Ike Diogu de retour chez les D'Tigers du Nigéria désormais coachés par Julius Nwosu

BENGUELA (Angola) - Ike Diogu figure dans l'effectif du Nigeria qui disputera la première fenêtre des Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2023.

Le joueur de 38 ans est une des pièces maîtresses de son équipe nationale, ancienne championne continentale, depuis plus de dix ans. 

Toutefois, lorsque les "D'Tigers" ont présenté leur contingent pour les JO de Tokyo et le FIBA AfroBasket 2021 en juillet et août derniers, le nom de Diogu n'a pas figuré parmi les sélectionnés pour les deux événements.

Pour préparer les Éliminatoires Zone Afrique, les Nigérians ont donc cette fois inclus Diogu et quelques autres joueurs qui ont permis au Nigeria de conclure les Éliminatoires en vue du tournoi mondial en Chine d'il y a deux ans avec un bilan de 10-2. 

Ike Diogu de retour chez les D'Tigers du Nigéria désormais coachés par Julius Nwosu

Ekenna Iroegbu, Jeleel Akindele, Chris Obekpa, Jordan Ogundiram, Ben Uzoh et Keith Omeorah - tous présents pour qualifier leur nation pour la Coupe du Monde FIBA 2019 en Chine - ont en effet tous été convoqués.

Les Nigérians se rendront dans la ville angolaise de Benguela, où ils affronteront le Cap-Vert, l'Ouganda et le Mali dans le cadre du Groupe A.

Ce sera la première apparition du Nigeria dans une compétition majeure depuis sa 12e place au FIBA AfroBasket 2021 - son pire résultat dans l'histoire du tournoi. 

L'ancien D'Tiger et joueur NBA Julius Nwosu reprend quant à lui les commandes de la sélection nigériane pour cette première fenêtre des Éliminatoires Zone Afrique.

Le technicien de 51 ans, qui a participé à deux éditions de la Coupe du Monde FIBA (1998 et 2006) et qui a aidé son pays à monter sur la 3e marche du podium du FIBA AfroBasket 2005 en Algérie, fera à cette occasion ses débuts à la tête de la sélection nigériane.

Julius Nwosu dans le feu de l'action contre le Liban, lors de la Coupe du Monde FIBA 2006 au Japon

Julius Nwosu dans le feu de l'action contre le Liban, lors de la Coupe du Monde FIBA 2006 au Japon

Nwosu devient le quatrième coach de l'équipe nationale depuis le titre continental décroché en 2015 sous la direction du technicien Will Voigt. 

Au cours des six dernières années, les coachs qui se sont succédé sont Alex Nwora, Mfon Udofia et Mike Brown, assistant coach en NBA avec les Golden State Warriors.

Le Nigeria lancera sa campagne qualificative le vendredi 26 novembre contre le Cap-Vert.

Retour à l'accueil