Revue d'équipe de FIBA Afrique pour l'AfroBasket 2021 : le Cameroun

YAOUNDÉ (Cameroun) - Depuis quelques temps, le Cameroun est devenu l'une des destinations africaines préférées des scouts de basket, et si vous vous penchez sur sa sélection nationale, vous comprenez vite pourquoi.

Cette équipe n'a jamais manqué de taille et de talent, mais, pour de multiples raisons, elle n'est montée qu'une seule fois sur le podium du FIBA AfroBasket : c'était en 2007, lorsque les Camerounais avaient créé la surprise en prenant la 2e place du tournoi.

Alors que la compétition continentale se déroulera du 24 août au 5 septembre à la Kigali Arena (Rwanda), voici quelques éléments clés au sujet du Cameroun :

Revue d'équipe de FIBA Afrique pour l'AfroBasket 2021 : le Cameroun

Deux des plus grandes stars de la NBA viennent du Cameroun, mais ni Pascal Siakam ni Joël Embiid n'ont représenté leur pays au niveau international, et ce ne sera pas non plus encore le cas au FIBA AfroBasket 2021.

Équipe : Cameroun
Classement FIBA : 65e (Monde) ; 7e (Afrique)
Dernière participation au FIBA AfroBasket : 2017 (2 victoires, 2 défaites ; 5e place)
Meilleur résultat au FIBA AfroBasket :  2e (2007)
Le chemin de la qualification pour le FIBA 2021 AfroBasket : Il a pris le 2e rang du Groupe C des Éliminatoires avec un bilan de 4-2.
Monde : La seule apparition du Cameroun sur la scène mondiale date du Tournoi de Qualification Olympique FIBA 2008 à Athènes, où il s'est incliné contre la Croatie et le Porto Rico.
Impact des sélections jeunesse : Malgré des tentatives de relancer le programme jeunesse du pays, les progrès sont timides, même si la NBA a lancé des initiatives encourageantes avec 'Junior NBA Cameroun'.  

Ce qui est sûr, c'est l'impact positif des programmes de formation américains et européens sur le basket camerounais, puisque de nombreux jeunes sont en train de bâtir leur carrière à l'étranger. 

Historique : Le FIBA AfroBasket 2007 a marqué un tournant pour le Cameroun.

Après 15 ans d'absence, il a fait un retour très remarqué au tournoi continental majeur en 2007. Alignant quelques joueurs évoluant dans des universités américaines, le Cameroun a surpris l'Afrique tout entière en se hissant jusqu'en finale - avec une défaite contre l'Angola, hôte de l'événement. 

Le Cameroun n'a plus manqué aucune édition depuis 2007. 

Joueurs clés :  Benoît Mbala, Kenneth Kadji et Jeremy Nzeulie sont les piliers de l'équipe.

Star montante : Aristide Mouaha va fêter ses 21 ans une semaine avant le début du FIBA AfroBasket 2021. Le plus jeune des Camerounais a déjà prouvé sa valeur durant les Éliminatoires, avec une moyenne de 5.5 points en deux matchs.

La marge de progression de Mouaha fait de lui un atout précieux pour la sélection camerounaise.

Revue d'équipe de FIBA Afrique pour l'AfroBasket 2021 : le Cameroun

Ajouts : Il n'y a pas vraiment d'ajouts, puisque tant Darryl 'DJ' Strawberry que Landry Nnoko ont déjà porté le maillot du Cameroun durant les Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2019. 

Alors que Strawberry - un arrière-shooteur de 1.96m - est redoutable à trois points, Nnoko, un intérieur de 2.08m, est un excellent défenseur, avec notamment le titre de meilleur défenseur de la NBA G League en 2018.  

Coach: Lazare Adie Ngono a débuté sa carrière de coach en occupant le poste d'assistant au Canisius College de Buffalo (New York/USA). Il n'a pas fallu longtemps pour que l'ancien joueur se retrouve à la tête de l'équipe du Cameroun engagée au FIBA AfroBasket 2007 organisé en Angola, où il a guidé son pays vers une formidable 2e place.

Revue d'équipe de FIBA Afrique pour l'AfroBasket 2021 : le Cameroun

Après avoir conduit le multiple champion du Maroc As Salé jusqu'à la 3e place de la FIBA Africa Champions Cup 2011, Adie Ngono a rejoint le club angolais du Petro de Luanda, avec lequel il a conquis la FIBA Africa Champions Cup 2015.

Plus récemment, Adie Ngono a coaché le club camerounais des FAP pendant la saison inaugurale de la Basketball Africa League.

Adie Ngono a été plusieurs fois à la tête de son Cameroun natal, notamment aux FIBA AfroBasket 2007, 2011, 2013 et 2015. Avant de rejoindre le Cameroun pour la dernière fenêtre qualificative du FIBA AfroBasket 2021 (en février 2021), le technicien de 43 ans a coaché le pays lors de la dernière fenêtre des Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2019.

Pronostic : À l'exception du FIBA AfroBasket 2015, le Cameroun a toujours atteint les quarts de finale. Rien ne laisse penser qu'il en sera différent à Kigali cette année. 

Mais le Cameroun devra d'abord se sortir d'un Groupe D relevé qu'il partage avec le Sénégal, le Soudan du Sud et l'Ouganda.

FIBA

Retour à l'accueil