AfroBasket Women 2021 : les D'Tigress font craquer le Mozambique dans un troisième quart-temps à sens unique
18 sept. 2021Ezinne Kalu a mené brillamment le Nigéria à une victoire importante dans la course à la première place du groupe B de l'AfroBasket féminin 2021 au palais des sports de Yaoundé au Cameroun.
Le Nigéria, double tenant du titre et invincible contre une équipe africaine depuis sa dernière défaite à Yaoundé en demi-finale de l'AfroBasket 2015, s'est imposé contre le Mozambique ce samedi sur le score de 67 à 50 au terme d'une seconde période parfaitement maîtrisée.
Face à des mozambicaines prêtent à en découdre, les D'Tigress ont eu un peu de mal à mettre en place leur jeu collectif dans les deux premiers quarts avant de retrouver leur agressivité défensive au retour des vestiaires.
Favoris pour un Three-peat historique, les D'Tigress du Nigéria ont assuré leur statut du double tenant du titre de l'AfroBasket en battant le Mozambique, quatrième du championnat d'Afrique en 2019. Face à un sacré client, considéré comme étant l'une des quatre meilleures équipes africaines de cette dernière décennie, le Nigéria a souffert en première période, perdant ainsi le premier quart-temps sur le score de 11-12 et ensuite le second sur un 18-21. À la pause, les nigérianes étaient menées au score 33-29, quelque chose que l'on a plus vu à l'Afrobasket depuis de nombreuses années.
À ce moment précis, beaucoup se disaient que ces nigérianes n'étaient pas imbattables que ça. Sauf que, le Nigéria est un rouleau compresseur comme le démontre cette seconde période d'une parfaite maîtrise. Dès l'entame du troisième quart-temps, la MVP de l'AfroBasket 2019 Ezinne Kalu et ses partenaires ont décidé de monter en puissance défensivement, mettant en déroute des mozambicaines impuissantes aux deux extrémités du terrain. Comme Ezinne Kalu, auteure de 17 points à 5/7 aux tirs, 4 rebonds et 5 passes décisives, la capitaine Adaora Elonu (13 points à 5/7 aux tirs, 7 rebonds et 2 passes) aura été l'un des grands artisans de ce réveil du Nigéria en seconde période.
Le Nigéria a infligé un 24-9 aux partenaires de Tamara Ceda (12 points et 6 rebonds) et de Stefania Chiziane (12 points) dans le troisième quart-temps avant de baisser d'intensité en attaque dans les dix dernières minutes de la rencontre en remportant le quatrième quart sur un 14-8.
Les nigérianes remportent donc le choc du groupe B sans avoir vraiment eu à forcer leur talent. Le coach Otis Hughley Jr a profité de ce premier match de l'AfroBasket women 2021 pour effectuer quelques réglages en attendant les rencontres à élimination directe. La seconde rencontre des nigérianes sera face à l'Angola, lundi à 21h00. Le Mozambique tentera pour sa part de se relancer contre l'Angola ce dimanche.
Plus d'informations à venir...
Commenter cet article