Revue d'équipe de FIBA Afrique pour l'AfroBasket 2021 : la République Démocratique du Congo

KINSHASA (R.D. du Congo) - Depuis que la République démocratique du Congo a remporté l'édition inaugurale du FIBA AfroCan en 2019 à Bamako (Mali), un air de renouveau semble souffler sur le continent. Les Congolais poursuivront-ils sur leur lancée victorieuse ?

Ils aborderont en tout cas le FIBA AfroBasket 2021 avec la ferme intention d'aller le plus loin possible.

Vainqueurs du FIBA AfroCan il y a deux ans, ils sont évidemment attendus au tournant. Même si l'effectif a pas mal changé, les Léopards sont prêts à rugir. Et ils entendent bien faire beaucoup de bruit à Kigali (Rwanda) entre le 24 août et le 5 septembre.

Revue d'équipe de FIBA Afrique pour l'AfroBasket 2021 : la République Démocratique du Congo

S'ils parviennent à monter sur le podium, des joueurs comme Jordan Sakho et Omari Gudul accompliraient ce qu'aucune sélection congolaise n'a réussi auparavant.

Si elle évolue à son meilleur niveau, il apparaît évident que cette équipe peut causer des dégâts.

Avec un bilan de 3-3 durant les Éliminatoires, la R.D. du Congo semble capable du meilleur comme du pire, mais à Kigali, elle n'aura plus le droit à l'erreur. Et les Congolais le savent.

Voici quelques éléments clés au sujet de la République démocratique du Congo :

Équipe : R.D. du Congo
Classement FIBA : 81e (Monde) ; 11e (Afrique)
Dernière participation au FIBA AfroBasket : 2017 (2 victoires, 2 défaites ; 6e place)
Meilleur résultat au FIBA AfroBasket :  6e (2017)
Le chemin de la qualification pour le FIBA 2021 AfroBasket : Elle s'est qualifiée en prenant la deuxième place du Groupe A derrière la Tunisie avec un bilan de 3-3. Elle s'est inclinée deux fois contre la Tunisie et une fois contre la République centrafricaine (RCA), battant cette dernière une fois et remportant ses deux matchs contre Madagascar.

Monde : Elle n'a jamais participé à la Coupe du Monde FIBA ou aux JO.

Historique : C'est sa sixième participation au FIBA AfroBasket (après 1995, 2005, 2007, 2015 et 2017).

Joueurs clés : Elle dispose dans son effectif des joueurs capables d'élever leur niveau de jeu pour faire la différence.  On pense notamment à Ruphin Kayembe, meilleur marqueur de l'équipe avec 69 points pendant les Éliminatoires, à Myck Kabongo Lukasa (63 points et 21 rebonds) et à Jordan Sakho (47 points et 57 rebonds).

Jordan Sakho

Jordan Sakho

Star montante : À seulement 24 ans, Jordan Sakho fait partie des joueurs à suivre de près dans ce tournoi.

Avec une moyenne de 9.5 rebonds en six matchs, l'intérieur de 2.07 m, qui joue en Espagne avec le club de Hereda San Pablo Burgos, est aussi très utile en défense.

Ajout : Avec ses 9.7 points de moyenne par match, Ron Mvouika peut avoir un impact en attaque. L'ailier de 1.93 m a sûrement décroché sa place dans la sélection durant la phase qualificative.

Mathias Eckhoff devra trouver la bonne combinaison à Kigali

Mathias Eckhoff devra trouver la bonne combinaison à Kigali

Coach : Champion d'Afrique en 2015 avec le Nigeria en tant qu'assistant du coach Will Voigt, le Norvégien Mathias Eckhoff a pris les commandes de la sélection congolaise tout au début des Éliminatoires du FIBA AfroBasket 2021.

Avant cela, Eckoff a assisté une nouvelle fois Voigt avec l'Angola lors des Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2019. 

Arrivera-t-il à trouver la combinaison gagnante dans ce rendez-vous continental désormais quadriennal ?

Pronostic : Partageant le Groupe A avec le Rwanda, l'Angola et le Cap-Vert, la R.D. du Congo sait que la tâche qui l'attend à Kigali ne sera pas simple. Elle devra rester humble si elle ne veut pas quitter prématurément la compétition.

FIBA

Retour à l'accueil