Le verdict du tirage au sort des Éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2023

MIES (Suisse) - La très attendue Cérémonie officielle du tirage au sort des Éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2023 a eu lieu mardi après-midi à la Maison du Basketball Patrick Baumann.

Celle-ci marque une nouvelle étape importante en vue de la Coupe du Monde FIBA 2023. Prévue dans deux ans aux Philippines, au Japon et en Indonésie, la compétition mondiale sera la première à se disputer dans plusieurs pays en même temps.

Sur la lancée du succès rencontré par le système de compétition mis en place par la FIBA en 2017 à l'occasion des Éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2019, cette campagne qualificative se déroulera sur six fenêtres qualificatives au cours d'une période de 15 mois, dans les quatre régions (Afrique, Amériques, Asie/Océanie et Europe).

Le double champion du monde Rudy Fernandez a participé à l'événement au siège de la FIBA, après que le Secrétaire Général de la FIBA Andreas Zagklis a officiellement ouvert la Cérémonie du tirage au sort.

D'autres personnalités du monde du sport étaient également présentes - de manière virtuelle depuis un studio à Manille - aux côtés du capitaine de la génération dorée du basketball espagnol, notamment Manuel V. Pangilinan, membre de la direction de la Coupe du Monde FIBA 2023, et l'haltérophile Hidilyn Diaz, première championne olympique des Philippines.

Le président de la fédération espagnole de basketball Jorge Garbajosa a offert un moment de légèreté en amenant le Trophée Naismith sur la scène.

Huitante équipes nationales, réparties en quatre tirages au sort distincts - soit un par région (Afrique, Amériques, Asie/Océanie et Europe) - ont été tirées au sort.

Voici les résultats :

Éliminatoires Zone Afrique

Le verdict du tirage au sort des Éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2023

Éliminatoires Zone Amériques

Le verdict du tirage au sort des Éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2023

Éliminatoires Zone Asie

Le verdict du tirage au sort des Éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2023

Éliminatoires Zone Europe

Le verdict du tirage au sort des Éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2023

Dès novembre de cette année, les 80 équipes nationales disputeront des matchs aller-retour au cours de six fenêtres qualificatives pour déterminer les 30 nations qui rejoindront le Japon et les Philippines, hôtes, dans le tableau final à 32 équipes de la compétition majeure de la FIBA.

Le Japon et les Philippines, deux des co-hôtes de la Coupe du Monde FIBA 2023, ont participé à l'édition 2019 en Chine et ils ont obtenu une qualification directe. L'Indonésie aura une occasion d'écrire l'histoire via la FIBA Asia Cup 2021, reprogrammée en 2022. Son équipe nationale masculine devra se classer parmi les huit meilleures de la FIBA Asia Cup 2021 pour également recevoir une qualification directe.

La Coupe du Monde FIBA 2023, qui aura lieu du 25 août au 10 septembre 2023, verra les matchs de la phase de groupes se dérouler aux Philippines, au Japon et en Indonésie. La phase finale du tournoi aura quant à elle lieu à Manille (Philippines).

Retour Ă  l'accueil