AfroBasket Women : le Sénégal écrase le Mozambique et rejoint le Nigéria en demi-finale
23 sept. 2021Les Lionnes du Sénégal se sont qualifiées pour l'AfroBasket women 2021 après leur large victoire contre le Mozambique, ce jeudi au palais des sports de Yaoundé sur le score de 74 à 46 en huitièmes de finale de la compétition. Les sénégalaises croiseront les nigérianes pour la troisième fois consécutive en phase finale, la première fois à ce stade de compétition depuis plusieurs années.
On aura l'affiche tant attendue de la demi-finale de l'AfroBasket féminin 2021 entre le Nigéria et le Sénégal. Lors des deux dernières éditions en 2017 et 2019, les deux équipes s'étaient croiser en finale, et à deux reprises le Nigéria avait pris le dessus en réalisant un back-to-back.
Cette année, le chemin d'un Three-peat du Nigéria passera par les Lionnes du Sénégal, l'équipe la plus titrée d'Afrique chez les féminins avec onze couronnes continentales. Pour le Sénégal, la mission sera de renouer à son passé glorieux en mettant un terme à la longue série d'invincibilité des Nigérianes (19 victoires consécutives) en AfroBasket.
Opposées aux mozambicaines ce jeudi en quarts de finale, les Sénégalaises ont été costauds, laissant aucune chance à leurs adversaires en remportant le premier quart-temps 20-13 et le second 17-9 pour aller aux vestiaires à la pause avec un matelas confortable de quinze points (37-22).
Sous l'impulsion de la capitaine Mame-Marie Sy Diop, auteure de 17 points) et de l'expérimentée Bintou Dieme (10 points), le Sénégal n'a laissé aucune chance au Mozambique au retour des vestiaires, en dominant le troisième quart-temps 24-16 et les dix dernières minutes de la rencontre sur un run de 13-8.
Au final, le Mozambique n'aura jamais existé véritablement dans ce match à sens unique, largement en faveur des joueuses du coach Moustapha Gaye.
Les mozambicaines sont donc éliminées de la compétition au stade des quarts de finale sur une fiche décevante d'une victoire en quatre matchs. Le Sénégal, toujours invaincu, devra vaincre le Nigéria ce vendredi pour espérer renouer avec son passé prolifique.
Cette rencontre sera sans doute la finale avant l'heure de l'AfroBasket féminin 2021, même si l'on aura aussi une seconde affiche alléchante en demi-finale entre les vainqueurs des matchs Cameroun-Egypte et Mali-Angola.
Commenter cet article