Division Ouest : quelles équipes participeront à la BAL ?

YAOUNDÉ (Cameroun) - Six équipes représentant six pays vont entrer en lice ce week-end pour se répartir les trois derniers billets qualificatifs pour la seconde édition de la Basketball Africa League (BAL).

Du samedi 11 au jeudi 16 décembre, la capitale du Cameroun accueillera les clubs suivants : AS Police (Mali), Espoir Fukash (République démocratique du Congo), F.A.P. (Cameroun), Nigelec BC (Niger), S.L.A.C. (Guinée) et S.O.A. (Côte d’Ivoire). Ceux-ci visent tous une participation à la BAL, la compétition de clubs suprême en Afrique. 

Suite au retrait de l’ASPAC (Bénin) et à l’indisponibilité de l’AS Salé (Maroc), la Division Ouest du “Elite 16” ne réunira finalement que six équipes, redistribuées en deux groupes (G1 et G2) de trois.

F.A.P. a battu le Nigelec BC lors des Éliminatoires de la BAL en 2019

F.A.P. a battu le Nigelec BC lors des Éliminatoires de la BAL en 2019

À l’exception de l’Espoir Fukash, toutes ces clubs connaissent le “Elite 16”, même si l’AS Police et les F.A.P. sont les seuls à avoir pris ensuite part à la phase finale de l’édition inaugurale de la BAL.

Cette compétition est devenue l’objectif ultime pour tous les clubs de basket du continent, comme le confirment tous les investissements consentis par les participants pour renforcer leurs effectifs.

La S.O.A., championne de Côte d’Ivoire, qui figure dans le “groupe de la mort” aux côtés des F.A.P. et de l’AS Police, a par exemple recruté l’Américain Da’quan Cook et le géant serbe Dragan Tubak.

Le coach Coulibaly Christian Larry, conscient du défi qui attend ses hommes à Yaoundé, décrit ainsi son équipe : « C’est un groupe solide, basé sur le collectif. Nous allons travailler dur et nous avons la ferme intention de devenir la première équipe ivoirienne à se qualifier pour la BAL. »

Quart-de-finaliste de la première BAL et ambitionnant une seconde participation consécutive, les F.A.P. ont signé l’adroit shooteur capverdien Joel Almeida, le Jamaïcain Anthony Allen, l’international tchadien Ronald Kolmia et l’Américain Ten Lylle. 

L’AS Police s’est aussi renforcée en s’attachant les services de Stéphane Konaté, qui vient d’aider la Côte d’Ivoire à conclure la première fenêtre des Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2023 sur un bilan de 3-0 dans le Groupe C.

L’événement à Yaoundé fait suite à celui qui a eu lieu à Johannesbourg (Afrique du Sud) pour le compte de la Division Est et qui a vu le Ferroviario da Beira (Mozambique) et le Cobra Sport (Soudan du Sud) atteindre la finale, synonyme de qualification pour la BAL, tandis que les Cape Town Tigers et le New Star se disputeront la dernière place qualificative pour la BAL. 

La deuxième saison de la BAL verra le nombre de matchs passer à 38 et elle se déroulera dans trois villes (Dakar/Sénégal, Le Caire/Égypte, Kigali/Rwanda) sur une période de trois mois en 2022.

Tous les matchs du “Elite 16” de la Division Ouest seront diffusés en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA. 

Retour à l'accueil