégal)

Quels sont les 15 joueurs les plus attendus cet été en Afrique ?

AILIER-FORT/INTÉRIEUR
Date de naissance : 18 janvier 1990  
Taille : 2.11 m
Club : Atlanta Hawks (NBA/USA)

Lors des sept dernières années, Dieng a à chaque fois trouvé une place dans le “5 majeur” du FIBA AfroBasket. L’ancien joueur des Louisville Cardinals a conduit le Sénégal vers deux 3es places (2017 et 2021) et une 4e (2015). Lorsque le Sénégal a surpris la Croatie durant la Coupe du Monde FIBA 2014 en Espagne pour s’inviter en huitièmes de finale, Dieng a été décisif. Il fera la semaine prochaine son retour en sélection pour la première fois depuis le tournoi continental de l’an dernier.

2 - Makram Ben Romdhane (Tunisie)

Quels sont les 15 joueurs les plus attendus cet été en Afrique ?

AILIER-FORT
Date de naissance : 27 mars 1989  
Taille : 2.04 m
Club : SL Benfica (Portugal)

Le capitaine de la Tunisie Ben Romdhane est le MVP du FIBA AfroBasket en titre. Il est régulièrement présent en sélection nationale depuis ses débuts dans la compétition continentale en 2011, année du tout premier sacre africain de la Tunisie. Depuis, Ben Romdhane est devenu un leader incontournable de la sélection tunisienne.

1 - Walter Tavares (Cap-Vert)

Quels sont les 15 joueurs les plus attendus cet été en Afrique ?

INTÉRIEUR
Date de naissance : 22 mars 1992  
Taille : 2.21 m
Club : Real Madrid (Espagne)

Récemment désigné MVP des finales ACB, Tavares a indiscutablement été le joueur le plus dominant du FIBA AfroBasket 2021, même si le Cap-Vert a échoué face au Sénégal dans le match pour la 3e place. Entre ses prouesses en défense et ses dunks ravageurs, Tavares est le jouer capverdien le plus influent du moment.

Note importante : les joueurs cités dans cet article devraient participer aux prochains matchs, selon les informations reçues par les différentes fédérations nationales et les articles publiés par des sources indépendantes, mais leur présence n’a pas encore été définitivement confirmée.

Cette liste reflète l'avis de nos experts et elle n'est basée sur aucun système de classement précis.

Retour à l'accueil