L'Elite 16, prochaine étape vers la Basketball Africa League (BAL)

ABIDJAN (Côte d'Ivoire) - La course pour les six dernières places disponibles dans la seconde édition de la Basketball Africa League (BAL) a franchi une étape, puisque seules 16 équipes peuvent encore y prétendre à l'issue du premier tour des Éliminatoires de la BAL 2022 qui s'est conclu le week-end dernier.

Les dix clubs qui ont terminé aux deux premières places des Groupes A, B, C, D et E ont rejoint les deux meilleures du Groupe F, qui s'est joué lui il y a deux semaines à Johannesbourg (Afrique du Sud).

Ces 12 équipes seront accompagnées de l'Association Sportive Salé (Maroc) - ancien champion continental qualifié automatiquement pour le deuxième tour des Éliminatoires - ainsi que par trois équipes qui seront invitées à venir compléter le tableau de cet "Elite 16", prévu en novembre et décembre.

Ce total de 16 équipes sera ensuite divisé en deux groupes (G et H) de huit équipes chacun. 

Jusqu'à présent, cinq équipes - Cape Town Tigers, S.O.A., F.A.P, City Oilers et New Star - sont invaincues. 

Avec seulement deux équipes en lice dans le Groupe A à Conakry (Guinée) - suite aux retraits de Boufarik (Algérie) et Predio Basketball (Cap-Vert), les hôtes du SLAC et l'AS Police (champion du Mali) se sont affrontés à deux reprises, chaque club s'imposant une fois.

Lors de la première confrontation, le SLAC a gagné 95-93, mais deux jours plus tard, les Maliens ont remporté la seconde sur le score de 80-72.
 

AS Police

AS Police

Toujours à Conakry, les Ivoiriens de la Société Omnisport de L'Armée (S.O.A) se sont adjugé la première place du Groupe B en battant les Nigérians de l'AS Nigelec (1-1) et les Béninois de l'ASPAC (0-2). 

Ainsi, la S.O.A. et l'AS Nigelec ont pris les deux premières places du rang, synonymes de qualification pour le second tour, tandis que l'ASPAC a été éliminée. L'Académie D'or des Arches (Burkina Faso) n'a pas participé aux rencontres du week-end. 

Hôtes du Groupe C à Yaoundé, les Camerounais des Forces Armées Police (F.A.P.), qui ont pris part à la première édition de la BAL, ont envoyé un message clair quant à leurs intentions d'y retourner en prenant le meilleur sur les Centrafricains de Tondema (0-2) et les Congolais du BC Espoir Fukash (1-1).

Les F.A.P

Les F.A.P

Alors que le club congolais a obtenu sa qualification pour le tour suivant, Tondema est rentré au pays sans succès.

Dans les matchs de la Division Est disputés à Dar es Salaam (Tanzanie), les Burundais du New Star ont dominé le Groupe D.

Ils ont en effet dominé les Kenyans des Ulinzi Warriors et les Sud-Soudanais du Cobra Sport (0-2), signant deux victoires en deux parties. 

New Star

New Star

Les Warriors (1-1) ont pris la 2e place grâce à leur succès 53-47 contre le Cobra Sport lors du dernier jour. Le New Star et les Warriors avancent ainsi au tour suivant, tandis que Hawassa City (Éthiopie) et l'ASCUT (Madagascar), qui figuraient aussi dans le Groupe D, se sont retirés à quelques jours du début de la compétition.

À Dar es Salaam encore, les Ougandais des City Oilers se sont imposés lors de leurs deux matchs du Groupe E, contre le Kurasini Heat (Tanzanie) et les Brave Hearts, avec un écart moyen de 25 points.

Les Oilers (2-0) et le Heat (1-1) poursuivent l'aventure, alors que les Hearts (0-2) sont éliminés.

Les Sud-Africains des Tigers ont eu fort à faire dans le Groupe F, mais l'équipe nouvellement fondée est parvenue à profiter de son avantage du terrain. 

Les champions d'Afrique du Sud ont vaincu les Roche-Bois Warriors (Île Maurice), le Matero Magic (Zambie) et le Ferroviario da Beira (Mozambique) au terme d'un match disputé pour conclure leur campagne du premier tour des Éliminatoires de la BAL sur un bilan de 3-0.

Cape Town Tigers

Cape Town Tigers

Le Ferroviario da Beira a fini avec un bilan de 2-1, suite à ses victoires sur les Roche-Bois Warriors et le Matero Magic.

Les Tigers et Beira se qualifient donc eux aussi pour le "Elite 16" des Éliminatoires de la BAL.

Pour rappel, les champions nationaux des pays suivants - Angola (Petro de Luanda), Égypte (Zamalek), Nigeria, Rwanda (REG Basketball), Sénégal (DUC) et Tunisie (US Monastir) - ont obtenu automatiquement leur qualification pour la phase finale de la BAL grâce au titre conquis chez eux.

L'endroit où se déroulera le "Elite 16" des Éliminatoires de la BAL 2022 sera communiqué ultérieurement.
 

Retour Ă  l'accueil