Revue d'équipe de FIBA Afrique pour l'AfroBasket 2021 : l'Égypte

LE CAIRE (Égypte) - Figurer parmi les meilleures nations du continent ne suffit pas à l'Égypte, qui aborde le FIBA AfroBasket 2021 avec l'ambition de remporter un premier titre continental depuis 1983.

Au cours des deux dernières décennies, l'Égypte est passée assez proche du sacre dans la compétition majeure d'Afrique qui semble lui échapper. L'année 2021 sera-t-elle enfin celle du couronnement ?

Alors que FIBA Afrique fête son 60e anniversaire, l'un de ses membres fondateurs espère tirer pleinement profit de son effectif talentueux, ambitieux et compétitif pour montrer son vrai potentiel et accéder à la plus haute marche du podium de ce tournoi qui se déroulera du 25 août au 5 septembre à Kigali (Rwanda).

Revue d'équipe de FIBA Afrique pour l'AfroBasket 2021 : l'Égypte

Voici quelques éléments clés au sujet de l'Égypte :

Équipe : Égypte
Classement FIBA : 60e (Monde) ; 6e (Afrique)
Dernière participation au FIBA AfroBasket : 2017 (2 victoires, 2 défaites ; 8e place)
Meilleur résultat au FIBA AfroBasket : 1re (1962. 1964, 1970, 1975 et 1983) ; au FIBA EuroBasket :  1re, sous le nom de République arabe unie (1949).
Le chemin de la qualification pour le FIBA 2021 AfroBasket :  1re place du Groupe E des Éliminatoires avec un bilan de 5-0. 
Monde : La dernière participation de l'Égypte à une compétition mondiale majeure date de 2014, avec le 24e et dernier rang obtenu à la Coupe du Monde FIBA en Espagne. Avant cela, l'Égypte a pris part à trois autres éditions (1994, 1990 et 1950). L'Égypte détient le record africain de participations aux JO (7).
Impact des sélections jeunesse : Indiscutablement, l'Égypte possède le programme de formation le plus dynamique et le plus fructueux d'Afrique, avec notamment deux titres continentaux U18 FIBA ces dix dernières années. 

Plus de la moitié des membres de la sélection senior ont à un moment donné représenté leur pays au niveau jeunesse. 

Historique : Au cours de leurs dix dernières participations au FIBA AfroBasket, les quintuples champions d'Afrique ont atteint les demi-finales à six reprises, avec un 2e rang en 2013 et un 3e rang en 1999, 2001 et 2003.   

Joueurs clés : Le FIBA AfroBasket 2013 a été un tournant dans la carrière d'Anas Mahmoud. Alors que le joueur de 18 ans n'avait que peu joué, l'intérieur de 2.13m avait profité de l'occasion pour séduire les scouts américains et s'embarquer pour le championnat universitaire avec Louisville.

Depuis son retour au pays en 2019, Mahmoud est non seulement devenu un pilier de son club de cœur Zamalek, mais il a aussi trouvé une place en équipe nationale senior.

Revue d'équipe de FIBA Afrique pour l'AfroBasket 2021 : l'Égypte

Mahmoud, qui a gagné le prix Hakeem Olajuwon récompensant le meilleur défenseur de la Basketball Africa League (BAL) 2021, a tourné avec des moyennes de 6.4 rebonds et 7.8 points durant les Éliminatoires du FIBA AfroBasket 2021. 

Même si le coach de l'Égypte a pour habitude de mettre en avant le collectif plutôt que les individualités, il ne fait aucun doute que des joueurs tels que Mahmoud, Ehab Amin, Amr Abdelhalim et Moustafa El Mekawi sont extrêmement précieux pour l'ancien champion d'Afrique. 

Star montante : Le produit de la NBA Academy Mohab Yasser continue de se faire un nom. Après avoir figuré dans le "5 majeur" du Championnat d'Afrique U18 FIB 2020, le meneur de 1.94m s'est illustré lors de la saison inaugurale de la BAL, avec une moyenne de 9 points par match.

Revue d'équipe de FIBA Afrique pour l'AfroBasket 2021 : l'Égypte

Son intégration dans la sélection senior est le fruit de sa ténacité et son travail acharné ces derniers temps. Yasser s'est récemment engagé auprès de la East Tennessee State University (USA).

Ajouts : Assem Marei, qui a porté pour la dernière fois le maillot de l'Égypte à l'occasion des Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2019, et Abdel Nader, seul Égyptien évoluant actuellement en NBA, apporteraient énormément à leur équipe nationale en cas de participation au tournoi à Kigali, ce d'autant qu'aux dernières nouvelles, Haytham Khalifa, membre tout aussi clé du groupe, pourrait devoir déclarer forfait sur blessure.  

Coach : Au niveau national, Ahmed Marei est le coach du club Al-Ittihad, basé à Alexandrie, mais l'olympien de 1984 n'est pas un néophyte dans la compétition continentale, puisqu'il a coaché l'Égypte lors de l'édition 2015, avec un 5e rang final.

Revue d'équipe de FIBA Afrique pour l'AfroBasket 2021 : l'Égypte

Pronostic : L'Égypte se rend cette année au Rwanda avec l'envie de faire mieux que lors des dernières éditions du FIBA AfroBasket. Les Égyptiens ont impressionné durant les Éliminatoires, battant leurs adversaires du Groupe E par un écart moyen de 21 points par match.

Peuvent-ils poursuivre sur cette lancée à Kigali ? Les confrontations du Groupe B face à la Tunisie, la République centrafricaine et la Guinée seront de vrais tests de leur potentiel.

S'ils prennent l'une des deux premières places de leur groupe, les Pharaons auront le droit d'ambitionner une place en demi-finales. À partir de là, tout sera possible.

FIBA

Retour à l'accueil