Revue d'équipe de FIBA Afrique pour l'AfroBasket 2021 : l'Ouganda

CAMPALA (Ouganda) - Quel surplus de motivation pour les 'Silverbacks' juste avant le début du FIBA AfroBasket 2021 : en effet, ils ont grimpé de huit places au dernier 'FIBA World Rankings, présenté par Nike', devenant du coup N° 13 en Afrique en récompense de leur belle campagne qualificative pour la compétition continentale.

Revue d'équipe de FIBA Afrique pour l'AfroBasket 2021 : l'Ouganda

À environ deux semaines du début du tournoi africain, qui aura lieu du 24 août au 5 septembre, voici quelques éléments clés au sujet de l'Ouganda :

Équipe : Ouganda.
Classement FIBA : 90e (Monde) ; 13e (Afrique)
Dernière participation au FIBA AfroBasket : 2017 (3 défaites ; 13e)
Meilleur résultat au FIBA AfroBasket : 13e (2017)
Le chemin de la qualification pour le FIBA 2021 AfroBasket : L'Ouganda a fini 2e du Groupe E des Éliminatoires avec un bilan de 3-1.
Monde : L'Ouganda n'a jamais participé à des compétitions mondiales.
Impact des sélections jeunesse : Après deux apparitions consécutives au Championnat d'Afrique U18 FIBA (2016 et 2018), l'Ouganda a raté le tournoi à quatre nations au Caire en 2020. 

Dans un message transmis à FIBA.basketball, la fédération ougandaise de basketball déclare : "Nos sélections jeunesse ont récemment pris part à des championnats régionaux et continentaux... Même si nous n'avons jamais atteint les demi-finales ou la finale, nous pouvons rivaliser avec les autres équipes. Nous essayons de faire preuve de régularité."

Historique : Le FIBA AfroBasket 2015 a marqué la première apparition de l'Ouganda dans la compétition continentale majeure depuis de nombreuses décennies.

Deux ans plus tard, les Africains de l'Est avaient à nouveau été de la partie, ce qui signifie qu'ils fêtent cette année à Kigali une troisième participation consécutive.

Joueur clé : Ishmail Wainwright a fait des débuts brillants avec l'Ouganda lors des Éliminatoires de novembre 2020. 

Wainwright s'est immédiatement imposé comme le cœur et l'âme de l'équipe des 'Silverbacks' tout au long de la campagne qualificative.

Ishmail Wainright

Ishmail Wainright

Remarquable shooteur et défenseur agressif, Wainright, qui vient de signer une entente de deux ans avec les Toronto Raptors, a propulsé l'Ouganda vers son 3e FIBA AfroBasket de suite.

Autre élément clé des 'Silverbacks' : Robinson Opong. Il a fait ses début au FIBA AfroBasket en 2017. Redoutable d'adresse à longue distance, Opong a évolué dans le club nigérian des Rivers Hoopers lors de la saison inaugurale de la Basketball Africa League.

Star montante : Arthur Kaluma n'a eu besoin que d'un seul match pour se faire connaître des fans ougandais.

Le joueur de 19 ans a joué un rôle prépondérant dans la victoire 77-65 contre le Maroc le mois passé, un triomphe qui a assuré la qualification de l'Ouganda pour le FIBA AfroBasket 2021.

Arthur Kaluma (15)

Arthur Kaluma (15)

À cette occasion, Kaluma a cumulé 20 points et 5 rebonds en sortie de banc, l'Ouganda mettant un terme aux rêves du Maroc de participer pour une onzième fois consécutive à la compétition continentale.

Coach : L'Américain George Galanopoulos a débuté à la tête de l'Ouganda lors du FIBA AfroBasket 2017, avec un bilan de 0-3.

Il a fait son retour pour les Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2019 et c'est lui qui a dirigé l'équipe tout au long de cette campagne qualificative couronnée de succès.

 George Galanopoulos

George Galanopoulos

Ce que le coach des Texas Legends en NBA G-League et son staff technique ont accompli ces derniers temps est porteur d'espoir pour les Ougandais.

Pronostic : L'Ouganda n'a gagné qu'un seul de ses sept matchs dans la compétition.

En 2015, les Africains de l'Est avaient battu le Zimbabwe 72-64 dans le match de classement pour les place 15-16.

Même si l'Ouganda a été plutôt impressionnant durant les Éliminatoires, la tâche qui l'attend à Kigali dans le Groupe D - partagé avec le Cameroun, le Sénégal et le Soudan du Sud - semble très compliquée.

Mais si Opong, Wainright et l'expérimenté Jimmy Enabu sont en bonne santé et disponible pour le tournoi. la sélection ougandaise pourrait créer l'une ou l'autre surprise. 

FIBA

Retour à l'accueil