La Guinée semble avoir franchi un palier

BENGUELA (Angola) - La Guinée a poursuivi sur sa lancée du FIBA AfroBasket 2021 en disposant de la République centrafricaine (RCA) sur le score de 76-71, remportant du coup sa toute première victoire dans les Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA.

Mohamed Queta a cumulé 22 points et 13 rebonds, tandis que Shannon Evans a compilé 20 points et 10 assists dans ce premier succès des Guinéens dans le cadre de cette phase qualificative.

« CETTE ÉQUIPE A PLUS FAIM QUE CELLE QUI ÉTAIT PRÉSENTE EN FIN D'ÉTÉ À KIGALI. NOUS AVONS PLUS D'ÉNERGIE ET SOMMES CAPABLES DE COURIR PLUS. NOUS SOMMES JEUNES, MAIS NOUS AVONS SU RESTER CONCENTRÉS. C'ÉTAIT BIEN. » - Mohamed Queta

En septembre, la Guinée a atteint les quarts de finale du tournoi continental. Lors des Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2019, elle avait perdu tous ses six matchs.

« C'est incroyable pour le basket guinéen. Nous avons participé aux quarts de finale du FIBA AfroBasket 2021 et nous avons choisi de faire confiance aux mêmes joueurs. Ils ont démontré d'énormes qualités et ils ont fait preuve de caractère face à cette très bonne sélection centrafricaine », déclare le coach de la Guinée Zeljko Zecevic à l'issue du match.

Zecevic estime que ce triomphe est le signe que le programme va dans la bonne direction.

« Nous ne pouvons plus trop espérer surprendre nos adversaires. Le basket guinéen est peut-être prêt à franchir un palier. C'est une période extrêmement importante pour notre sélection et j'espère que ce n'est que le début », dit-il.

Queta est le nouveau capitaine de l'équipe et Zecevic s'est dit impressionné par sa prestation.

« C'était son tout premier match en tant que capitaine. Nous lui avons confié davantage de responsabilités. Je suis très content pour lui », ajoute le coach.

Queta estime lui-même avoir disputé son meilleur match avec le maillot de son pays. Le joueur de 26 ans souligne aussi que cette sélection est différente de celle qui a pris part au FIBA AfroBasket.

Mohamed Queta et Shannon Evans ont inscrit 42 points dans la victoire 76-71 de la Guinée contre la République centrafricaine

Mohamed Queta et Shannon Evans ont inscrit 42 points dans la victoire 76-71 de la Guinée contre la République centrafricaine

« Cette équipe a plus faim que celle qui était présente en fin d'été à Kigali. Nous avons plus d'énergie et sommes capables de courir plus. Nous sommes jeunes, mais nous avons su rester concentrés. C'était bien. Nous avons un bon groupe », note-t-il.

Pour son prochain match samedi, la Guinée n'aura pas la tâche facile face à l'Angola. Zecevic et ses protégés ne vont pas manquer de respect envers les Angolais, riches d'une grande tradition sur le continent.

« La Guinée est un si petit pays, nous ne pouvons que profiter d'affronter les meilleurs. Je souhaite juste que nous jouions avec fierté, honnêteté et intensité, afin de montrer au public angolais que nous sommes sérieux et que nous aspirons à progresser », conclut le technicien.

Retour à l'accueil