Le S.L.A.C de la Guinée se qualifie pour la BAL, l'AS Police aura une seconde chance

YAOUNDÉ (Cameroun) - L'AS Police devra attendre 24 heures de plus afin d'avoir une autre chance de se qualifier pour une seconde Basketball Africa League (BAL) consécutive suite à son revers face au S.L.A.C. (Guinée).

Dans la première demi-finale de la Division Ouest du "Elite 16", les Maliens ont inscrit un partiel de 7-0 au cours des dernières 2:40 minutes du match pour égaliser à 69-69. Toutefois, à 42 secondes du terme, Stéphane Konaté, meilleur marqueur des "Policiers" avec 24 points, 9 rebonds et 4 ballons récupérés, a manqué deux lancers francs - dont un sur airball - cruciaux, alors que le tableau d'affichage indiquait 70-70.

Le joueur du S.L.A.C. Dane Miller Jr. aurait pu sceller l'issue de la partie à 2 secondes de la sirène finale, mais sa claquette au rebond n'est pas rentrée dans le panier. Il a donc fallu une prolongation pour départager les deux équipes.

Dane Miller Jr.

Dane Miller Jr.

Dans la période supplémentaire, le S.L.A.C. s'est imposé 11-8 pour s'adjuger son billet qualificatif pour la BAL, qui devrait se dérouler de mars à mai à Dakar (Sénégal), au Caire (Égypte) et à Kigali (Rwanda).

Miller Jr. s'est illustré pour l'équipe basée à Conakry en cumulant 26 points, 10 rebonds, 6 assists et 2 contres. Michael Poole s'est lui fait l'auteur de 19 points et 9 rebonds, tandis que Dioumba Mara a inscrit 9 de ses 13 points à longue distance pour aider le S.L.A.C. à se qualifier pour la très attendue seconde saison de la BAL. 

Papa Tandina - seul autre joueur de l'AS Police à plus de 10 points - a terminé la rencontre avec 16 points en sortie de banc. 

Le S.L.A.C de la Guinée se qualifie pour la BAL, l'AS Police aura une seconde chance

L'AS Police aura cependant une seconde opportunité d'obtenir sa qualification pour la BAL jeudi dans le match pour la 3e place, face au perdant de la confrontation entre les F.A.P. et le BC Espoir Fukash. 

Le coach du S.L.A.C. Zeljko Zecevic loue la tenacité et le sérieux de son équipe : « C'est un moment particulier pour le basket guinéen. Nous avons travaillé vraiment très dur ces dernières années. Cette victoire et cette qualification pour la BAL viennent récompenser tous ceux qui se sont investis pour soutenir le basket en Guinée », déclare le technicien qui a conduit en septembre dernier la Guinée jusqu'en quarts de finale du FIBA AfroBasket 2021.

Jeudi, le S.L.A.C. affrontera le vainqueur de l'autre demi-finale mettant aux prises les F.A.P. et le BC Espoir Fukash, avec comme seul enjeu le prestige de gagner la Division Ouest du "Elite 16". 

Retour à l'accueil