Revue d'équipe de FIBA Afrique pour l'AfroBasket 2021 : le Rwanda, pays hôte

KIGALI (Rwanda) - Très peu d'hôtes ont remporté le FIBA AfroBasket au cours des deux dernières décennies. Au tour du Rwanda d'essayer d'y parvenir.

La Tunisie a gagné le trophée chez elle en 2017, mais ce triomphe est survenu deux ans après avoir pris la 3e place devant son public. L'Angola s'est également imposé chez lui en 2007.

Équipe du milieu de tableau, le Rwanda ne figure pas parmi les nations dominantes du continent, mais comme c'est le cas pour de nombreux pays cet été au FIBA AfroBasket, il ne doit pas être sous-estimé.

Revue d'équipe de FIBA Afrique pour l'AfroBasket 2021 : le Rwanda, pays hôte

Voici quelques éléments clés au sujet du Rwanda :

Équipe : Rwanda
Classement FIBA : 91e (Monde); 13e (Afrique)
Dernière participation au FIBA AfroBasket : 2017 (1 victoire, 2 défaites ; 10e)
Meilleur résultat au FIBA AfroBasket : 9e (en 2009 à Tripoli, Libye)
Le chemin de la qualification pour le FIBA 2021 AfroBasket : Qualifié en sa qualité d'hôte du FIBA AfroBasket 2021, même s'il a conclu le Groupe D des Éliminatoires avec un bilan de 1-5.
Monde : Le Rwanda n'a jamais participé à une compétition mondiale. 
Impact des sélections jeunesse : Les sélections jeunesse ont produit de nombreux talents au fil des ans pour la sélection senior.

Des joueurs comme Gasana Sano et Jean Jacques Nshobozwabyosenumukiza sont passés par les équipes nationales jeunesse et ils sont deux des Rwandais les plus prometteurs. 

Le Rwanda a pris le 5e rang du Championnat d'Afrique U18 FIBA 2016 qu'il a organisé. Deux ans plus tard, il a remporté quatre de ses sept matchs pour prendre le 6e rang à Bamako (Mali). 

Jean Jacques Nshobozwabyosenumukiza

Jean Jacques Nshobozwabyosenumukiza

La fédération nationale de basketball du pays (FERWABA) est devenue l'une des plus dynamiques non seulement d'Afrique de l'Est, mais de toute l'Afrique.

Disposant d'une Kigali Arena ultra-moderne, le Rwanda est en train de gagner en importance sur le continent.

Historique : Ce sera la 6e apparition du Rwanda dans le tournoi majeur continental depuis sa première en 2007. Le Rwanda a manqué l'édition 2015.

Joueurs clés : Impossible de ne pas parler de Keneth Gasana et Kami Kabange. Les deux hommes ont participé à quatre reprises au FIBA AfroBasket et ils auront un rôle prépondérant à jouer chez eux à Kigali. 

Star montante : Jean Jacques Nshobozwabyosenumukiza a fait ses débuts sur la scène internationale à l'occasion du Championnat d'Afrique U18 FIBA 2016 à Kigali. Depuis, le meneur de 23 ans est devenu l'un des atouts essentiels de la sélection rwandaise. 

Nshobozwabyosenumukiza s'est notamment illustré en établissant le record d'Afrique de ballons récupérés en un match, avec le fabuleux total de 14 lors de la victoire 62-58 contre le Soudan du Sud en février 2021. 

Ajout : Prince Ibeh a fait ses premiers pas en équipe nationale du Rwanda en février 2021. L'intérieur de 2.06m est un bel ajout pour les Rwandais, surtout de par son agressivité défensive, ses aptitudes aux rebonds et son énergie offensive. 

Prince Chinenye Ibeh

Prince Chinenye Ibeh

Suite aux deux matchs disputés plus tôt cette année, il partage son expérience sur le site web THEBAL, notant : "C'était une bonne expérience. C'était ma première participation à des Éliminatoires du FIBA AfroBasket et c'était chouette de côtoyer ces gars, surtout quand on a battu le Soudan du Sud. Cela nous avait vraiment rendus joyeux de voir l'impact que cette victoire avait eu sur les gens au pays. Cela change la perception du basket et je suis heureux de participer à son développement."

Coach : Le Sénégalais Cheikh Sarr a commencé à travailler avec la sélection rwandaise en février, mais il n'a été confirmé au poste de coach qu'en mai. 

Sarr est le 3e coach de l'équipe en une année après le départ de Vladimir Bosnjak en novembre. Le Sénégalais a remplacé le coach ad interim Henry Mwinuka. 

Revue d'équipe de FIBA Afrique pour l'AfroBasket 2021 : le Rwanda, pays hôte

Cela fait plus d'une décennie que Sarr est un habitué du FIBA AfroBasket. Après avoir été l'assistant du Français Alain Weisz avec le Sénégal au FIBA AfroBasket 2011, il a pris les commandes de la sélection sénégalaise deux ans plus tard, conduisant son Sénégal natal sur la 3e place du FIBA AfroBasket organisé à Abidjan (Côte d'Ivoire). Une année plus tard, le Sénégal de Sarr a causé une énorme surprise en battant la Croatie durant la phase de groupes de la Coupe du Monde FIBA 2014 en Espagne. 

Sous les ordres de Sarr, le Sénégal s'est qualifié pour la phase à élimination directe, avec une défaite contre l'Espagne en huitièmes de finale à Madrid.

Il a ensuite pris le 4e rang du FIBA AfroBasket 2015. Quatre ans plus tard, Sarr a mené le Sénégal jusqu'en finale du FIBA Women's AfroBasket qui a eu lieu à Dakar.

Sarr a coaché la sélection rwandaise durant les Éliminatoires Zone 5 du FIBA Women's AfroBasket 2021.

Pronostic : Face à l'Angola, au Cap-Vert et à la République démocratique du Congo, le Rwanda n'aura pas la tâche facile dans le Groupe A.

Les Rwandais tenteront de défendre au mieux leur honneur devant leur public, tout en essayant de se qualifier pour la phase à élimination directe.

Aucun groupe de ce tournoi n'est facile. Sarr devra apporter toute son expertise pour maintenir le Rwanda en course le plus longtemps possible. 

Retour à l'accueil