Éliminatoires Coupe du monde FIBA 2023 : Deux affiches à ne pas manquer à Dakar

DAKAR (Sénégal) - Lors de la seconde fenêtre des Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2023, qui se jouera le mois prochain à Dakar (Sénégal), il y a deux matchs que tout le monde attend avec grande impatience.

À l'évidence, des équipes comme celles du Cameroun, du Rwanda, de la République démocratique du Congo et du Kenya sont toujours intéressantes à suivre, mais la Dakar Arena proposera deux affiches qui vont certainement faire des étincelles durant les trois jours de compétition : le choc du Groupe D entre le Sénégal et l'Égypte, et le clash entre la Tunisie, championne d'Afrique en titre, et le Soudan du Sud, l'équipe en plein boom, une sorte de confrontation entre David et Goliath pour le compte du Groupe B.

Éliminatoires Coupe du monde FIBA 2023 : Deux affiches à ne pas manquer à Dakar

SÉNÉGAL vs ÉGYPTE
Le Sénégal, 3e du FIBA AfroBasket 2021 à Kigali (Rwanda), monte en puissance, tandis que l'Égypte, 11e du tournoi continental à 16 équipes, semble prendre le chemin inverse, comme en témoigne la défaite 86-78 contre la Guinée.

Les jeunes Sénégalais seront déterminés à briller chez eux et ils seront grandissimes favoris de cette rencontre.

Éliminatoires Coupe du monde FIBA 2023 : Deux affiches à ne pas manquer à Dakar

Pierra Henry, né aux USA, Gorgui Dieng, Youssoupha Ndoye, Ibrahima Faye et Brancou Badio forment l'ossature de la sélection sénégalaise.

Le Sénégal dispose d'un groupe talentueux et les atouts offensifs ne manquent pas. Elle sera indéniablement l'équipe à battre.

La dernière fois que le Sénégal et l'Égypte se sont affrontés, dans la phase de groupes du FIBA AfroBasket 2017 à Dakar, les Sénégalais se sont nettement imposés (87-52).

L'Égypte est en quête d'une quatrième participation à la Coupe du Monde FIBA, la dernière datant de 2014 en Espagne.

Pour les Pharaons, et surtout leur tout nouveau coach Roy Rana, il s'agira d'arrêter l'hémorragie au plus vite.

Après avoir gagné tous leurs cinq matchs des Éliminatoires du FIBA AfroBasket l'an dernier, les Égyptiens - qui avaient battu le Sénégal en demi-finales du FIBA AfroBasket 2013 - sont passés à côté de la phase finale, s'inclinant consécutivement contre la Tunisie, la Guinée et l'Angola. La victoire contre la République centrafricaine n'avait fait que cacher un peu leurs problèmes.

Avec un nouveau staff de coachs et un groupe de joueurs qui évoluent ensemble depuis quasiment une décennie, l'Égypte pourrait toutefois donner du fil à retordre au Sénégal.

Les joueurs clés de la sélection égyptienne sont Ehab Saleh Amin, probablement meilleur 6e homme à Kigali, Anas Mohammed, Mohab Yasser et Amr Gendy.

TUNISIE vs SOUDAN DU SUD
Il y aura des étincelles lorsque la meilleure nation d'Afrique se frottera à l'équipe montante du moment. La Tunisie sort d'un FIBA AfroBasket parfait (6-0), avec un succès 78-75 en finale face à la Côte d'Ivoire pour soulever un nouveau titre continental.

Ce sera la seconde confrontation entre les deux formations : la Tunisie, dont c'était la 22e apparition dans le tournoi africain, s'est imposée 80-65 en quarts de finale il y a quelques mois à Kigali.

Les champions d'Afrique, qui se sont qualifiés pour leur première Coupe du Monde FIBA en 2010 et qui ont terminé au 20e rang de la dernière édition en Chine, semblent solides. Ils sont expérimentés, adroits en attaque et ils seront les hommes à battre dans le Groupe B.

Il paraît inconcevable que la Tunisie ne fasse pas partie des représentants de l'Afrique à la compétition mondiale, surtout à en juger sa forme actuelle, en particulier au vu du niveau de jeu affiché par Makren Ben Romdhane, Omar Abada, Mourad El Mabrouk, Michael Roll et Salah Mejri.

Le Soudan du Sud, qui a pris part l'année passée à son premier FIBA AfroBasket avec une superbe 7e place finale, disputera quant à lui ses premiers Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA.

Éliminatoires Coupe du monde FIBA 2023 : Deux affiches à ne pas manquer à Dakar

Les Sud-Soudanais ont réalisé une entrée remarquée sur la scène continentale à l'occasion des pré-Éliminatoires joués en janvier 2020 à Nairobi, où ils ont enchaîné quatre victoires consécutives avant de perdre contre l'hôte (défaite 74-68).

Même s'ils se sont largement inclinés contre le Sénégal (104-75) à Kigali, ils ont immédiatement réagi pour battre l'Ouganda (88-86) et finir au 2e rang du Groupe D.  Dans le tour qualificatif pour les quarts de finale, ils ont ensuite vaincu le Kenya (60-58).

Deng Acuoth, Mareng Gatkuoth, Kuany et Deng Ring ont été solides tout au long de la compétition et les fans sud-soudanais compteront sur eux.

Éliminatoires Coupe du monde FIBA 2023 : Deux affiches à ne pas manquer à Dakar

Est-ce que le Soudan du Sud saura s'inspirer de l'exemple de l'Ouganda contre le Nigeria au FIBA AfroBasket 2021 ?

La première fenêtre des Éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2023 a eu lieu en novembre 2021 à Benguela (Angola) et la Côte d'Ivoire l'a achevée invaincue avec trois succès en autant de matchs.

Retour à l'accueil