Quelles sont les équipes qui disputeront la seconde fenêtre qualificative ?

ABIDJAN (Côte d'Ivoire) - Dans quelques semaines, huit équipes africaines, réparties dans les Groupes B et D, lanceront leur quête de participation à la Coupe du Monde FIBA 2023.

La seconde fenêtre des Éliminatoires Zone Afrique se déroulera du 25 au 27 février à Dakar (Sénégal), avec 12 matchs au programme durant les trois jours de compétition.

Au total, 16 nations africaines sont engagées dans la course aux cinq billets dévolus à l’Afrique dans le tournoi mondial à 32 équipes co-organisé par l’Indonésie, le Japon et les Philippines en 2023.

Quelles sont les équipes qui participeront à cette deuxième fenêtre qualificative ?

Quelles sont les équipes qui disputeront la seconde fenêtre qualificative ?

Le Cameroun, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tunisie, championne d’Afrique en titre, partagent le Groupe B, tandis que le Groupe D mettra aux prises la République démocratique du Congo, l’Égypte, le Kenya et le Sénégal.

La Tunisie voudra défendre fièrement son honneur et elle ne prendra aucun adversaire à la légère.

La sélection tunisienne, toujours sous l’effet de l’euphorie conséquente au titre conquis il y a cinq mois à Kigali (Rwanda), voudra renforcer son statut.

Quelles sont les équipes qui disputeront la seconde fenêtre qualificative ?

Les triples champions continentaux connaissent déjà le Soudan du Sud, qu’ils ont battu 80-65 en quarts de finale du FIBA AfroBasket 2021, mais ils n’ont encore jamais affronté le Cameroun et le Rwanda.

Les Tunisiens vont découvrir de nouveaux adversaires, mais ils pourront compter sur la présence du MVP Makrem Ben Romdhane pour les mener au succès.

Le Rwanda a fini la compétition continentale avec un bilan de 2-2, grâce à des succès renversants face à la République démocratique du Congo (82-68) et à l’Angola (71-68).

Équipe en plein essor, elle donnera sûrement du fil à retordre aux autres sélections du Groupe B.

Le Cameroun a quant à lui quitté Kigali avec un bilan de 0-3, il aura donc à cœur de montrer un tout autre visage à Dakar.

Quelles sont les équipes qui disputeront la seconde fenêtre qualificative ?

Les équipes du Groupe D devront trouver la parade contre le Sénégal, 3e à Kigali avec un bilan de 5-1. Les Sénégalais seront certainement extrêmement motivés devant leur public.

Le Kenya débarquera à Dakar avec Cliff Owuor à la tête de sa sélection nationale. Ce dernier ne cache pas son ambition de participer à la Coupe du Monde FIBA 2023.

L’Égypte essaiera de retrouver sa place vers les sommets de l’élite du basketball masculin continental après sa 11e place à Kigali (bilan de 1-3).

Conscients du défi qui les attend, les Égyptiens mettront tout en œuvre pour prendre part à la prochaine fenêtre des Éliminatoires.

Quelles sont les équipes qui disputeront la seconde fenêtre qualificative ?

La République démocratique du Congo (1-2) a pris le 13e rang du FIBA AfroBasket 2021. Sa tâche s’annonce compliquée face au Kenya, au Sénégal et à l’Égypte.

Les Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2023 ont débuté en novembre 2021 et ils se concluront en mars 2023, au terme de six fenêtres qualificatives.

Les équipes qui termineront aux trois premières places des Groupes A, B, C et D se qualifieront pour le second tour. Ces 12 équipes lutteront ensuite pour décrocher l’une des cinq places qualificatives pour le tournoi mondial dévolues à l’Afrique.

Retour à l'accueil