Le Sénégal se méfie de ses adversaires du groupe D

DAKAR (Sénégal) - Youssoupha Ndoye espère que le Sénégal va au devant d'une période excitante, et ce dès la seconde fenêtre des Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2023 qu'il accueille cette semaine à la Dakar Arena.

Les Groupes B et D seront en lice du 25 au 27 février.

« LES GROUPES FACILES N'EXISTENT PLUS. TOUTES LES ÉQUIPES DISPOSENT DE BONS JOUEURS. NOUS FERONS DE NOTRE MIEUX POUR OPTIMISER NOS CHANCES D'AVANCER DANS CES ÉLIMINATOIRES. » - Youssoupha Ndoye

Les fans locaux ont certainement de grandes attentes, ce qui peut s'avérer autant un avantage qu'un désavantage. Ndoye est toutefois convaincu que les encouragements des fans sénégalais vont porter l'équipe vers la victoire plutôt que l'écraser sous la pression.

« Mon message est simple : je tiens à les remercier de tout leur soutien pour notre pays adoré au fil des ans », dit Ndoye à FIBA.basketball.

L'intérieur de 30 ans, qui a joué un rôle capital dans la qualification pour la Coupe du Monde FIBA 2019, ne cache pas son enthousiasme de jouer à domicile.

« C'est toujours formidable de pouvoir évoluer devant son public. Ce sera aussi une belle occasion pour quelques joueurs qui ne jouent jamais au Sénégal. Ils pourront pour la première fois porter le maillot sénégalais devant leurs familles et leurs amis. »

Le Sénégal se méfie de ses adversaires du groupe D

Du haut de ses 2.13 m, Ndoye se dit confiant, malgré l'absence du coach Boniface Ndong, retenu aux USA par ses engagements en NBA.

Ndoye, qui évolue à Orléans Loiret Basket en ProA française, estime que l'équipe est prête et qu'elle s'est bien adaptée à la situation, avec cette fois l'assistant coach Mamadou Gueye aux commandes.

« Je pense que nous avons un groupe solide et je vais juste remplir mon rôle en encourageant mes coéquipiers et en aidant la sélection de toutes les manières possibles pour aller chercher trois victoires, sans prendre aucun adversaire de haut. »

« Les groupes faciles n'existent plus. Toutes les équipes disposent de bons joueurs. Nous ferons de notre mieux pour optimiser nos chances d'avancer dans ces Éliminatoires. »

Le Sénégal se méfie de ses adversaires du groupe D

Dans le Groupe D, le Sénégal affrontera l'Égypte, le Kenya et la République démocratique du Congo.

L'expérience vécue à la Coupe du Monde FIBA 2019 a permis au Sénégal de retirer de précieux enseignements et ceux-ci seront utiles dans ces Éliminatoires : « Nous avons une chance de participer à trois éditions consécutives de la Coupe du Monde FIBA, ce qui est une bénédiction. Nous voulons faire preuve de régularité et prendre part au plus grand nombre de compétitions possible, car nous avons le talent pour le faire. »

Il reconnaît tous les bienfaits de participer à une Coupe du Monde FIBA.

« Nous parlons ici des meilleurs joueurs et équipes du monde. Nous allons essayer de tirer profit de notre expérience pour nous qualifier de nouveau », dit-il en soulignant qu'une qualification permettrait au Sénégal d'améliorer la modeste 30e place obtenue en 2019 en Chine.

Retour à l'accueil