Revue d'équipe de FIBA Afrique pour l'AfroBasket women 2021 : le Mali

BAMAKO (Mali) - À quelques semaines du début du FIBA Women's AfroBasket 2021, nous avons choisi de passer en revue les 12 équipes qui participeront à la compétition continentale qui aura lieu du 17 au 26 septembre à Yaoundé (Cameroun).

Cette fois, c'est au tour du Mali, poids lourd du continent africain.

Le Mali s'est immédiatement illustré lors de sa première apparition au FIBA Women's AfroBasket en 1968, lorsque la République arabe unie (Égypte actuelle) a été l'hôte du tournoi, en prenant la 3e place.

Revue d'équipe de FIBA Afrique pour l'AfroBasket women 2021 : le Mali

Au cours des 10 éditions suivantes auxquelles il a participé, le Mali n'a plus bénéficié de l'effet de surprise et il n'a pas fait mieux qu'une 4e place en 1970 (Togo), en 1981 (Sénégal) et en 1984 (Sénégal).

Toutefois, en 2007, le Mali a frappé le continent comme la foudre en allant décrocher son tout premier titre avec une victoire 63-56 contre l'hôte sénégalais.

Revue d'équipe de FIBA Afrique pour l'AfroBasket women 2021 : le Mali

Ce triomphe a véritablement placé le Mali sur la carte du basket africain et depuis, son plus mauvais résultat a été une 5e place lors des éditions 2013 (Mozambique) et 2015 (Cameroun), avec avant cela une médaille d'argent en 2009 (Madagascar) et de bronze en 2011 (Mali).

Lors des deux derniers tournois continentaux, le Mali a pris le 3e rang, affirmant ainsi sa grande régularité tout en visant de faire mieux cette année au Cameroun.

Revue d'équipe de FIBA Afrique pour l'AfroBasket women 2021 : le Mali

En 2019, la Malienne Touty Gandega a été élue dans le "5 majeur" de la compétiton. 

Équipe : Mali
Classement FIBA : 41e (Monde) ; 3e (Afrique)
Dernière participation au FIBA Women’s AfroBasket : 2019 (4 victoires, 1 défaite ; 3e place)
Meilleur résultat au FIBA Women’s AfroBasket : 1er (2007)
Le chemin de la qualification pour le FIBA Women’s AfroBasket 2021 : Le Mali s'est qualifié automatiquement en prenant la 3e place de l'édition 2019. 
Monde : Le Mali a participé à la Coupe du Monde Féminine FIBA 2010 en République tchèque. Il a pris part aux JO de Beijing en 2008. En 2012, le Mali a tenté de se qualifier pour ses seconds JO (Londres), mais il s'est incliné lors de ses deux matchs du Tournoi de Qualification Olympique Féminin FIBA à Ankara (Turquie).
Impact des sélections jeunesse : Le Mali possède l'un des programmes jeunesse les plus performants du continent africain, avec la conquête de nombreux titres.

Le Mali a en effet remporté les sept éditions du Championnat d'Afrique Féminin U16 FIBA depuis 2009. 

Il a également gagné sept des huit dernières éditions du Championnat d'Afrique Féminin U18 FIBA.

Le Mali a aussi représenté l'Afrique à de multiples reprises sur la scène mondiale. La qualité de sa formation fait de son équipe senior l'une des favorites au titre au prochain FIBA Women's AfroBasket.

Revue d'équipe de FIBA Afrique pour l'AfroBasket women 2021 : le Mali

Historique :  Le Mali a écrit l'histoire à la Coupe du Monde Féminine U19 FIBA 2021 en devenant la première nation africaine à se qualifier pour les demi-finales de la compétition.

Stars montantes : Quatrième de la récente Coupe du Monde Féminine U19 FIBA, le Mali détient une remarquable nouvelle génération de joueuses.

Sylvain Lautié

Sylvain Lautié

Coach : Peu de coachs connaissent le basket malien aussi bien que Sylvain Lautié. Le Français a occupé différents postes auprès de la fédération malienne. S'il décide de revenir cette année pour diriger l'équipe au FIBA Women's AfroBasket, ce serait une excellente nouvelle pour les Maliennes.

Pronostic : Le Mali se trouve dans le Groupe D, où il croisera le chemin de la Côte d'Ivoire et de la Tunisie. L'équipe a un talent indéniable. Elle est généralement bien coachée et elle dispose d'arguments sérieux pour aller à nouveau loin dans le tournoi.

Retour à l'accueil