NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Le président de la FCBB Serge Singha dénonce les ingérences du ministre Aristide Reboas

Publié par NBB sur 10 Décembre 2021, 22:54pm

Catégories : #AFRIQUE, #Coupe du monde FIBA 2023

Le président de la Fédération Centrafricaine de Basketball Serge Singha Bengba lors d'une conférence de presse ce vendredi à bangui - crédit photos : Diaspora

Le président de la Fédération Centrafricaine de Basketball Serge Singha Bengba lors d'une conférence de presse ce vendredi à bangui - crédit photos : Diaspora

Lors d'une conférence de presse accordée à des médias locaux ce vendredi à bangui, le président de la Fédération Centrafricaine de Basketball, Serge Singha Bengba est revenu longuement les ingérences intempestives du ministre des sports Aristide Reboas, qui selon lui ont été à l'origine des résultats calamiteux des Fauves seniors masculins à Benguela en Angola il y a quelques semaines dans la première fenêtre des qualifications pour la Coupe du monde FIBA 2023. Pour rappel, les Centrafricains avaient perdu leurs trois matchs face à la Guinée, la Côte d'Ivoire et l'Angola. 

Pour le président de la FCBB qui n'était pas du voyage à Benguela en Angola, "la raison fondamentale de cette bérézina est à rechercher du côté des ingérences intempestives et inamicales du ministre des sports dans la gestion des activités de la fédération de basket en général et de cette sortie en particulier. Vous remarquerez aisément que sur les 8 pays présents à Benguela, notre équipe était la seule qui était conduite par son ministre des sports à ces fenêtres qualificatives !!! 

Ce qui est tout en étant incongru et budgétivore (avec la présence de son Directeur de protocole) ne nous a pas empêchés d’être derniers de notre groupe. Ensuite, obnubilé par l’idée que la qualité de sa bonne gestion allait se mesurer à l’aune de la somme qu’il allait ramener au Trésor public, le ministre à multiplier les décisions contreproductives aux conséquences dévastatrices. 

Source images : Diaspora

Source images : Diaspora

Les conséquences de la présence de Monsieur Péhoua DTN limogé ont été très néfastes. Non seulement FIBA a refusé et pour cause qu’il prenne part aux réunions techniques, mais en plus ses propos désobligeants à l’égard du Fauve Evans Ganapamo pendant la mi-temps du match contre l’équipe Ivoirienne ont fait pleurer ce dernier. N’eût été le soutien de son capitaine ce dernier avait refusé de terminer le match. Quand on connait ce garçon charmant  qui est si respectueux et bien éduqué on se demande comment cela est arrivé ???

A ce niveau, Nous voulons élever une vive protestation contre les derniers propos irresponsables de Mr Péhoua Pelema sur la radio Ndeke Luka qui a affirmé sans en apporter les preuves que je cite: «La veille du match, les principaux joueurs auraient passé la nuit avec des femmes dans leur chambre.» Le bureau fédéral es indigné et révolté par ces propos publics qui bafouent la dignité de nos joueurs et de leurs familles et salissent l’image de notre équipe nationale.

Les joueurs de l’équipe nationale représentent la république Centrafricaine et les allégations de Monsieur Péhoua Péléma jettent l’opprobre sur l’ensemble de ces fauves sans distinction, ternissent leurs images et créent des problèmes dans leurs familles comme peuvent en témoigner les nombreux coups de fil que nous avons reçu de la part de certains. Nous n’avons pas besoin de cela en ce moment. Si de tels cas sont avérés, ils doivent être vérifiés, les joueurs mis en cause convoqués et le bureau fédéral prendra les mesures qui s’imposent dans le respect des textes et non sur la place.

Source images : Diaspora

Source images : Diaspora

Conformément à la Charte des sports en République Centrafricaine et à la charte des bonnes relations entre les états et les fédérations nationales et internationales qui prônent l’établissement de relations de confiance et de coopération entre les états et gouvernements d’une part, et les structures du mouvement sportif national et international de l’autre. Le bureau fédéral de la FCBB a toujours voulu entretenir des bonnes relations de confiance avec le ministère de la jeunesse et du sport. Voila pourquoi le ministre doit nous laisser travailler librement. En effet, nous avons été élus, nous avons un programme à respecter car nous avons un devoir de redevabilité envers nos électeurs. Si nous commettons des fautes nous rendrons compte. 

Avec notre directeur technique national Monsieur BEYINA, ancien Fauve mais aussi titulaire d’un diplôme de 3ème cycle adéquat pour la gestion de la direction technique national et par ailleurs, véritable mentor de cette nouvelle génération des joueurs qu’il a constitué et formé depuis 4 ans, nous devons régler les problèmes administratifs des nouveaux jeunes talents de la diaspora qu’il a détecté afin de leur permettre de venir renforcer l’équipe.

Enfin, nous devons avoir la liberté de continuer nos actions de vulgarisation du basketball sur l’ensemble du territoire national et surtout de démarrer immédiatement le renforcement du championnat national conformément à notre programme de la renaissance. La FCBB est une association à but  non lucratif régie par les dispositions de la loi n°61.233 du 27 mai 1961, et en tant que telle, elle fonctionne suivant ses textes de base. Ceci étant, au nom de la FCBB je réaffirme ma ferme volonté en tant que président de travailler en partenariat solide avec le Ministère de la jeunesse et des Sports si telle est sa volonté, mais dans le respect de nos missions respectives.

Je vous remercie."

Source images : Diaspora
Source images : Diaspora
Source images : Diaspora
Source images : Diaspora
Source images : Diaspora
Source images : Diaspora
Source images : Diaspora
Source images : Diaspora
Source images : Diaspora
Source images : Diaspora
Source images : Diaspora
Source images : Diaspora
Source images : Diaspora

Source images : Diaspora

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents