Éliminatoires Coupe du monde FIBA 2023 : Le point avant l'entrée en lice des équipes des Groupes B et D
28 janv. 2022DAKAR (Sénégal) - Des nations comme le Nigeria, le Mali, la Côte d'Ivoire et l'Angola savent déjà où se situer sur le chemin qui mène à la Coupe du Monde FIBA 2023. D'autres, comme la Tunisie, le Cameroun, l'Égypte et le Sénégal sont quant à elles à un mois de lancer enfin leur campagne qualificative pour le tournoi mondial qui se jouera en Indonésie, au Japon et aux Philippines.
Après avoir suivi depuis chez elles la première fenêtre des Éliminatoires Zone Afrique en novembre 2021, les huit équipes qui composent les Groupes B et D vont avoir bientôt - du 25 au 27 février à Dakar - l'occasion de débuter leur parcours qui conduira les meilleures d'entre elles en Asie en 2023.
La Tunisie, triple championne continentale, sera la favorite du Groupe B, avec l'ambition de disputer une 3e Coupe du Monde FIBA en quatre tentatives. Les trois autres équipes du groupe - Cameroun, Rwanda et Soudan du Sud - sont elles en quête d'une toute première participation à l'événement mondial.
La confrontation du 26 février entre la Tunisie et le Soudan du Sud, nation montante du basket africain, fait partie des matchs les plus attendus du Groupe B. Les Sud-Soudanais feront leur première apparition dans des Éliminatoires continentaux après avoir pris part à leur premier FIBA AfroBasket l'année passée, avec une belle 7e place à la clé. Les deux équipes se connaissent, puisqu'elles se sont affrontées en quarts de finale du FIBA AfroBasket 2021, une rencontre remportée 80-65 par la Tunisie.
Le Rwanda, hôte de la dernière compétition continentale, voudra démontrer qu'il a su retirer les enseignements du tournoi africain, tandis que le Cameroun espérera prouver que la relève est bel et bien là et qu'elle a appris de ses trois revers - en trois matchs - à Kigali.
Le Groupe D sera emmené par le Sénégal et l'Égypte, alors que la République démocratique du Congo et le Kenya rêvent d'une toute première participation à la Coupe du Monde FIBA. Le Sénégal et l'Égypte débuteront leur campagne l'un face à l'autre, un match dont le résultat pourrait s'avérer décisif pour la première place du groupe.
Les Sénégalais ont disputé les deux dernières éditions de la Coupe du Monde FIBA et quatre des six dernières, tandis que les Égyptiens comptent six participations au tournoi mondial, la dernière datant de 2014. Le Sénégal voudra poursuivre sur sa lancée du FIBA AfroBasket 2021 - 3e place - et l'Égypte voudra se racheter après son modeste 11e rang (bilan de 1-3).
La République démocratique du Congo a battu l'Égypte (77-63) au Caire lors de leur seconde confrontation des Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2019
Les Pharaons sont désormais coachés par le Canadien Roy Rana. À Dakar, ce dernier aura une chance d'évaluer le potentiel de son équipe dans ce qui sera sa première expérience en dehors d'Amérique du Nord.
Les trois meilleures équipes de chacun des quatre groupes se qualifieront pour le deuxième tour des Éliminatoires Zone Afrique, les cinq meilleures d'entre elles à la fin de celui-ci obtenant ensuite leur billet pour la Coupe du Monde FIBA 2023, une compétition qui regroupera 32 pays.
Commenter cet article