NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Des joueurs cadres du Nigéria demandent à Ike Diogu de prendre la NBBF

Publié par NBB sur 24 Août 2021, 08:28am

Catégories : #AFRIQUE, #Afrobasket 2021

Des joueurs cadres du Nigéria demandent à Ike Diogu de prendre la NBBF

Alors que le Nigéria s'apprête à disputer la 30ème édition de l'AfroBasket à Kigali au Rwanda du 24 août au 5 septembre avec une équipe inexpérimentée suite à la défection d'une marée de joueurs ayant déjà participé à la compétition par le passé, une nouvelle polémique vient d'être soulevée par Shane Gani Lawal, ancien ailier du FC Barcelone, vainqueur de l'AfroBasket 2013 avec le Nigéria. 

En effet, dans un tweet incendiaire à un moment particulièrement critique, Shane Lawal, blessé gravement à quelques jours des Jeux Olympiques de Rio en 2016, a tenu à demander à l'ancienne capitaine des D'Tigers du Nigéria de postuler à la présidence de la Fédération Nigériane de Basket-ball (NBBF). Une position qui a très vite obtenu le soutien de nombreux joueurs cadres des D'Tigers absents de l'AfroBasket 2021 dont Ikenna Iroegbu, Stan Okoye, Ike Nwamu, Josh Okogie, Chimezie Metu, Ekpe Udoh, Michael Eric et Andy Ogide. 

Des joueurs cadres du Nigéria demandent à Ike Diogu de prendre la NBBF

Vétéran le plus respecté des D'Tigers, Ike Diogu qui évolue maintenant dans le championnat asiatique, était passé par les Los Angeles Clippers en NBA. Avec le Nigéria, il a remporté l'AfroBasket en 2015 et a atteint la finale de l'édition 2017 à Radès en Tunisie où il a été élu MVP et dans l'équipe type du tournoi aux côtés de son coéquipier Ikenna Iroegbu. Il détient le statut de joueur le plus capé en sélection nationale nigériane et a toujours répondu présent à tous les rendez-vous de l'AfroBasket et du championnat du monde, des Jeux Olympiques avant d'être écarté pour les JO Tokyo. 

Peut-on voir en ce tweet une volonté réelle de changement réclamé par les joueurs à la tête de la NBBF ? Cela ne fait aucun doute surtout avec le forfait de l'intégralité des joueurs nigérians ayant déjà participé à l'Afrobasket par le passé. C'est la première fois que de nombreux visages abandonnent le navire nigérian pour le rendez-vous continental. 

Le torchon brûle au sein de la maison du basket-ball nigérian et tout laisse penser qu'on ne verra peut-être pas ces athlètes de si tôt en équipe nationale tant qu'il n'y aura pas de changement significatif à la NBBF. 

Des joueurs cadres du Nigéria demandent à Ike Diogu de prendre la NBBF

Malgré l'énorme travail effectué par l'actuel président de la NBBF, l'ingénieur Musa Kida, du moins de vue extérieure, beaucoup choses semblent encore difficilement acceptables pour les joueurs, privés de primes depuis plusieurs compétitions dont les derniers Jeux Olympiques de Tokyo 2020. La démission de l'entraîneur-chef associé Alex Nwora qui a dirigé l'équipe pendant ses quatre dernières années avant la nomination du coach Mike Brown a sans doute un lien direct avec toute cette défection même si la Fédération nigériane de basket-ball a tenu un autre discours pour rassurer l'opinion publique. 

Est-ce une prise de position collective de tous les joueurs ? Une chose est sûre, on a pas encore entendu d'autres joueurs se prononcer sur cette question depuis la fin du tournoi olympique masculin. Ceci dit, leur absence de l'équipe en dit déjà long, surtout ceux qui évoluent dans les ligues européennes. 

Interrogé sur la question, le coach Mike Brown a préféré botter en touche, évoquant le règlement de la NBA pour justifier l'absence de ces joueurs ayant pris part aux JO. Quoiqu'il en soit, le Nigéria est à Kigali pour défendre sa place du n°1 d'Afrique au classement mondial de FIBA. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents