AfroBasket 2021 : Le point sur la situation dans les Groupes C et D

KIGALI (Rwanda) - Pour deux nations, la journée de dimanche marquera la fin de leur aventure au FIBA AfroBasket 2021 à Kigali. 

Les vainqueurs des deux groupes se qualifieront automatiquement pour les quarts de finale, tandis que les équipes qui finiront aux 2es et 3es places participeront à un tour qualificatif lundi pour déterminer lesquelles viendront compléter le tableau. La 2e équipe du Groupe C sera opposée à la 3e du Groupe D, et vice-versa. Les équipes classées au 4e rang à l'issue de la phase de groupes seront elles éliminées.

Voici le point sur la situation :

AfroBasket 2021 : Le point sur la situation dans les Groupes C et D
AfroBasket 2021 : Le point sur la situation dans les Groupes C et D

Le programme de dimanche est le suivant :

Groupe C :
Kenya vs Mali (12:00 GMT+2)
Nigeria vs Côte d'Ivoire (15:00 GMT +2)

Groupe D :
Soudan du Sud vs Ouganda (18:00 GMT+2)
Sénégal vs Cameroun (21:00 GMT+2)

Leaders à égalité (2-0) du Groupe C, la Côte d'Ivoire et le Nigeria sont déjà assurés d'au moins participer au tour qualificatif pour les quarts de finale.

Mais ce qui rend cette partie particulièrement intéressante, c'est le fait que son vainqueur bénéficiera de trois jours de repos avant les quarts de finale, tandis que le perdant devra disputer un match mardi.  

Le programme de dimanche débutera par une confrontation entre deux équipes en quête d'un premier succès dans le tournoi. Celle qui ressortira victorieuse du match Kenya vs Mali terminera probablement 3e du Groupe C - en fonction de la différence de points - et restera ainsi en course pour une place en quarts de finale, tandis que celle qui perdra sera éliminée.

Le dernier match gagné par le Kenya au FIBA AfroBasket remonte à 1993, avec un succès 80-50 contre l'Algérie durant la phase de groupes à Nairobi

AfroBasket 2021 : Le point sur la situation dans les Groupes C et D

Les deux équipes sont donc dos au mur.

Dans le Groupe D, le Sénégal finira à l'une des trois premières places indépendamment de son résultat face au Cameroun. 

L'Ouganda et le Soudan du Sud sont bien mieux placés que le Cameroun pour terminer dans le trio de tête du Groupe D. 

Après avoir perdu par forfait son premier match contre le Soudan du Sud à cause d'un problème en lien avec la COVID-19 au sein de sa délégation, le Cameroun n'a du coup en effet marqué aucun point au classement. Il s'est ensuite incliné contre l'Ouganda lors de son second match (66-80). 

FIBA  

Retour à l'accueil