La Slovénie et la France font leur entrée dans le Top 5, le Nigéria à la 23ème place

MIES (Suisse) - Le 'FIBA World Ranking Men, présenté par Nike', a été mis à jour suite à la conclusion des Tournois de Qualification Olympique FIBA (TQO) et des JO de Tokyo 2020. Les USA, l'Espagne et l'Australie conservent les trois premiers rangs.

Emmenés par le meilleur marqueur olympique américain et MVP du tournoi Kevin Durant, les USA ont battu la France en finale pour conquérir une quatrième médaille d'or olympique consécutive, tandis que l'Espagne, championne du monde en titre, a atteint les quarts de finale.

L'Australie est montée pour la toute première fois sur le podium des JO en s'imposant dans le match pour la médaille de bronze contre la Slovénie, qui a fait un bond de 12 places pour occuper désormais le 4e rang mondial.

Dans le sillage de sa superstar Luka Doncic, la Slovénie a poursuivi sur sa lancée du titre au FIBA EuroBasket 2017 en s'adjugeant le TQO de Kaunas (Lituanie) et décrocher sa place aux JO.

Parmi les différents facteurs à prendre en considération pour expliquer la forte progression de la Slovénie, il y a le fait qu'elle a abordé le TQO et les JO en étant 16e et qu'elle a ensuite battu des équipes mieux classées qu'elle - et avec de grands écarts, ce qui donne davantage de points. Au TQO, la Slovénie a nettement gagné ses matchs contre la Pologne (13e) et la Lituanie (8e), en plus de ses succès face à l'Angola et au Venezuela. À Tokyo, la Slovénie s'est imposée à quatre reprises, notamment de 18 points contre l'Argentine (4e) et de 8 points contre l'Espagne (2e).

Comme le système accorde des points en fonction de la différence de classement entre les équipes, la Slovénie a reçu encore plus de points en prenant le dessus sur ces équipes mieux classées qu'elle.

Ce même principe s'est appliqué à l'Allemagne et à l'Italie - avec une progression de 6 et 2 rangs respectivement dans le classement. Victorieuse du TQO de Belgrade (Serbie) et quart-de-finaliste des JO, l'Italie est passée du 10e au 8e rang, tandis que l'Allemagne, gagnante du TQO de Split (Croatie) et également quart-de-finaliste, s'est approchée du Top 10 en progressant du 17e au 11e rang. 

Après être montée sur la 3e marche du podium de la Coupe du Monde FIBA 2019 en Chine, la France a fait mieux en se hissant cette fois jusqu'en finale du Tournoi Olympique. Les Bleus ont battu les USA lors de leur première confrontation et ils ont enchaîné avec cinq succès consécutifs avant de s'incliner contre les Américains. C'est le meilleur classement de la France aux JO depuis la médaille d'argent obtenue à Sydney en 2000. La France grimpe d'un rang pour occuper dorénavant la 5e place.

L'Argentine du légendaire - et désormais retraité international - Luis Scola est parvenue jusqu'en quarts de finale des JO, mais sa performance d'ensemble n'a pas été aussi bonne que lors de ses apparitions précédentes. Elle perd ainsi trois places pour pointer maintenant au 7e rang.

En manquant la qualification pour les JO, la Lituanie (9e) a reculé d'un rang, tandis que la Grèce (10e) a chuté de quatre places.

Puisque le classement prend en compte les compétitions des huit dernières années et comportent donc deux olympiades (l'année 2020 n'ayant pas été prise en considération à cause de la pandémie), les résultats des JO de Londres 2012 ne rentrent plus en ligne de compte et ceux des JO de Rio 2016 ont un coefficient de .5 au lieu de .75 jusqu'ici.

Le Japon (35e) a profité de sa participation aux JO pour grapiller sept places. Pour sa part, la Croatie (21e), qualifiée pour les JO de Rio grâce à son triomphe au TQO de Turin (Italie) dans le sillage des excellents Dario Saric et Bojan Bogdanovic et quart-de-finaliste au Brésil, a fait suivre son absence de la Coupe du Monde FIBA par une absence aux JO de Tokyo. En conséquence, elle dégringole de 7 rangs.

Plus bas dans le classement, la Syrie (82e) a gagné dix rangs grâce à sa qualification pour la FIBA Asia Cup. La Tunisie (30e) progresse de quatre places et rejoint ainsi le Nigeria (23e) parmi les équipes africaines figurant dans le Top 30. L'Ouganda (90e) est la nation africaine qui a connu la plus forte progression (+8). 

Dans les Amériques, le Costa Rica (84e, +22) et le Nicaragua (97e, +19) sont les pays qui sont le plus montés dans le classement.

Andorre (99e), de son côté, recule de 19 rangs après n'avoir plus participé à un événement continental ou mondial depuis 2018, mis à part le Championnat d'Europe pour les petits pays actuellement en jeu.

La Slovénie et la France font leur entrée dans le Top 5, le Nigéria à la 23ème place
Retour à l'accueil