Les Brooklyn Nets battent Cleveland et se qualifient pour les play-offs

Les Brooklyn Nets se sont imposés face aux Cleveland Cavaliers (115-108), mardi lors du play-in de NBA. La franchise new-yorkaise est désormais qualifiée pour les play-offs. Elle y affrontera les Boston Celtics au premier tour.

Les Brooklyn Nets, septièmes de la Conférence Est et donc contraints de disputer le play-in NBA, se sont qualifiés pour les play-offs, mardi à domicile, après avoir écarté les Cleveland Cavaliers (115-108). Au premier tour des play-offs, ils seront opposés aux Boston Celtics, à partir de dimanche prochain.

Face à Cleveland, huitième à l'Est, la logique a été respectée, mais la rencontre qu'on pensait pliée dès la fin du premier quart-temps, Brooklyn menant alors de 20 points (40-20), a finalement été rendue plus indécise par les Cavaliers, dans les dernières minutes. « On a eu des hauts et des bas, mais nous sommes restés ensemble, nous avons été résilients, a commenté Kyrie Irving, le meneur des Nets. Nous nous sentons bien, même si nous savons que le travail n'est pas terminé. »

34 points pour Irving, 25 pour Durant
Irving a inscrit 34 points et délivré 12 passes décisives mardi. Il a tellement survolé les débats en première période, qu'il était encore à 100 % de réussite aux tirs (9/9), à la pause, pour permettre à Brooklyn de continuer à mener tranquillement (57-43).

Mais Cleveland est petit à petit revenu dans le match, ne comptant ainsi plus que six points de retard dans le dernier quart-temps (88-82, 39e puis 99-93, 43e). Kevin Durant, la star des Brooklyn Nets, a cependant refroidi les ardeurs des « Cavs », en marquant à chaque fois les shoots décisifs, qui ont redonné de l'air à son équipe.

La franchise de l'Ohio a continué de se battre et, profitant des largesses défensives de Brooklyn, est encore revenue à cinq points à la dernière minute (109-104). Mais Durant et Irving ont finalement maintenu l'écart par des séries de lancers francs. Kevin Durant a fini le match avec 25 points, 11 passes décisives, trois contres et deux interceptions. Les Cavaliers, eux, ont été emmenés par Darius Garland (34 points) et Evan Mobley (19 pts).

De la retenue après l'attaque dans le métro
« Notre groupe est resté confiant tout du long, a déclaré Steve Nash, l'entraîneur de Brooklyn. Nous avons beaucoup de marge pour nous améliorer. Pas seulement individuellement, mais collectivement. »

Soulagé de voir son équipe en play-offs, le public du Barclays Center a fait montre d'une joie toute contenue, car l'émotion était encore palpable, après l'attaque survenue en matinée dans le métro new-yorkais, où un homme a ouvert le feu, faisant 23 blessés dont 10 par balle. Une minute de silence avait ainsi été observée avant le match. « C'est dévastateur. On prie et on espère le meilleur pour toutes les personnes touchées », avait confié Kevin Durant dans la journée.

Cleveland face à Atlanta ou Charlotte en play-in
Au premier tour des play-offs, les Nets auront fort à faire face aux Boston Celtics de Jayson Tatum et Jaylen Brown, auteurs d'une seconde partie de saison régulière tonitruante (les Celtics sont passés en quatre mois de la neuvième à la deuxième place). Et, à Boston, où il n'a pas laissé un souvenir impérissable, Kyrie Irving sera reçu dans une ambiance électrique.

Pour Cleveland, il reste un espoir d'accrocher les play-offs. Les Cavaliers devront s'imposer à domicile, vendredi, contre le vainqueur du match, prévu mercredi, entre les Atlanta Hawks et les Charlotte Hornets, respectivement neuvième et 10e de la Conférence Est. Avec, en ligne de mire, une série du premier tour des play-offs contre le Miami Heat, la meilleure équipe de la conférence.

Retour Ă  l'accueil