Revue d'équipe de FIBA Afrique pour l'AfroBasket 2021 : le Sud-Soudan

JUBA (Soudan du Sud) - Néophyte au FIBA AfroBasket et disposant d'une équipe talentueuse et d'un nouveau coach, le Soudan du Sud pourrait jouer les trouble-fête à la fin du mois à Kigali (Rwanda).

Depuis son indépendance en 2011, le Soudan du Sud a travaillé dur pour construire un programme de basket à succès. Pouvant compter sur certains des hommes les plus grands d'Afrique, le Soudan du Sud passera un test intéressant au Rwanda. 

Le FIBA AfroBasket 2021, qui réunira 16 équipes, se déroulera à la Kigali Arena du 24 août au 5 septembre.

Revue d'équipe de FIBA Afrique pour l'AfroBasket 2021 : le Sud-Soudan

Voici quelques éléments clés au sujet du Soudan du Sud :

Équipe : Soudan du Sud
Classement FIBA : 94e (Monde) ; 14e (Afrique)
Dernière participation au FIBA AfroBasket : Le Soudan fera cette année ses débuts dans la compétition.
Meilleur résultat au FIBA AfroBasket : -
Le chemin de la qualification pour le FIBA 2021 AfroBasket : Son parcours jusqu'à sa première participation au FIBA AfroBasket a été long. 

Tout a commencé lors des pré-Éliminatoires Zone 5 en janvier 2020 à Nairobi, où il a battu ses quatre premiers adversaires (Somalie, Burundi, Érythrée et Tanzanie) avant de s'incliner face au Kenya 74-68.

Le Kenya a ainsi décroché l'unique billet qualificatif en jeu dans la Zone 5. Mais le Soudan du Sud a eu une seconde chance lors du tournoi sur invitation introduit par la FIBA en octobre 2020 à Yaoundé (Cameroun) pour déterminer qui allait décrocher la dernière place du tableau des Éliminatoires du FIBA AfroBasket 2021.
 

Revue d'équipe de FIBA Afrique pour l'AfroBasket 2021 : le Sud-Soudan

Même si le Soudan du Sud a gagné contre le Tchad lors de l'ultime journée, c'est le Cap-Vert qui l'a obtenue suite à ses victoires contre le Soudan du Sud et le Tchad, intégrant ainsi le Groupe E des Éliminatoires aux côtés de l'Égypte, du Maroc et de l'Ouganda.

Contre toute attente, l'Algérie s'est retirée quelques semaines avant le début de la phase qualificative, ouvrant donc les portes au Soudan du Sud, tout heureux de pouvoir sauter sur l'occasion de rejoindre le Nigeria, le Rwanda et le Mali dans le Groupe D.

Grâce à son bilan final de 3-3, le Soudan du Sud est parvenu à décrocher sa toute première participation au FIBA AfroBasket.

Monde : Il n'a jamais participé à une compétition mondiale.

Historique : Le plus récent pays d'Afrique a pris part aux pré-Éliminatoires du FIBA AfroBasket en 2017.

Et même si les Sud-Soudanais ont battu le Kenya à deux reprises, les défaites contre le Rwanda et l'Égypte les avaient empêchés de se qualifier pour la phase finale, initialement prévue à Brazzaville (République du Congo), mais finalement organisée au Sénégal et en Tunisie.

Joueurs clés : Teny Bak Puot a été le pilier de sa sélection nationale tout au long du processus de qualification. Bon shooteur et à l'aise au dribble, le meneur de 30 ans est un des meilleurs atouts offensifs de sa sélection nationale. 

Teny Bak Puot

Teny Bak Puot

Emmanuel Malou, ailier-fort de 2.03m, a lui aussi joué un rôle déterminant dans la qualification. Ses aptitudes au rebond et son agressivité sous les paniers font de lui un joueur à surveiller de près à Kigali.

Ajout : Nuni Omot, qui a porté le maillot des Giessen 46ers en championnat d'Allemagne, n'a eu besoin que de trois matchs au second tour des Éliminatoires pour prouver sa valeur.

Lors de ses débuts en février 2021, le joueur de 2.06m s'est montré très polyvalent, finissant avec 27 points dans la défaite face au Nigeria (75-70).

Nuni Omot

Nuni Omot

Omot a affiché une moyenne de 15 points sur trois matchs.

Coach : Au cours des douze derniers mois, le Soudan du Sud a vu passer trois coachs différents, avant que la fédération nationale décide de confier les commandes de l'équipe à Royal Ivey plus tôt cette année.

Ajou Deng, Lloyd Gardner et l'ancien NBA All-Star Luol Deng, président de la fédération sud-soudanaise de basketball, se sont succédé avant cela.

Ivey est un ex-joueur NBA, actuellement assistant aux Brooklyn Nets.

À propos de son staff, Ivey note : "Ajou a été avec l'équipe depuis le début, il entretient donc de très bonnes relations avec les piliers de la sélection. De plus, il connaît parfaitement le basket africain et nos adversaires. Il était impératif de pouvoir compter sur sa présence."

Pronostic : Seul néophyte dans la compétition de cette année, le Soudan du Sud aura à cœur de montrer qu'il mérite sa place au sein de l'élite continentale.

Actuellement classé au 14e rang africain, le Soudan du Sud aura immédiatement fort à faire dans la phase de groupes, avec le Cameroun, le Sénégal et l'Ouganda comme adversaires du Groupe D.

FIBA

Retour Ă  l'accueil