Roy Rana succède à Ahmed Marei comme entraîneur-chef de l'équipe nationale Égyptienne

LE CAIRE (Égypte) - Le technicien canadien Roy Rana a été nommé à la tête de la sélection nationale masculine égyptienne en vue de la seconde fenêtre des Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2023, qui aura lieu du 25 au 27 février.

Le coach de 53 ans possède une belle expérience en NBA acquise dans le coaching staff des Utah Jazz, des San Antonio Spurs, des Atlanta Hawks et des Sacramento Kings. Sa mission : conduire les Pharaons vers le tournoi mondial majeur, les Égyptiens ayant échoué de peu dans leur tentative de prendre part à l'édition 2019 en Chine. 

Le déterminé Rana prend la place de l'Égyptien Ahmed Marei, qui a choisi de quitter son poste en octobre afin de se concentrer pleinement sur les destinées de son club d'Al Ittihad, basé à Alexandrie. 

Rana n'est pas inconnu en Égypte, puisque c'est là-bas qu'il a mené le Canada vers son tout premier titre mondial U19 FIBA en 2017, avec une victoire de prestige en demi-finale contre les USA - rivaux de toujours alors champions en titre et septuples médaillés d'or - sur le score de 99-87 avant de prendre le dessus sur l'Italie en finale au Caire. 

Rana, à l'écoute de l'un de ses joueurs

Rana, à l'écoute de l'un de ses joueurs

Il est espéré de son retour en Égypte qu'il saura redonner un nouvel élan à la sélection égyptienne, dont le potentiel est énorme mais qui est passée à côté du FIBA AfroBasket 2021 à Kigali (Rwanda), se faisant éliminer par la Guinée en huitièmes de finale. 

L'Égypte partage le Groupe D avec le Sénégal, la République démocratique du Congo et le Kenya. Elle devra finir à l'une des trois premières places après deux fenêtres qualificatives pour continuer d'espérer participer à la phase finale des Éliminatoires Zone Afrique, à l'issue de laquelle les cinq meilleures équipes d'Afrique obtiendront l'honneur d'aller représenter le continent à la Coupe du Monde FIBA 2023 en Indonésie, au Japon et aux Philippines. 

Le natif de Toronto amène énormément d'expérience, en particulier avec les jeunes. Il s'est fait un nom au fil des ans au Nike Hoop Summit en y coachant la "World Team". Au moins 20 des joueurs qu'il a eus sous ses ordres ont intégré ensuite la NBA, notamment le MVP de la saison dernière Nikola Jokic.

L'Égypte a pris le 11e rang du FIBA AfroBasket 2021

Rana a décroché la médaille de bronze avec la sélection canadienne au Championnat des Amériques U16 FIBA 2009 et à la Coupe du Monde U17 FIBA 2010. En 2012, il a obtenu une autre médaille de bronze avec le Canada à l'occasion du Championnat des Amériques U18 FIBA. 

Quatre ans plus tard, il a franchi un palier en décrochant la médaille d'argent de la même compétition, synonyme de qualification pour la Coupe du Monde U19 FIBA 2017 organisée en Égypte, avec à la clé la mémorable médaille d'or mondiale. 

Retour à l'accueil