Paris va accueillir le match NBA Detroit-Chicago le 19 janvier à l'AccorArena

La NBA a annoncé ce mardi l'affiche de saison régulière délocalisée à Paris la saison prochaine : Detroit contre Chicago, le 19 janvier. Après un premier match en janvier 2020, le Covid-19 avait empêché la ligue nord-américaine de revenir en France ces deux dernières années.

Trois ans après la victoire de Milwaukee sur Charlotte dans une AccorArena à guichets fermés en janvier 2020, la NBA va faire son retour à Paris. Les Detroit Pistons et les Chicago Bulls feront le voyage transatlantique pour s'affronter dans la capitale française le 19 janvier. Avant le marché des agents libres cet été, un seul joueur français figure dans l'effectif combiné des deux équipes : Killian Hayes, formé à Cholet et drafté par Detroit en 2020.

Les Pistons, avant-dernier de la Conférence Est l'an dernier, sont en pleine reconstruction autour du meneur-arrière Cade Cunningham. Gêné par les blessures sur ses deux premières années en NBA, Hayes a signé une fin de saison encourageante en avril dernier. Anciens rivaux de Detroit lors de l'époque « Bad Boys » dans les années 1980-1990, les Bulls ont quant à eux retrouvé les play-offs cette saison, dans le sillage du duo DeMar DeRozan - Zach LaVine. Mais ce dernier est agent libre et pourrait quitter la franchise cet été.

Pas de match à Paris pour Fournier et New York
Après le succès du premier match de saison régulière à Paris, nouvelle destination européenne de la NBA à la place de Londres, le Covid-19 avait empêché la NBA de s'exporter. Une affiche était prévue pour la fin d'année 2020 avant que la pandémie ne bouleverse la ligue nord-américaine.

Pour la deuxième fois, Evan Fournier, qui a régulièrement clamé son envie de jouer devant le public français, devra regarder de loin ce match à Paris. Les New York Knicks de l'arrière international ont pourtant déjà voyagé en dehors du sol américain : en 2019 à Londres, face à Washington.

ArtŇęras Karnišovas, Chicago Bulls Executive Vice President – Basketball Operations : 

"C'est un grand honneur de ramener le basket des Chicago Bulls à Paris pour le NBA Paris Game 2023 - un événement qui illustre l'engagement de la ligue à amplifier l'impact national et mondial du basket. Ayant joué plusieurs matchs à Paris au cours de ma carrière, je sais à quel point cet événement sera spécial pour nos joueurs, notre organisation et notre fanbase internationale. Nous sommes impatients de représenter Chicago à l'étranger et nous sommes reconnaissants de l'occasion qui nous est donnée de le faire." 

Troy Weaver, Detroit Pistons General Manager :

“L'organisation des Detroit Pistons est ravie d'affronter les Chicago Bulls et de jouer notre tout premier match en France. Jouer un match de saison régulière à Paris sera une grande expérience pour nos joueurs et nos entraîneurs et nous sommes impatients de présenter le basket-ball de Detroit à un public international.”

Ralph Rivera,  NBA Europe and Middle East Managing Director :
“Les Chicago Bulls et les Detroit Pistons sont deux des franchises les plus historiques de la NBA et présentent un mélange passionnant de jeunes joueurs en pleine ascension et de vedettes établies. Accueillir les Bulls et les Pistons à Paris pour notre deuxième match de la saison régulière sera un moment fort pour les fans en France et en Europe, et avec Paris qui accueillera les Jeux olympiques d'été en 2024, le basket-ball et la NBA sont bien positionnés pour une croissance continue en France dans les années à venir."

Pierre Rabadan, Adjoint à la Maire de Paris en charge du sport : 

" La Ville de Paris est extrêmement fière d'accueillir des équipes aussi emblématiques que les Chicago Bulls et les Detroit Pistons. C'est une affiche excitante qui rappelle la confrontation historique entre ces deux franchises de la conférence Est. Les amateurs de basket-ball en France attendaient avec impatience de pouvoir de nouveau assister à un match de cette envergure.  Je tiens à remercier chaleureusement nos partenaires de la NBA d'avoir à nouveau choisi Paris pour ce match de saison régulière. Paris vibre pour le basket toute l'année et cet événement majeur contribuera à développer cette dynamique. Il n'y aucun doute sur l'enthousiasme qui sera exprimé par les Parisiens lors de l'officialisation de l'événement ." 

Nicolas Dupeux, Directeur général Accor Arena

"L'Accor Arena a fièrement accueilli le tout premier match de saison régulière de la NBA en France en 2020, ce qui a captivé les fans et permis de présenter notre installation de classe mondiale à un public mondial. C'est donc un honneur d'accueillir à nouveau un match de saison régulière en 2023, qui offrira aux fans un grand spectacle de sportivité et de divertissement, alors que l'audace et l'excellence continuent de guider notre programmation."

Retour à l'accueil