Revue d'équipe de FIBA Afrique pour l'AfroBasket 2021 : le Mali

BAMAKO (Mali) - Un trophée semble échapper à l'équipe nationale du Mali : celui du FIBA AfroBasket.

Ce n'est pourtant pas faute d'essayer, mais il retrouve toujours sur son chemin des équipes plus fortes ou plus déterminées.

Le Mali peut-il faire mieux qu'un 9e rang au FIBA AfroBasket 2021 ?

Cette fois, les Africains de l'Ouest sont de retour dans la compétition continentale avec la seule et ferme intention de faire bien mieux que cette 9e place, obtenue lors de l'édition 2017 coorganisée par le Sénégal et la Tunisie.

Revue d'équipe de FIBA Afrique pour l'AfroBasket 2021 : le Mali

L'ambition du Mali sera testée dès que le tournoi qui se déroulera du 24 août au 5 septembre à Kigali (Rwanda) débutera.

Dans une récente interview accordée à FIBA.basketball, le capitaine du Mali Mahamadou Kante dit ne pas pouvoir se contenter d'un 5e rang final.

Mais sur la route qui a mené à Kigali, les Maliens ont éprouvé toutes les peines pour se qualifier, obtenant leur billet seulement grâce à des succès contre le Rwanda.

Afficheront-ils cet été un visage à la hauteur de leurs ambitions ?

Voici quelques éléments clés au sujet du Mali :

Équipe : Mali
Classement FIBA : 77e (Monde) : 9e (Afrique)
Dernière participation au FIBA AfroBasket : 2017 (2 victoires, 1 défaite ; 9e place)
Meilleur résultat au FIBA AfroBasket : 3e (1972)
Le chemin de la qualification pour le FIBA 2021 AfroBasket : Le Mali s'est qualifié grâce à deux victoires extrêmement précieuses contre le Rwanda, ce qui lui a valu de terminer au 3e rang du Groupe D des Éliminatoires. Il s'est incliné les deux fois tant contre le Soudan du Sud que contre le Nigeria, respectivement 1er et 2e du groupe.
 
Monde : L'équipe nationale masculine senior n'a jamais participé à une compétition mondiale, au contraire de l'équipe féminine, qui a participé aux JO et à la Coupe du Monde Féminine. 

Impact des sélections jeunesse : Il est difficile de parler du Mali sans revenir sur la génération dorée qui a pris le second rang de la Coupe du Monde U19 FIBA 2019 en Grèce. Certains de ces joueurs sont attendus très bientôt en sélection senior, à l'instar de Siriman Kanoute durant les Éliminatoires.

Revue d'équipe de FIBA Afrique pour l'AfroBasket 2021 : le Mali

Il y a deux ans, le Mali est devenu le premier pays africain à atteindre la finale de la Coupe du Monde U19 FIBA

Historique : Ce sera la 20e participation du Mali au tournoi continental majeur (1964, 1968, 1972, 1974, 1987, 1989, 1992, 1993, 1995, 1997, 1999, 2001, 2005, 2007, 2009, 2011, 2013, 2015, 2017).

Joueurs clés : Seul Sadio Doucoure a tourné avec une moyenne supérieure à 12.5 points par match, lors des deux dernières confrontations des Éliminatoires.

Double participant au FIBA AfroBasket, Ibrahim Djambo a cumulé 9.3 points et 5.7 rebonds, tandis qu'Ibrahim Doucoure a réalisé 3.5 assists par match. 

Revue d'équipe de FIBA Afrique pour l'AfroBasket 2021 : le Mali

Ajouts : Drake Reeds et Sadio Doucoure n'ont disputé que les trois derniers matchs des Éliminatoires, mais leur impact a été énorme. De plus, Ibrahima Cherifa Haidara apportera toute son expérience acquise à la Basketball Africa League.

Stars montantes : Le Mali peut bien sûr compter sur sa pépite Siriman Kanoute, qui a fini MVP de chacun des tournois auxquels il a pris part en Afrique et qui a été élu dans le "5 majeur" de la Coupe du Monde U19 FIBA 2019. Il faut toutefois lui donner encore du temps pour peaufiner son jeu.

Coach : Le Français Rémi Giutta est expérimenté, avec notamment une saison en ProA française. À lui de trouver la bonne formule pour la compétition à Kigali.

Revue d'équipe de FIBA Afrique pour l'AfroBasket 2021 : le Mali

Pronostic : Les Maliens ont déjà prouvé qu'ils sont capables de créer la surprise. Travailleurs de nature, ils ont exporté leurs talents en Europe et aux USA. Toutefois, pour réussir à briller sur la scène continentale, ils devront réussir à se sortir d'un Groupe C relevé, avec le Nigeria, la Côte d'Ivoire et le Kenya comme adversaires. Le hommes du coach Giutta vont devoir redoubler d'efforts.

FIBA

Retour à l'accueil