AfroBasket féminin 2021 : Invitation de la Guinée, qualifications de la Tunisie et de l'Angola

ABIDJAN (Côte d'Ivoire) - Suite au retrait du Gabon, FIBA Afrique a attribué dimanche une invitation à la Guinée pour le prochain FIBA Women's AfroBasket 2021.

Le tournoi biennal à 12 nations aura lieu du 17 au 26 septembre au Palais des Sports de Yaoundé (Cameroun). 

La Guinée s'était inclinée face au Cap-Vert sur le score cumulé de 132-124 lors des Éliminatoires régionaux en juin à Conakry. 

Ce sera la troisième participation de la Guinée depuis 2015.

En plus de la Guinée, l'Angola et la Tunisie participeront aussi à la compétition.

L'Angola s'est qualifié dans la Zone 6 après que le Botswana et le Zimbabwe ont retiré leurs équipes du tournoi qualificatif prévu à Luanda au début du mois.

La Tunisie fera son retour dans l'événement après qu'aucune autre équipe de la Zone 1 ne se soit inscrite pour participer aux Éliminatoires régionaux organisés à Tunis.

La Guinée rejoint l'Égypte et le Sénégal dans le Groupe C.

L'Angola a été placé dans le Groupe B aux côtés du Mozambique et du Nigeria, double tenant du titre, tandis que la Tunisie partage le Groupe D avec le Mali et la Côte d'Ivoire.

Dans la première phase, chaque équipe affrontera les deux autres de son groupe respectif.

QUALIFICATION POUR LES QUARTS DE FINALE
La meilleure équipe de chaque groupe se qualifiera automatiquement pour les quarts de finale. Les équipes occupant les deuxièmes (2es) et troisièmes (3es) rangs prendront part à un tour qualificatif pour les quarts de finale.

PHASE FINALE
Les vainqueurs des quarts de finale disputeront les demi-finales, tandis que les perdants joueront des matchs de classement pour les places 5 à 8.

Le match pour la 3e place et la finale auront lieu le dernier jour de la compétition (26 septembre).

Le Nigeria se rend à Yaoundé dans la peau du double tenant du titre. Il a devancé le Sénégal et le Mali lors de la dernière édition.

Retour à l'accueil