Revue d'équipe de FIBA Afrique pour l'AfroBasket 2021 : la République de Guinée

DAKAR (Sénégal) - La Guinée a grimpé de cinq places au dernier 'FIBA World Ranking, présenté par Nike' de février 2021, mais poursuivra-t-elle sa progression à l'issue du FIBA AfroBasket 2021 ?

Il y a quatre ans, la Guinée avait renoué avec la compétition continentale grâce à une invitation. Cette année, elle a obtenue toute seule sa participation.

Revue d'équipe de FIBA Afrique pour l'AfroBasket 2021 : la République de Guinée

La sélection guinéenne allie expérience et jeunesse. Elle est coachée par Zeljko Zecevic - un homme qui connaît parfaitement le basket africain.

Voici quelques éléments clés au sujet de la Guinée :

Équipe : Guinée
Classement FIBA : 122e (Monde) ; 21e (Afrique)
Dernière participation au FIBA AfroBasket : 2017 (3 défaites ; 16e place)
Meilleur résultat au FIBA AfroBasket : 4e (en 1962 au Caire)
Le chemin de la qualification pour le FIBA 2021 AfroBasket : 3e place du Groupe C des Éliminatoires (1-5)
Monde : La Guinée n'a jamais participé à une compétition mondiale.  
Impact des sélections jeunesse : Il y a un an, la Guinée a réussi un départ prometteur dans le Championnat d'Afrique U18 FIBA. Le succès 63-60 contre le Mali, futur champion, lors de la 2e journée, semblait avoir donné des ailes à l'équipe, mais les Guinéens avaient finalement pris la 4e place avec un bilan de 1-4.
Historique : Le FIBA AfroBasket 2017 a marqué le retour de la Guinée après plus de 32 ans d'absence.

Après une belle campagne qualificative, au cours de laquelle elle avait battu le Sénégal, la Guinée avait fini à égalité au 2e rang avec le Mali (3-3), mais elle ne s'était pas qualifiée automatiquement - seuls le Sénégal et le Mali l'avaient fait - pour la phase finale à cause d'une moins bonne différence de points. Le Cap-Vert avait aussi été éliminé, mais la Guinée avait ensuite été invitée - tout comme le Rwanda.

Joueurs clés : Depuis que Cédric Mansaré a fait ses débuts en sélection nationale lors des Éliminatoires du FIBA AfroBasket 2017, le joueur de 35 ans est devenu l'élément essentiel de la Guinée.

Mansaré a non seulement tourné à 11.5 points de moyenne par match pendant les Éliminatoires, il a également réalisé une performance de choix lorsque son pays en avait le plus besoin.

 Cédric Mansaré

Cédric Mansaré

En effet, quand la Guinée devait impérativement s'imposer contre la Guinée équatoriale lors de la dernière journée des Éliminatoires, Mansaré a transformé quatre de ses huit tirs à trois points - finissant le match avec 18 points - pour offrir une victoire 80-71 à son équipe.

Parmi les autres piliers de la sélection, il y a l'ailier-fort de 2.05m Ousmane Dramé, auteur d'une moyenne de 8.2 rebonds en six matchs, et le meneur Ahmed Doumbia. 

Stars montantes : Kabinet Kabe (17 ans) et Mambourou Mara (18 ans) ont été déterminants l'an passé au Championnat d'Afrique U18 FIBA. Le FIBA AfroBasket 2021 peut leur permettre de franchir un palier supplémentaire.

Ajout : Ahmed Doumbia n'a disputé que les trois derniers matchs des Éliminatoires, mais il a marqué sa présence avec des moyennes de 13 points et 5.7 assists par match. 

Ahmed Doumbia

Ahmed Doumbia

La dernière apparition de Doumbia avec la Guinée remontait aux Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2019. Avec la Guinée au bord de l'élimination, Doumbia avait expliqué ne pas vouloir manquer pareille occasion : "Nous voulons participer au FIBA AfroBasket pour remettre notre pays sur la carte du basket africain. C'est ma motivation," avait-il dit à FIBA.basketball.

Coach : Le Serbe Zeljko Zecevic a remplacé le Français Michel Perrin à la tête de la sélection avant la dernière fenêtre des Éliminatoires, décisive, en février 2021. 

En plus d'avoir coaché l'Égypte au FIBA AfroBasket 2009, Zecevic a dirigé de nombreux clubs d'Afrique.

À son palmarès, il y a une 2e place à la FIBA AfroLeague 2019 avec le club marocain de l'AS Salé.

Zecevic a aussi conduit l'US Monastir vers la 3e place de la FIBA Africa Champions Cup 2017.

Zecevic a aussi conduit l'US Monastir vers la 3e place de la FIBA Africa Champions Cup 2017.

Plus récemment, il a coaché la Guinée au Championnat d'Afrique U18 FIBA au Caire.

Pronostic : Lors de leur retour au FIBA AfroBasket il y a quatre ans, les Guinéens n'ont pas gagné le moindre match face au Rwanda, au Cameroun et à la Tunisie, future championne.

La compétition continentale qui se débutera à Kigali (Rwanda) à la fin du mois s'annonce compliquée pour eux.

Figurant dans le Groupe B aux côtés de la République centrafricaine, de l'Égypte et de la Tunisie, la tâche s'annonce en effet compliquée pour une équipe désireuse de franchir le stade de la phase de groupes, mais pas impossible. La Guinée devra évoluer à son meilleur niveau contre trois anciens champions d'Afrique si elle veut avoir une chance d'y arriver.

Étant la moins bien classée des 16 équipes participant au FIBA AfroBasket 2021, la Guinée pourra puiser là une motivation supplémentaire. 

FIBA

Retour à l'accueil