AfroBasket Women 2021 : Succès faciles de l'Égypte et de la Côte d'Ivoire, plus compliqués de l'Angola et du Kenya

YAOUNDÉ (Cameroun) - L'Angola, double champion d'Afrique, a dû retrousser ses manches pour venir à bout du Mozambique lors de la 2e journée du FIBA Women's AfroBasket 2021, tandis que l'Égypte s'est défaite sans peine de la Guinée au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé.

L'Angola a pourtant pris les devants en première mi-temps (39-28), un avantage qu'il a même creusé (53-39) avant d'aborder l'ultime période, mais il a ensuite subi la pression imposée par le Mozambique.

Le vainqueur des éditions 2011 et 2013 a finalement gagné 70-61.

Nadine Mohamed

Nadine Mohamed

Avelina Peso a joué un rôle déterminant dans ce succès péniblement acquis avec 17 points, 9 rebonds, 2 assists et 3 ballons récupérés, le tout pour une évaluation de +26. La capitaine Italee Lucas a cumulé 12 points et 3 rebonds. Peso et Lucas sont les seules Angolaises à avoir marqué au moins 10 points. 

Dans les autres matchs de dimanche, l'Égypte a rejoint le Sénégal et le Mali parmi les équipes qui ont atteint la barre des 100 points grâce à sa victoire 102-58 contre la Guinée, qui a ainsi encaissé son second revers dans le Groupe C.

Nadine Mohamed, qui a fait ses débuts au FIBA Women's AfroBasket 2015 à Yaoundé avant de s'embarquer pour une carrière universitaire aux USA, a été étincelante. Elle a fini la partie avec 20 points, 7 rebonds, 4 assists et 3 ballons récupérés, pour une évaluation de +26.

AfroBasket Women 2021 : Succès faciles de l'Égypte et de la Côte d'Ivoire, plus compliqués de l'Angola et du Kenya

Cinq autres Égyptiennes ont inscrit plus de 10 points. La Guinéenne Aicha Dallo Mara a terminé meilleure marqueuse de la rencontre avec 21 points, et sa coéquipière de 39 ans Khady Mbaye en a ajoutés 13 pour les perdantes.

La capitaine de l'Égypte Soraya Degheidy a compilé 16 points, 7 rebonds, 3 assists, 5 ballons récupérés (évaluation de +25). Les quatre autres Égyptiennes à plus de 10 points sont : Hagar Amer (15), Norhan Ahmed (14), Nouralla Abdelamin (12) et Raneem Elgedawy (11).

La Côte d'Ivoire a lancé sa campagne dans le Groupe D avec un succès 69-49 contre la Tunisie.

La meneuse ivoirienne Kani Kouyate a scoré 9 points, mais elle a surtout pris un total de 17 rebonds, dont 10 offensifs, pour finir avec la meilleure évaluation de son équipe (+25).

Kani Kouyate

Kani Kouyate

Côté ivoirien, Salimata Berte a été la plus prolifique avec 20 points. Elle a été bien soutenue en attaque par le duo composé de Laetitia Sahie et Djefarima Diawara, auteures de 16 et 11 points respectivement.

Marwa Shili, Wafa Loubiri et Mariem Trabelsi - les seules Tunisiennes à plus de 10 points - ont combiné pour 40 des 49 points de la Tunisie. 

Dans le dernier match de la journée, le Kenya et le Cap-Vert ont offert un spectacle passionnant, avec une courte victoire finale pour le Kenya (61-58).

Victoria Reynolds

Victoria Reynolds

La Kenyane Victoria Reynolds, véritable héroïne de son équipe, a conclu la rencontre avec 17 points, 5 rebonds, 4 assists et 4 ballons récupérés, pour une évaluation de +20. Elle a été bien épaulée par Christine Akinyi, auteure de 14 points et 5 rebonds, et Mercy Wanyama, qui a cumulé 8 points, 10 rebonds et 2 contres.

Joseana Vaz s'est illustrée pour le Cap-Vert en compilant 18 points et 12 rebonds, tout comme Ornela Livramento et ses 16 points.

Le Kenya devra attendre le résultat du match de la 3e journée entre le Cap-Vert et le Cameroun pour connaître son classement final dans le Groupe A.

Retour à l'accueil