Coupe du monde FIBA U17 : l'Égypte ne cache pas une certaine ambition

CAIRE (Égypte) - L'entraîneur-chef de l'Egypte, Amr Aboul Kheir, n'a pas perdu de temps pour établir des objectifs pour les champions d'Afrique une fois le tirage au sort de la Coupe du Monde FIBA ​​U17 2022 terminé.

Les Pharaons ont été placé dans le groupe D à l'issue du tirage au sort aux côtés de l'Argentine, de la Pologne et d'une équipe de la région asiatique - encore à déterminer.

Le tournoi se jouera à Malaga, en Espagne, du 2 au 10 juillet 2022.

"MAINTENANT, NOUS AVONS DES OBJECTIFS PLUS ÉLEVÉS. EN TANT QU'ÉQUIPE, NOTRE OBJECTIF EST DE SE QUALIFIER DANS LE TOP 8 DE LA COUPE DU MONDE U17." Aboul Kheir

"C'est un groupe très équilibré. L'Argentine et la Pologne sont de bonnes équipes, tout comme nous. Nous avons remporté le Championnat d'Afrique des moins de 16 ans devant une très bonne équipe du Mali", a déclaré Aboul Kheir.

L'Égypte a remporté le Championnat d'Afrique FIBA ​​U16 2021 grâce à une fiche de 7-1.

En phase de groupes, l'Egypte a battu la Côte d'Ivoire, l'Ouganda, l'Algérie, le Tchad, mais s'est inclinée face au Mali (71-62).

Dans les huitièmes de finale, l'Égypte a battu l'Algérie en demi-finale avant de battre le Mali 63-62 dans un match de championnat très content.

Aboul Kheir, un ancien olympien qui a entraîné son pays lors de la Coupe du monde de basket-ball FIBA ​​2014 en Espagne, reste méfiant quant aux chances de l'Égypte à Malaga.

"Maintenant, nous avons des objectifs plus élevés. En tant qu'équipe, notre objectif est de nous qualifier parmi les huit premiers de la Coupe du monde U17", a-t-il déclaré.

L'ancien meneur qui a dirigé son pays vers le Championnat d'Afrique des moins de 16 ans l'année dernière au Caire, a révélé qu'"avant de commencer notre camp d'entraînement en avril, nous avons repéré nos adversaires pour éviter les surprises pendant la Coupe du monde".

Selon le tacticien, l'Egypte devrait conserver le noyau de l'équipe de l'année dernière. "J'espère conserver le noyau de l'équipe qui a remporté le Championnat d'Afrique et, peut-être, ajouter trois ou quatre joueurs que nous avons repérés."

Adam Elhalawany, qui a propulsé l'Égypte avec un record d'équipe de 10,3 points par match et a été nommé MVP du Championnat d'Afrique FIBA ​​U16 2021, devrait revenir. D'autres qui cherchent à faire leurs débuts sur la scène mondiale pourraient inclure le meneur Youssef Elghayesh et Ahmed Abouelela.

"Si les choses se passent comme prévu, nous espérons organiser un tournoi amical U17 pour peser nos forces et nos faiblesses", a souligné Aboul Kheir avant d'ajouter : "En plus d'essayer de nous qualifier pour les quarts de finale, nous visons à jouer un bon basket.

"Bien sûr, ce sera difficile, mais c'est le but de ce tournoi. Il n'y a pas de matchs faciles."

L'Argentine, le Canada, la République dominicaine, la France, la Lituanie, le Mali, la Pologne, la Serbie, la Slovénie, l'Espagne et les États-Unis participeront tous à la Coupe du monde U17 cette année.

Les champions en titre sont les États-Unis qui ont remporté leur 5e titre consécutif en 2018 en Argentine.

Coupe du monde FIBA U17 : l'Égypte ne cache pas une certaine ambition
Coupe du monde FIBA U17 : l'Égypte ne cache pas une certaine ambition
Retour à l'accueil