Revue d'équipe de FIBA Afrique pour l'AfroBasket women 2021 : le Mozambique

MAPUTO (Mozambique) - Lorsque quelqu'un demande de nommer une équipe compétitive et talentueuse qui n'a jamais remporté le FIBA Women's AfroBasket, la réponse la plus fréquente est celle du Mozambique.

Un bref aperçu sur la sélection mozambicaine qui se rendra à Yaoundé vous permettra de constater qu'elle a les moyens de rivaliser avec n'importe quelle autre équipe dans ce tournoi continental qui se déroulera du 18 au 26 septembre à Yaoundé (Cameroun).

Le Mozambique a atteint les demi-finales du FIBA Women's AfroBasket 2019

Le Mozambique a atteint les demi-finales du FIBA Women's AfroBasket 2019

Voici quelques éléments clés à son sujet :

Équipe : Mozambique.
Classement FIBA : 42e (Monde) ; 4e (Afrique)
Dernière participation au FIBA Women’s AfroBasket : 2019 (3 victoires, 2 défaites ; 4e place)
Meilleur résultat au FIBA Women’s AfroBasket : 2e (1986, 2003 et 2013)
Le chemin de la qualification pour le FIBA Women’s AfroBasket 2021 : En prenant le 4e rang du FIBA Women's AfroBasket 2019 à Dakar (Sénégal), le Mozambique s'est automatiquement qualifié pour l'édition de cette année.
Monde : Grâce à sa 2e place lors du tournoi continenal en 2013, le Mozambique - avec l'Angola - est allé représenter l'Afrique à la Coupe du Monde Féminine FIBA 2014 en Turquie. 

Même si le Mozambique a pris le 5e rang du FIBA Women's AfroBasket 2011, il a accepté la proposition de participer au Tournoi de Qualification Olympique Féminin FIBA 2012 à Ankara, en remplacement du Sénégal (3e) et du Nigeria (4e).

En Turquie, le Mozambique a poussé la Croatie et la Corée du Sud dans leurs derniers retranchements, mais il s'est incliné les deux fois. C'était la toute première fois que le Mozambique prenait part à un événement de cette envergure et il a considéré cette aventure inattendue comme "positive et encourageante." 

Impact des sélections jeunesse : Les sélections U16 et U18 du Mozambique sont devenues des habituées des compétitions continentales. Plusieurs de leurs joueuses ont intégré ensuite l'équipe nationale senior à un moment donné de leurs carrières.

Au cours des quelques dernières années, l'attrait pour les expériences dans les universités américaines est allé grandissant. Vilma Covane, qui a porté le maillot de son pays au FIBA Women's AfroBasket 2015, a notamment joué pour la University of Cumberlands. 

Avant de lancer sa carrière professionnelle, Tamara Seda a fréquenté les bancs - et les parquets - de la University of Texas El Paso.

Historique : Chaque fois que le Mozambique a accueilli le FIBA Women's AfroBasket (1986, 2003 et 2013), il a atteint la finale du tournoi, devant toutefois se contenter du deuxième rang lors de chacune d'elles.

Le Mozambique a terminé sur la 3e marche du podium à trois reprises : en 1990 (Tunisie), en 1993 (Sénégal) et en 2005 (Nigeria).

Joueuses clés : Deux noms viennent immédiatement à l'esprit : Leia Dongue et Tamara Seda.

En plus d'avoir gagné de nombreuses récompenses à titre individuel ou en club en Afrique, Dongue a été élue dans le "5 majeur" des éditions 2013, 2017 et 2019 du FIBA Women's AfroBasket.

Leia Dongue

Leia Dongue

Seda, pour sa part, est une intérieure de 1.94m qui amène une grande intensité physique des deux côtés du terrain. Le mois dernier, Seda a été désignée MVP du championnat angolais après avoir aidé le Primeiro D'Agosto à décrocher le titre national.

Ajout : Si Vilma Covane (1.93m) est présente à Yaoundé, elle sera très utile à son équipe.

Coach : Nasir Sale a été confirmé à la tête du Mozambique le mois dernier. Il a remplacé Leonel Manhique, qui a coaché la sélection mozambicaine durant les pré-Éliminatoires du FIBA Women's AfroBasket en 2020 à Maputo.

L'Espagnol Julian Martinez a quant à lui dirigé l'équipe lors du FIBA Women's AfroBasket 2019.

Nasir Sale

Nasir Sale

Nasir Sale a coaché son pays à de multiples reprises. Il a conduit le Mozambique vers la 2e place en 2013 à Maputo. Deux ans plus tard, toujours sous sa directino, le Mozambique a terminé au 6e rang à Yaoundé.

Pronostic : Il n'y a pas que le FIBA World Ranking qui situe le Mozambique dans le Top 4 du continent. Les Mozambicaines font à n'en pas douter partie des meilleures équipes du basket africain moderne.

Le Mozambique a le potentiel, l'expérience et les atouts nécessaires pour se hisser dans le dernier carré du FIBA Women's AfroBasket pour une seconde fois consécutive.

Retour à l'accueil