Battu par Dallas à domicile (96-98) jeudi soir, Utah quitte déjà les play-offs NBA, éliminé en six matches par les Mavericks. Rudy Gobert a inscrit 10 points pour son dernier match de la saison.

Battu par Dallas à domicile (96-98) jeudi soir, Utah quitte déjà les play-offs NBA, éliminé en six matches par les Mavericks. Rudy Gobert a inscrit 10 points pour son dernier match de la saison.

Les Mavericks ont transpiré à grosses gouttes mais ils ont finalement gagné une série de playoffs pour la première fois depuis plus de dix ans. Leur dernière qualification pour le second tour remontait à 2011, l’année du seul titre de la franchise. Luka Doncic et ses partenaires chercheront à faire aussi bien que Dirk Nowitzki et leurs glorieux prédécesseurs mais ils ont déjà eu toutes les peines du monde à sortir le Jazz. L’essentiel étant assuré avec cette victoire 98 à 96 à l’extérieur, dans une salle pleine à craquer et très bruyante. Quatre joueurs ont marqué quasiment tous les points pour Dallas : 24 unités pour Doncic et Jalen Brunson, 19 pour Spencer Dinwiddie et 18 pour Dorian Finney-Smith. Menés de 12 points en première période, les joueurs de Jason Kidd ont repris le contrôle à la faveur d’un excellent troisième quart-temps (36-19). Mais Donovan Mitchell (23 points, 9 passes) et ses coéquipiers ont recollé dans le money time. Ils auraient même pu gagner. Alors que Rudy Gobert (10 points, 12 rebonds sur l’ensemble de la partie) venait de marquer puis de défendre avec brio sur Doncic, Mike Conley a perdu bêtement le ballon en faisant marcher sur la contre-attaque suivante. Le Jazz avait pourtant là l’occasion de prendre l’avantage à 5 secondes du buzzer. Brunson a été envoyé sur la ligne des lancers-francs dans la foulée et il n’en a converti qu’un sur deux. Il y avait donc encore une chance. Sauf que Bojan Bogdanovic, qui s’est libéré de l’espace avec une très belle feinte, a manqué sa tentative à trois-points en étant pourtant complètement ouvert. Utah s’arrête donc dès le premier tour et se prépare sans doute pour une intersaison chargée. Les Mavericks iront eux défier les Suns, têtes de série à l’Ouest.

Les Mavs terminent le travail à Salt Lake City contre Utah Jazz en six matchs (4-2)

En délicatesse toute la soirée avec son tir extérieur (9 sur 35, 26 % de réussite), Utah a choisi cette arme pour tenter de renverser le match 6 contre Dallas dans les ultimes secondes. Mais la tentative, pourtant ouverte, de Bojan Bogdanovic après une jolie feinte sur Spencer Dinwiddie, a été renvoyée par le cercle. Battu jeudi soir (96-98), le Jazz quitte les play-offs dès le premier tour, pour la troisième fois en quatre ans.

Pour son dernier match de la saison, Rudy Gobert a observé la dernière tentative du Croate depuis le banc de touche, Quin Snyder ayant préféré aligner un cinq sans intérieur après son dernier temps mort, à quatre secondes du buzzer. Le pivot des Bleus (10 points, 12 rebonds) avait permis aux joueurs de Salt Lake City d'y croire avec une défense impeccable sur Luka Doncic, deux possessions plus tôt. Mais un marcher de Mike Conley sur la contre-attaque a rendu le ballon à Dallas.

11
Dallas a remporté sa première série de play-offs depuis 11 ans et la finale NBA victorieuse contre le Miami Heat (4-2).

Un nouvel échec en play-offs pour le Jazz
Confortablement en tête à la mi-temps (53-41, 24e), Utah a perdu le fil dans le troisième quart-temps. Jalen Brunson (24 points) et Luka Doncic (24 points, 9 rebonds, 8 passes) ont peu à peu réduit l'écart avant que Spencer Dinwiddie ne fasse basculer Dallas en tête sur un tir primé (70-72, 34e). Comme depuis le début de la série, les Mavericks ont opposé à Gobert un intérieur capable de tirer derrière l'arc pour forcer le pivot français à choisir entre suivre cet adversaire ou protéger le cercle face aux pénétrations adverses.

Mené de huit points à six minutes du buzzer (80-88, 42e), Utah a égalisé grâce à Donovan Mitchell (23 points, 9 passes) puis Rudy Gobert, parfaitement servi par son coéquipier. Bojan Bogdanovic a encore ramené le Jazz à hauteur d'un tir primé, immédiatement rendu par Jalen Brunson (94-97, 47e). Le meneur, révélation de la série, a ensuite manqué un lancer franc crucial dans les dernières secondes pour offrir une balle de match aux hommes de Quin Snyder, finalement manquée par Bogdanovic.

Utah quitte son public sur un nouvel échec prématuré en play-offs après avoir été renversé par Denver au premier tour en 2020 (3-4) puis par les Los Angeles Clippers en demi-finale de conférence la saison passée (2-4). Un coup d'arrêt supplémentaire pour la franchise de Salt Lake City, dirigée depuis huit ans par Quin Snyder.

« Quand ce sera fini, nous avons des dirigeants qui se poseront des questions et prendront des décisions », expliquait Gobert avant le début des play-offs. Les décideurs de la franchise vont désormais se mettre au travail pour préparer l'intersaison. De son côté, Dallas défiera Phoenix au deuxième tour.

Retour Ă  l'accueil