Enes Kanter Freedom nommé pour le prix Nobel de la paix

L'ancien joueur des Boston Celtics Enes Freedom (ex-Kanter) a été proposé par un député norvégien pour le prix Nobel de la paix en raison de son engagement public contre les violations des droits de l'homme.

Un basketteur de NBA prix Nobel de la paix ? C'est la proposition faite par un député norvégien, qui a soumis la candidature du Turco-Américain Enes Freedom (ex-Kanter) au comité (désigné par le parlement norvégien) chargé de désigner le lauréat 2022.

« Je me sens honoré et plein d'humilité d'avoir été nommé pour le prix Nobel de la paix. Parfois, prendre position est plus important que votre prochain salaire », a tweeté le pivot de 29 ans, onze saisons en NBA au compteur avec notamment Utah, Oklahoma City, New York et Portland.

Connu pour son opposition au régime autoritaire du président turc Recep Tayyip Erdogan, le joueur a également dénoncé avec force les exactions commises en Chine contre les Ouïghours, notamment, et s'implique pour de nombreuses causes humanitaires.

Enes Kanter, né en Suisse mais qui a grandi en Turquie, le pays de ses parents, a acquis la nationalité américaine l'an passé et changé officiellement son nom en Freedom pour célébrer ce moment. Revenu chez les Boston Celtics en début de saison, il est aujourd'hui sans club, après avoir été acquis dans un échange par les Houston Rockets, qui ont ensuite résilié son contrat.

Retour Ă  l'accueil