Voici Karlu, la mascotte officielle de la Coupe du Monde Féminine FIBA 2022

SYDNEY (Australie) - Il ne reste plus qu'une année avant le début de la Coupe du Monde Féminine FIBA 2022 et ce moment a été marqué par la présentation de la mascotte officielle de l'événement. Finalistes de l'AfroBasket féminin 2021, le Nigéria et le Mali représenteront l'Afrique dans ces tournois de qualification pour la Coupe du Monde FIBA 2022 et les deux pays seront logés dans un même groupe pour permettre au continent africain d'avoir obligatoirement au moins un pays qualifié à la phase finale qui aura lieu à Sydney. 

Les fans ont découvert l'un des symboles les plus emblématiques du pays : un kangourou vêtu d'une tenue bleue portant le N° 22 et répondant au nom de Karlu.

Cette mascotte aux dribbles renversants, aux passes étourdissantes et à la formidable adresse aux tirs envahira les terrains et les rues de Sydney durant toute la durée de la compétition, prévue du 22 septembre au 1er octobre 2022.

Pourquoi un kangarou ?  Figurant sur la monnaie australienne ainsi que sur les armoiries du pays, aucun autre animal ou symbole n'est davantage associé à l'Australie partout dans le monde.

Quant au nom Karlu, il représente l'idéalisme, l'intuition, la générosité, la créativité, la sagesse et la tolérance - toutes des valeurs que les joueuses devront afficher pour avoir du succès sur les terrains. 

Les fans seront certainement intéressés de savoir que Karlu est en fait un kangarou adolescent originaire d'Alice Springs, troisième ville la plus grande du Territoire du Nord. Le Centre Rouge est également le lieu de naissance du logo de l'événement, fruit de l'inspiration créatrice d'Armarlie 'Marlii' Biscoe, une basketteuse Aborigène de 14 ans.

Possédant une personnalité sympathique et magnétique, Karlu aime chanter, danser et, bien sûr, jouer au basket, ce qu'elle fait avec les Alice Springers.

Elle ne passera pas tout son temps en salle. Comme Karlu visitera pour la première fois la plus grande ville d'Australie, elle fera du tourisme quand elle n'assistera pas aux matchs. Ce marsupial est la mascotte idéale pour cet événement comme elle est athlétique, dynamique, gracieuse, rapide, puissante et fière. Elle va aussi toujours de l'avant, puisque les kangorous ne savent pas reculer !

Voici Karlu, la mascotte officielle de la Coupe du Monde Féminine FIBA 2022

Karlu a été conçue et dessinée par Spike Creative, l'expérience de conception laissant sa marque au sein de l'agence.

« Cela a été un véritable honneur de donner vie à Karlu au cours des quelques derniers mois et nous sommes impatients de la voir représenter la Coupe du Monde Féminine FIBA 2022 sur la scène mondiale, déclare Mick Russell, directeur de la création chez Spike Creative. Nous nous sommes vraiment immergés dans le personnage de Karlu durant son développement et nous sommes heureux et fiers à chaque fois qu'elle apparaît sur nos écrans.

« Sa personnalité respire le plaisir et la chaleur. Je suis convaincu qu'elle apportera beaucoup d'énergie et d'enthousiasme au tournoi - et qu'elle procurera de la fierté aux Australiens ! »

Au sujet de cette Coupe du Monde Féminine FIBA 2022, il faut noter que l'Australie, hôte, et les USA, champions olympiques en titre, sont déjà qualifiés pour le tournoi à 12 nations. Les 10 équipes qui les rejoindront seront issues des quatre Tournois de Qualification pour la Coupe du Monde Féminine FIBA (TQCF) qui auront lieu en février 2022. 

Ces tournois regrouperont 16 équipes nationales : les 6 meilleures du FIBA Women's EuroBasket 2021 (Serbie, France, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine et Russie), les 4 meilleures de la FIBA Women's AmeriCup 2021 (y compris les USA, vainqueurs de l'AmeriCup et des JO, en plus de Porto Rico, du Brésil et du Canada), les 4 meilleures de la prochaine FIBA Women's Asia Cup 2021 (y compris l'Australie, hôte de la Coupe du Monde Féminine FIBA 2022) et les 2 meilleures du FIBA Women's AfroBasket 2021 actuellement en jeu jusqu'au 26 septembre à Yaoundé (Cameroun). Le Nigéria et le Mali représenteront l'Afrique dans ces tournois de qualification et les deux pays seront logés dans un même groupe pour permettre au continent africain d'avoir obligatoirement au moins un pays qualifié à la phase finale qui aura lieu à Sydney. 

Chaque tournoi qualificatif permettra à trois équipes de se qualifier pour la Coupe du Monde Féminine FIBA 2022, sauf ceux auxquels participeront les USA et l'Australie, déjà assurés d'être présents en Australie, qui n'en qualifieront donc eux que deux.

Retour à l'accueil