Chicago signe une huitième victoire d'affilée en battant Orlando

Les Bulls ont traversé momentanément la crise du COVID-19. La franchise de l’Illinois est presque au complet après avoir été décimée par les cas positifs au sein de son effectif. Et, de surcroît, elle a repris sa marche en avant. Chicago a décroché une huitième victoire de suite en battant Orlando (98-102). Avec encore une fois des cartons de ses deux All-Stars, DeMar DeRozan et Zach LaVine. 29 points pour le premier, 27 pour le second. Les Bulls sont plus que jamais premiers à l’Est.

Après un début de match raté, les Bulls ont bien galéré pour se défaire du Magic, et s’imposer 102-98 devant leur public. Heureusement, Zach LaVine et DeMar DeRozan répondent présent chaque soir, et on les retrouve dans le deuxième quart-temps pour changer le cours du match. DeMar DeRozan est le plus régulier, et il participe à un 20-7 pour donner la main aux Bulls, tandis que Zach LaVine frappe à 3-points avant de rejoindre les vestiaires. Grâce à un « buzzer beater » de Hassani Gravett, le Magic n’a que cinq points de retard (45-40) à la pause.

Au retour des vestiaires, Zach LaVine confirme et Chicago creuse un premier écart (51-42). Mais le Magic s’accroche, et Franz Wagner puis Gary Harris font des misères à la défense de Chicago (53-51). Terrence Ross joue parfaitement son rôle de joker, et c’est finalement Coby White qui permet aux Bulls d’attaquer le dernier quart-temps avec trois points d’avance (69-66).

Les Bulls tiennent le bon bout, et DeMar DeRozan frappe à nouveau face aux remplaçants du Magic. Billy Donovan le remplace par Zach LaVine pour maintenir le danger, et Chicago retrouve ses neuf points d’avance (81-72). Mais jusqu’au bout Orlando va croire au hold-up, et sur des lancers de Wagner, le Magic revient même à -2 à 20 secondes de la fin (98-96). Finalement, c’est une faute Flagrante de RJ Hampton qui permet à DeMar DeRozan d’assurer la victoire des Bulls aux lancers-francs. La 8e de suite !

CE QU’IL FAUT RETENIR
Début de match raté. De retour devant leur public, avec Billy Donovan aux commandes, les Bulls ont raté leur entame avec sept tirs de suite ratés, et un 1 sur 9 à 3-points en douze minutes. Chicago termine ce premier quart-temps à 5 sur 22 aux tirs.

Le talent individuel. Si Chicago ne distribue que 17 passes, ce n’est pas parce que les joueurs l’ont joué perso. La balle a bien circulé, il y avait du mouvement, mais c’est juste que les tirs ne rentraient pas dedans… Résultat : c’est sur du un-contre-un que LaVine et DeRozan ont souvent fait la différence.

TOPS/FLOPS
Zach LaVine. Comme la plupart de ses coéquipiers, il n’était pas dans un grand soir au niveau de l’adresse, mais il a frappé quand il le fallait. Au début de la 2e mi-temps pour creuser un premier écart, puis dans le « money time ». Le tout avec élégance et technique, comme sur ce « step-back » sur le nez de Terrence Ross.

Franz Wagner. Le Magic a visé juste avec cet ailier à la technique et à la vision du jeu très avancées. On pensait que ce n’était qu’un shooteur mais il peut créer pour les autres, que ce soit sur pick-and-roll ou sur transition. Son entame de match est parfaite, et c’est lui, avec sang froid, qui fait trembler les Bulls dans la dernière minute.

Wendell Carter Jr. L’intérieur n’a pas manqué ses retrouvailles avec son ancien public. Surmotivé, il signe un match plein, et il a tenu la baraque quand ses coéquipiers n’en mettaient pas une. Comme dans le 2e quart-temps lorsque le Magic n’en mettait plus une. Comme Wagner, il peut créer pour les autres, et il a un bel avenir comme « point forward ».

✅ ⛔ DeMar DeRozan. Impression mitigée pour le meilleur joueur de la semaine et le héros du week-end. Maladroit à 2-points comme aux lancers-francs, il a du mal à se mettre en route, et il a essentiellement scoré sur des exploits individuels. On retiendra tout de même qu’il inscrit les lancers de la victoire.

Lonzo Ball. Retour délicat pour le meneur de jeu des Bulls fâché avec son tir avec un vilain 1 sur 8 aux tirs. Même s’il a plutôt bien défendu et qu’il a créé pour les autres, Chicago était plus efficace avec Coby White sur le terrain.

LA SUITE
Chicago (25-10) : petite pause avant de recevoir des Wizards revanchards vendredi.

Orlando (7-31) : réception mercredi des Sixers.

Retour à l'accueil