Un excellent Pascal Siakam permet à Toronto d'éviter le sweep (1-3)
23 avr. 2022Dos au mur après trois défaites pour entamer ses play-offs contre Philadelphie, Toronto a remporté le match 4 (110-102) et évite le « sweep » (élimination après un 4-0). Les Raptors se déplaceront chez les Sixers lundi soir pour la suite de cette série.
Les Toronto Raptors, portés par Pascal Siakam, ont échappé à l'élimination au premier tour des play-offs de NBA en s'imposant samedi 110-102 face aux Philadelphia Sixers, qui mènent toujours 3-1 dans la série. Pascal Siakam s'est illustré en marquant 34 points, son record personnel en play-offs, avec une adresse de 10 sur 19 au tir et 13 sur 15 sur la ligne des lancers francs. Le Camerounais a également pris 8 rebonds, offert 5 passes décisives et effectué 2 contres pour aider Toronto à éviter une élimination à domicile. Les Raptors ont toutefois perdu sur blessure Fred VanVleet, touché à la hanche gauche au deuxième quart-temps, et Scottie Barnes, tout juste élu rookie (débutant) de l'année et qui faisait pourtant son retour après sa blessure à la cheville lors du match N.1 de la série. Du côté des Sixers, Joel Embiid, qui a joué malgré une blessure à son pouce droit, a quelque peu souffert. Il n'a marqué 8 points en première mi-temps, finissant la rencontre avec 21 points et 8 rebonds. Le pivot camerounais, candidat au titre de MVP, a été bien muselé par la défense canadienne, entre prises à deux, voire trois joueurs et lignes de passes coupées en permanence. Le coach Doc Rivers a jugé sa blessure "préoccupante" mais, selon lui, elle ne peut pas s'aggraver en jouant. Selon ESPN, des examens initiaux ont montré une déchirure du ligament, mais une IRM sera nécessaire pour déterminer l'étendue de la blessure. Les Raptors iront lundi à Philadelphie pour le match N.5 de la série, alors qu'aucune équipe n'a jamais remonté un déficit de 3-0 en play-offs dans l'histoire de la NBA.
Toronto a esquivé le coup de balai (« sweep »). Menacés d'une élimination 4-0, les Raptors ont remporté le match 4 de leur série du premier tour contre Philadelphie (110-102) samedi soir au Canada. Désormais menés trois victoires à une, ils se déplaceront lundi sur le parquet des Sixers pour tenter d'étirer un peu plus leur confrontation face aux hommes de Doc Rivers.
K.-O. debout après le match 3 et le tir décisif de Joel Embiid au buzzer, Toronto a réagi en resserrant sa défense sur le pivot camerounais (21 points, 7 sur 16 au tir). Frustré par le traitement physique des intérieurs canadiens, Embiid a même récolté une faute antisportive en fin de match. Candidat au titre de MVP, « The Process » n'était pas le Camerounais le plus en vue samedi soir sur le parquet de la Scotiabank Arena.
Siakam inarrêtable
Pascal Siakam a livré le meilleur match de sa carrière en play-offs (34 points, 8 rebonds et 5 passes). L'ancien lieutenant de Kawhi Leonard lors du titre décroché en 2019 a réalisé un dernier quart-temps de rêve. Agressif et très adroit à mi-distance, « Spicy P » a inscrit 15 des 17 premiers points canadiens sur la période, une passe décisive pour Precious Achiuwa en prime.
Après une faute d'Embiid, Siakam a donné dix points d'avance aux hommes de Nick Nurse sur la ligne des lancers francs (95-85, 42e). L'ailier-fort camerounais a pu compter sur le soutien de Scottie Barnes (6 points, 11 rebonds), élu rookie de l'année quelques heures plus tôt, et Gary Trent Jr (24 points). En face, James Harden (22 points, 5 sur 17 au tir) s'est montré maladroit et la révélation Tyrese Maxey a été surveillée de près (11 points).
La tâche reste immense pour Toronto. Aucune des 143 équipes menées 3-0 dans une série de play-offs n'a réussi l'exploit de renverser la table et de gagner 4-3.
Commenter cet article