NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Revue d'équipe de FIBA Afrique pour l'AfroBasket 2021 : le Nigéria

Publié par NBB sur 15 Août 2021, 14:52pm

Catégories : #AFRIQUE, #Afrobasket 2021

Revue d'équipe de FIBA Afrique pour l'AfroBasket 2021 : le Nigéria

ABUJA (Nigeria) - Après avoir quitté les JO de Tokyo sur un bilan de 0-3, le Nigeria doit désormais se concentrer sur le FIBA AfroBasket 2021, une compétition qu'il a gagnée à une reprise.

Suite à la toute récente mise à jour du 'FIBA World Ranking, présenté par Nike', le Nigeria occupe toujours la 1re place du continent africain.

Les vainqueurs de l'édition 2015 ont connu quelques beaux succès grâce à la convocation de nombreux joueurs talentueux évoluant au pays et à l'étranger, notamment dans les universités américaines ou dans certaines ligues professionnelles à travers le monde.

Revue d'équipe de FIBA Afrique pour l'AfroBasket 2021 : le Nigéria

Il y a quatre ans, avec le seul retour d'Ike Diogu de la sélection sacrée en 2015, le Nigeria est passé tout près de conserver son titre, s'avouant finalement vaincu contre la Tunisie (77-65).

Le FIBA AfroBasket 2021 aura lieu du 24 août au 5 septembre à la Kigali Arena (Rwanda).

Voici quelques éléments clés au sujet du Nigeria :

Équipe : Nigeria
Classement FIBA : 22e (Monde) ; 1er (Afrique)
Dernière participation au FIBA AfroBasket : 2017 (4 défaites, 2 victoires ; 2e place)
Meilleur résultat au FIBA AfroBasket : 1er ( 2015)
Le chemin de la qualification pour le FIBA 2021 AfroBasket : Le Nigeria s'est qualifié avec un bilan de 6-0 dans le Groupe D face au Soudan du Sud, au Mali et au Rwanda lors des fenêtres qualificatives de Kigali (novembre 2020) et Monastir (février 2021).

Monde : La Nigeria a disputé sa première Coupe du Monde FIBA en 1998, puis il a participé aux éditions 2006 et 2019.

Le Nigeria est devenu le premier pays africain à se qualifier pour les JO via un Tournoi de Qualification Olympique FIBA.

C'était en 2012, le Nigeria réussissant un remarquable TQO au Venezuela en battant la Lituanie, la Grèce et la République dominicaine et décrochant du coup sa qualification pour les JO de Londres 2012, y faisant ses débuts olympiques.

Depuis, le Nigeria a pris part aux JO de Rio 2016 et de Tokyo 2020.

Historique : Les D'Tigers, surnom de l'équipe, ont joué leur premier FIBA AfroBasket en 1972, avec une 12e place finale.

La sélection nigériane est montée en puissance depuis 1995 et elle n'a cessé son ascension depuis.

Joueurs clés : Ike Diogu, Obi Emegano et Ike Iroegbu ont joué un rôle déterminant tout au long des Éliminatoires, aidant leur pays à conclure la campagne qualificative sur un bilan de 6-0 dans le Groupe D.

Ike Iroegbu

Ike Iroegbu

Le Nigeria a battu ses adversaires avec un écart moyen de 17 points par match.

Stars montantes : Récemment sacré champion NBA avec les Milwaukee Bucks, Jordan Nwora progresse à pas de géant.

Il a fait ses débuts avec les D'Tigers pendant les Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2019 et il est désormais l'un des piliers de sa sélection nationale.

 Jordan Nwora

Jordan Nwora

Aux JO de Tokyo 2020, Nwora a tourné avec des moyennes de 21 points et 4.7 rebonds.

Coach : Mike Brown est à la tête des D'Tigers depuis la première fenêtre qualificative du FIBA AfroBasket 2021 en novembre 2020 - même si ses engagements en NBA ont contraint la fédération à lui trouver un remplaçant (Mfon Udofia) pour la seconde en février 2021.

Mike Brown

Mike Brown

Brown est un des assistants de Steve Kerr aux Golden State Warriors. Il a auparavant coaché les Cleveland Cavaliers et les Los Angeles Lakers.

Pronostic : Le Nigeria va tout faire pour conserver sa place au sommet de la hiérarchie continentale.

Après être un peu passé à côté de ses JO en ne remportant aucun match, le Nigeria voudra certainement se racheter lors du AfroBasket 2021.

Plus de 66 joueurs ont représenté le pays depuis 2017, ce qui porte à penser que la difficulté principale sera de trouver la bonne combinaison pour avoir du succès.

Cependant, si les Nigérians ont digéré leur échec au Japon, ils lutteront à n'en pas douter pour les premières places à Kigali.

FIBA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents